Pistache Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Bonjour, Je dois débuter en maternelle et je n'ai jamais eu la responsabilité d'une classe maternelle... Qui peut me "lancer" dans le métier ? Quels coins dans une classe de MS/GS ? 15 MS et 10 GS Comment effectuer les groupes ? Comment les faire tourner sur la semaine ? Rôle de l'ATSEM ? ( présente le matin seulement ) REgroupement avec les 2 niveaux ou l'un après l'autre ? Comment instaurer une ambiance calme de travail pendant les ateliers ? notamment pour les ateliers en autonomie... Comment donner les consignes de chaque atelier sans que ça tourne au grand bazar.... Bref qui peut me rassurer et me donner les 1ers conseils avant de me lancer ? Merci beaucoup Laurence
calinours Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 De quoi te repérer un peu (emploi du temps, programmations, dossiers pédagogiques dans les cinq domaines...) : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm Si tu as des thèmes plus précis à proposer, tu trouveras sûrement des réponses originales sur ce forum...
riven Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Bonjour,Je dois débuter en maternelle et je n'ai jamais eu la responsabilité d'une classe maternelle... Qui peut me "lancer" dans le métier ? Quels coins dans une classe de MS/GS ? 15 MS et 10 GS Comment effectuer les groupes ? Comment les faire tourner sur la semaine ? Rôle de l'ATSEM ? ( présente le matin seulement ) REgroupement avec les 2 niveaux ou l'un après l'autre ? Comment instaurer une ambiance calme de travail pendant les ateliers ? notamment pour les ateliers en autonomie... Comment donner les consignes de chaque atelier sans que ça tourne au grand bazar.... Bref qui peut me rassurer et me donner les 1ers conseils avant de me lancer ? Merci beaucoup Laurence <{POST_SNAPBACK}> - j'ai une classe de grande section par conséquent les coins sont limités à un coin dinette et un coin jeux (puzzles, kaplas, constructions...) - les groupes: tout dépend de ce que tu veux faire; si c'est une activité où les élèves sont en interactions c'est peut-être mieux d'avoir un groupe hétérogène pour que ce soit dynamique - ateliers: le matin les enfants sont en ateliers tournants de 11h00 à 11h40-50, j'ai 4ateliers , je profite de la présence de l'atsem pour lui confier un atelier: je tourne sur deux jours, les ateliers durent une vingtaine de minutes après un temps d'explication dans le coin regroupement, après ceux qui ont fait l'atelier l'explique aux autres - quand les enfants sont en ateliers et que c'est l'heure de changer ou de ranger je mets une musique, ça marche très bien, surtout si on a réparti les tâches (celui qui range la colle, les ciseaux...) -regroupement ou non des moyens et grands: pour ce qui est spécifique à chaque niveau les enfants doivent être regroupés par niveau, pour tout le reste (arts plastiques, activités motrices,langage.....) ils peuvent mélangés (par affinités) - si tu n'as pas besoin de l'atsem pour surveiller un atelier elle peut préparer ton matériel (par exemple si tu as besoin de carrés rouges de 3cm sur 3 elle peut le faire)
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