Aller au contenu

Maternelle ou élémentaire??????


kikinours

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Voilà, le mouvement approche à grand pas!!!!!!!!

Je suis en maternelle depuis toujours (4 ans, quand même :P !). J'aime bien, mais je commence à trouver les petits franchement épuisants.

Bon, faut dire que je suis dans une école à 2 classes et que je suis la seule à avoir une classe maternelle (avec tous les niveaux!!!!!) ma collègue ayant les cycles 3 : donc tous les niveaux + pas d'échange avec un autre collègue de maternelle = situation sclérosante!

Et j'oubliais mon atsem "je sais tout, je suis très rigide et je fais plein de remarques désobligeantes!!!" Ca aussi, l'atsem en cycle 1 , ça compte énormément :cry: !

Alors j'aurais voulu recueillir vos témoignages : quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de la maternelle? Idem pour l'élémentaire (surtout pour le cycle 2, car si je change ce serait plutôt pour un CP ou un CE1).

Quelqu'un a -til fait le "grand" saut de la maternelle vers l'élémentaire (cycle 2, pas trop grand le saut, quand même :D ) et pourrait - il me faire part de ses impressions? (sont-ils vraiment plus gérables, s'éclate t-on quand même en classe, la pression des parents en CP n'est-elle pas trop dure à gérer...........)

j'en oublie certainement : JE PRENDS TOUS LES ARGUMENTS!

Merci beaucoup! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, okay, mais peux-tu préciser pourquoi?

Moi, j'ai jamais fait d'élémentaire, alors je me rends pas bien compte :o

Je voudrais surtout pas faire de bêtise, en quittant ma maternelle pour aller voir du côté du CP ou du CE1 ;)

Merci, merci! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire : après une LC en ce1-ce2 et en cm1-cm2 (mi-temps) et cette année mi-temps ce2 et décharges de direction en ce1 et cm1, j'aimerais me tourner vers la maternelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus à l'aise avec les tout-petits, je leur apporte et eux aussi !

J'ai peu d'expérience dans l'élémentaire, mais pour le moment, ça ne me dit rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, perso ayant fait un stage en maternelle (3 semaines) en PE2 et surtout cotoyant tous les jours ma collègue de maternelle, je peux peut être te donner mon avis.

Alors moi je suis en CP/CE1 et faut dire qu'enseigner une année ou 2 en maternelle ne me déplairai pas du tout (j'ai en effet adoré mon stage en cycle 1). Mais une chose est sûre, c'est que je ne tiendrai pas plusieurs années : les enfants demandent bcp et c'est un univers tellement à part (c'est mon avis perso hein ;) ). Et puis surtout, je suis totalement épanuie avec mes CP/CE1. Quelle joie de leur apprendre à lire ! Quand tu vois en une année tous les progrès qu'ils sont capables de faire en te disant, mince j'y suis un peu pour quelques choses quand même !

Maintenant attention aussi épanouissant que soit ce niveau, il a également ses revers. En effet, tu ressens au CP un certaine pression de la part des parents (pression que l'on a moins d'après ma collègue de cycle 1) Et oui, c'est qu'ils rentrent dans la "grande école" ces chères têtes blondes et en plus ils vont apprendre à lire, waouh !!!! d'où forcément l'inquiétude des parents.

Bon en espérant t'avoir un peu aidée (quoique malgrè mon roman j'en doute :D )

Bonne décision en tout cas !

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec les plus jeunes, mais je fais un mix des 2 : maternelle ET élémentaire ! :P

Ben voui, ce que je préfère, c'est le cycle 2... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes XXXXXXXX années d'expérience et ayant fait de la maternelle (PS et GS) pendant 4 ans, puis du CP/CE1 (pendant 6 ans) et maintenant depuis 10 ans en cycle 3, j'aurais tendance à dire que tous les niveaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les CP/CE1 c'est génial, tu leur apprends à lire, à compter et ils sont géniaux avec leurs questions naïves et leurs yeux plein de reconnaissance quand tu leur fais un compliment mais c'est vrai aussi que ce sont des classes angoissantes: sauront-ils lire ? comment faire quand un gosse n'y arrive pas ? ....etc

Quand on débute dans ces classes on passe souvent des nuits blanches! Mais quel bonheur quand enfin ils progressent.

Aujourd'hui j'ai choisi pour le moment de rester en cycles 3 comme je change de niveau tous les ans (du CE2 au CM2) par choix, je ne m'ennuie pas et les échanges avec les gamins sont vraiment intéressants , bon parfois c'est dur avec la discipline mais les apprentissages sont variés et j'ai l'impression de plus y trouver mon compte.

Je retournerai peut-être un jour en CP, mais la maternelle je ne crois pas et pourtant quand j'ai débuté de je voulais que ça!

Alors je crois qu'il faut essayer surtout au début de sa carrière,!

A toi de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci :wub::wub:

Karine, oui, tu m'as aidée : moi, les romans plein de détails, j'adore ça, ça m'aide à bien comprendre et à me faire mon idée. ;)

Kirnette, merci aussi pour ton témoignage du haut de tes xxxxxxxx années d'enseignement, ça aide à prendre du recul ;) .Moi aussi, au début je ne jurais que par la maternelle... et puis là j'ai l'impression d'avoir besoin de voir autre chose....

Et c'est vrai que les enfants de cet âge demandent énormément d'énergie....

(Au fait, tu n'as pas dit pourquoi tu ne retournerais pas en maternelle????Pour la même raison?)

PS : Les parents sont-ils si pénibles en CP? :cry:

N'hésitez pas à témoigner encore!!!!!!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retournerai peut-être un jour en CP, mais la maternelle je ne crois pas et pourtant quand j'ai débuté de je voulais que ça!

Alors je crois qu'il faut essayer surtout au début de sa carrière,!

A toi de décider.

C'est aussi pour cela que j'envisage sérieusement la maternelle l'année prochaine...

J'ai adoré mon stage en PS-MS (même si 30 élèves et une ATSEM pour 2 classes le matin...) et je voudrais tenter l'expérience pour un an :)

J'adore aussi fin cycle 2-début cycle 3 mais envie de changement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retournerai pas en maternelle car il ne manquerait l'échange que j'ai avec des élèves plus grands,tant pour les apprentissages que pour parler de tout et de rien et puis avec le temps je n'ai plus envie de m'occuper des nez qui coulent, des lacets pas attachés...... mais j'en côtoie tous les jours (nous sommes primaire et maternelle) j'ai donc droit aux bisous des frères et des soeurs, aux petits qui viennent me porter le courrier..... ça me suffit et je les retrouve plus grands dans ma classe et on se souvient de ce temps là.... enfin tant que je resterai dans cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents sont-ils si pénibles en CP? cry.gif

Pas forcément, mais ils se mettent la pression sur la lecture, et la mettent sur le dos de leurs enfants. <_<

Sur 8 CP, une seule maman comme ça, qui "complète" ma méthode à la maison. :( Mais elle ne me dénigre pas, elle a vraiment peur et n'est pas rassurée par les méthodes mixtes. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...