Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un peu de mal à gérer les temps de langage en collectif ou de présentation des ateliers : beaucoup d'élèves peu attentifs, quelques uns grands parleurs qui prennent tout le temps la parole.

Je vais bien entendu essayer de revoir mes séances, mais je pense que j'ai aussi besoin de trucs et astuces pour capter leur attention : tel que l'utilisation d'un bâton de parole.

Qu'avez-vous mis en place dans vos classes ?

Posté(e)

Joue sur l'intonation de ta voix: parle fort puis tout bas, tu verras, ça marche ! :)

Posté(e)
Joue sur l'intonation de ta voix: parle fort puis tout bas, tu verras, ça marche ! :)

tu parles tt bas qd il y a du bruit, ça marche, ; ils se calment pr entendre ce que tu dis!!! tu leur dis que tu n'as pas l'intention de parler plus fort, ils finiront par se taire!!

Moi, ca marchait super bien avec mes CE2...c est tjs mieux que de crier, je pense!!

ou alors, avec un baton de pluie, ca les calme svt!! et ils savent qu'une fois le bâton fini, il faut le calme.

Posté(e)

J'utilise le bâton de parole tant avec mes GS qu'avec mes PS et ça marche très bien pour les moments de langage en collectif ! C'est magique !

Par contre, là où ils s'agitent ou bien sont moins attentifs, c'est au moment de la passation des consignes... Si vous avez des idées moi aussi je suis preneuse !

Posté(e)

Moi aussi j'ai du mal pendant les regroupements, mes GS sont très bavards. J'ai aussi essayé le bâton de pluie, mais ça marchait pas toujours, après, j'ai instauré un enfant responsable du bâton de pluie et ils écoutaient déjà mieux.

Mais bon, comme je ne l'ai ai eu que 3 semaines pour le moment, j'ai pas pu voir si ça marchait vraiment à long terme, mais je pense que oui.

Sinon, je ne laissais parler que ceux qui levaient le doigt et étaient sages ; et comme ils voulaient tous parler, ils se calmaient bien.

Posté(e)

J'ai moi aussi des problèmes lors de la passation des consignes. Les moyens n'écoutent rien, les grands n'arrêtent pas de dire : trop fass (facile) lorsque je présente le travail des moyens. Bref, c'est pas top !!!

J'envisage après la rentrée de donner les consignes par niveau. ce sera moins long pour tous et peut-être y gagneront-ils en attention !!

A propos de ma question sur la gestion des temps collectifs : mon problème ne vient pas du fait qu'ils parlent trop ou tous en même temps, mais plutôt de leur éparpillement : je recoiffe ma copine, je regarde les paillettes de mon tee-shirt etc ... J'ai parfois l'impression que cela ne leur parle pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...