Ally06 Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 bonjour! je travaille actuellement sur ce thème, il me serait vraiment utile de connaître qques projets(selon les régions), qui peuvent voir le jour dans nos chères écoles! Merci pour vos réponses
Yzaza Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Pour notre projet c'est Vivre ensemble avec nos différences car avec plus de 400 enfants dans l'école il y a souvent des conflits les moyens mis en oeuvre: tutorat dans la cour conseil de classe hebdo comité des enfants de l'école débats philo en cycle III projet de création artistique sur un sujet philo en cycle II (la guerre opour cette année) activités de sociabilisation et de responsabilisation en cm1 et cm2 (rando Vtt/ classe de neige) Voilou! :P Yzaza
doudoue Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Et bien nous, notre projet d'école était orienté en deux points : une classe de mer (prévue pour début avril) un travail en informatique avec la création du site de l'école. Nous ne sommes que deux classes dans cette école. Les plus grands rédigent eux mêmes les articles puis nous les publions sur le site. Quand à moi avec mes petits, je photographie leur travail (construction, pâte à modeler, arts plastiques..) et je publie. Ils sont fiers de ça : aller voir avec leur parent le travail mis en ligne (même s'ils n'ont pas tout compris sur le fonctionnement d'internet )
Ally06 Posté(e) 25 février 2005 Auteur Posté(e) 25 février 2005 Coucou Doudoue! vraiment passionnant! c'est une tres bonne idée ce site et en plus agreable pour y surfer! merci pour ta réponse j'attends vos projets..
kirnette Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Notre projet d'école en cours de réactualisation porte sur le respect - respect de l'environnement proche ( en l'occurence l'école!) et lointain - respect des autres ( rlations entre enfants et enfants/adultes) Pour cette année respect de l'environnement au programme : - fabrication en arts plastiques de poubelles pour la cours (il n'y en n'a pas !!!), d'affiches invitant les utilisateurs de l'école à mettre les paiers dans les poublelles, à ne pas jouer au ballon dans les locaux ! à respecter les toilettes etc - travail avec la commune sur le développement durable Respect des autres : - favoriser dans nos classes le travail par groupes - en littérature privilégier les thèmes ayant trait à la différence. - Echange entre classes (lecture des plus grands au plus petits, tutorats etc Nous sommes en train de travailler dessus pour voir ce qu'on reconduit pour les années à venir et quelles nouvelles idées nous avons. Je précise nous sommes une classe de région parisienne dans un milieu privilégié mais avec des parents peu disponibles et des enfants-roi. qui sont spécialement impertinents Pour l'anecdocte : au conseil d'école une mère a demandé "C'est quoi le respect ? ça veut dire quoi ?" Nous penson que notre projet pourra lui expliquer !
Ally06 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 super! Merci encore de prendre le temps de répondre, ça m'apprend beaucoup sur les différents fonctionnements..
IsaG Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Le nôtre: ouvrir vers l'extérieur une école rurale en axant sur la communication orale et écrite.
Delphine21 Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Bonjour, Je relance le sujet....nous aussi on retombe dans le projet d'école.Et comme je ne suis que T3 : -de 1 je n'ai jamais fait de projet d'école :o -de 2 je suis directrice et je suis encore plus paniquée !!! re-:o Je veux bien que d'autres me donne les "axes" de leur projet d'école.Merci (j'abuse :IsaG si tu as ton projet sur ton ordi, je serais très interessée de le lire..... )merci
IsaG Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Non, t'abuses pas !! Il est sur disquette à l'école. Là, je suis en vacances, mais je pense aller à l'école la semaine prochaine: prendre le courrier. Si j'y pense, je prends la disquette.
Messages recommandés