Aller au contenu

Maternelle ou élémentaire??????


kikinours

Messages recommandés

Moi je préfère la maternelle! :wub::wub:

J'ai toujours été beaucoup plus à l'aise avec les petits! Là j'ai une GS et j'ADORE!!! :blush::wub:

Par contre, le cycle 3 ne m'attire pas du tout.

Donc j'espère surtout faire du cycle 1 et 2.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai preque tout le tout eu des cycle 3 et les rares fois où je suis allée en maternelle :ninja::ninja: Je suis très mal à l'aise avec eux en classe. Et pour etre franche je ne trouve pas très intéressant les apprentissages avec les TPS et MS :blush:

J'adore le cycle 3 et tous les échanges et conversations que nous avons , particulièremnet cette année avec ma classe de CE1 au CM2 (même si les CE1 déjà c'est limite .

J'ai pourtant commencé à l'iufm et mon premier stage avec des TPS et j'adorais mais au fur et à mesure et en observant les autres niveaux , j'espère ne jamais avoir de classe en maternelle plus tard même si le cycle 3 me demande beaucoup plus de preparations j'adore toutes cette curiosité chez les enfants , leurs demandes perpétuelles d'infos, les expériences faites ensemble.... Par contre en CM2 , il y a aussi la pression de l'entrée au collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais la maternelle que par mon 1er stage en PE2: c'était épuisant! je n'étais pas vraiment à l'aise même si les gamins étaient adorables. je trouve que je manque d'imagination pour les activités (c'était pê aussi dû au fait que c'était mon 1er stage d'ailleurs...)

depuis je suis en cycle 3 et j'adore. je trouve que les CE2 sont encore un peu petits!! avec les CM, je m'éclate littéralement en maths, en littérature et en sciences. et comme dit Nath86, tu peux avoir des conversations très enrichissantes sur l'actualité notamment.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je sors juste de l'iufm donc mon avis est à relativiser. J'ai fais deux stages en maternelle tous les niveaux sauf les moyens deux stages en ce1 et ce2. Donc j'ai touché un peu tous les cycles.

Je dirai qu'au départ j'adorais la maternelle mais j'avais peur d'y être nommée dès le départ. J'avais peur de ne plus pouvoir en partir.

En maternelle je trouve que l'ambiance est souvent plus conviable entre collégues et atsem. De plus en étant honnête on a quand même moins de travail de préparation. En effet lorsque l'on met en place des ateliers ils tournent souvent sur quatre jours alors qu'en primaire il faut prévoir beaucoup plus d'activités.

En primaire par contre tu peux plus te reposer sur les manuels, les enfants sont un peu moins bouge bouge. Les disciplines sont variès tu peux changer aisément de niveaux.

Comme tu as quatre d'expériences, en maternelle je te proposerai de prendre un poste provisoire un mi-temps en maternelle tu seras dans ton environnement et un poste à mi-temps en primaire. Ou sinon de commencer par des ce1 ou des ce2 pour faire la transition.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikinours, les parents pénibles en CP?

Beh pour ma part oui !! Mais faut dire qu'ils sont connus (les parents) pour être un peu voir très bcp pénibles. On apprend à s'y faire avec l'expérience!

Et dis toi une chose : si les gamins savent lire en fin d'année, c'est grâce à eux (ben oui, ils sont pas bêtes ces chers enfants ;) ) ou grâce à la méthode de lecture (très bonne) par contre s'ils n'y arrivent pas ou ont des difficultés alors là c'est tout pour ta pomme.... :cry::cry::cry:

Mais bon, je répète spécimen rares dans le petit village où j'enseigne.... j'espère que ce n'est pas partout pareil....sinon gloups :ninja:

Bon courage, mais encore une fois si t'en as envie, lance toi, le cycle 2 c'est top !!!

Karine faiseuse de pub pour sa classe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos témoignages! :wub:

C'est très intéressant d'avoir vos avis pour se faire une idée sur la question ;)

Y a t-il vraiment beaucoup plus de préparation en cycle 2? C'est vrai qu'en maternelle on tourne sur 4 jours (mais bon, j'ai quand même les 3 voir 4 niveaux!!) mais c'est vrai aussi qu'en CP il y a des manuels tops (enfin, je crois :blush: , genre "Que d'histoires" et "Cap Maths") sur lesquels on peut se reposer..... Et puis, en maternelle faut tojours trouver des idées nouvelles en rapport avec les thèmes abordés....

Et puis, la journée de classe est peut-être moins épuisante alors on est peut-être plus "frais" pour les préps??????? :blush:

En tout cas, le cycle 2 m'attire pas mal (Karine, ta pub pour les CP/CE1 fonctionne bien! :P )C'est vrai que j'ai déjà une préférence pour les GS, mais dans ma région, des GS "pures", il n'y en a pas... Ce serait une MS/GS...

je n'ai plus envie de m'occuper des nez qui coulent, des lacets pas attachés......
: aaaah, je te comprends, au début, c'est mignon et à force......

En plus, je n'ai jamais été aussi malade que ces 4 dernières années : je "chope" tout!!!! :cry:

Tiens, débat élargi : attrape t-on plus souvent les jolis crobes des enfants qd on enseigne en maternelle?????

J'attends toujours plein de témoignages, merci à vous tous! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, effectivement j'ai la méthode de lecture "Que d'histoire", que je trouve très bien. Maintenant, comme toutes les méthodes de lecture, il y aura tjrs dans ta classe, des élèves qui pour eux, la méthode va trop vite ou au contraire pas assez. Donc en fait, tu passes bcp de temps à te demander que faire pour ces enfants, comment les aider, quoi trouver...

Maintenant en maths, je dispose du fichier "j'apprends les maths avec Picbille" que je trouve top également surtout quand tu débutes. Le fichier t'aide et te guide énormément.

C'est vrai, qu'en débutant dans un CP, il te faudra une méthode de lecture, maintenant avec un peu d'organisation et de travail on arrive à ne pas crouler jour et nuit sous le travail.

Je pourrai tjrs te dire comment j'organise ma semaine au niveau travail perso si ça te tente. Mais ayant un fiston d'amour de 1 an, il est clair que travailler jusqu'à 1 h du mat, ce n'est guère pour moi. Et pourtant, mon conseiller péda est venu me visiter en vue de ma future inspection et n'a rien trouver à redire, c'est que je dois pas si mal m'en sortir :blush: Bien sûr, on a ce sentiment qu'on peut tjrs faire mieux mais chacun ses priorités (avis perso ben sûr).

Voili voilou !

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, on a ce sentiment qu'on peut tjrs faire mieux mais chacun ses priorités (avis perso ben sûr).

Moi itou! D'autant plus que je suis prête à me lancer dans le pouponnage également (c'est d'ailleurs aussi pour cela que je me demande si c'est bien judicieux de rester en maternelle avec un p'tit bout à la maison : j'aurais peur de ne plus avoir assez d'énergie pour être dispo pour lui... et j'aurais certainement besoin d'être avec des enfants plus âgés pour changer un peu :) )

Je veux bien que tu me dises effectivement comment tu t'organises au niveau de ton temps perso, pour me faire une idée, surtout que tu as un p'tit bout justement... Tu peux m'envoyer un MP si tu veux!

Merci, et à bientôt! :wub:

Ps : Picbille, c'est mieux que Cap Math, tu crois? (c'est que ma prof d'iufm nous l'avais vanté et que le fichier pour le maître semble très complet et pédagogiquement bien fait :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, après la LC en MS/GS, je ne me voyais qu'en maternelle! forcément! J'y ai passé une année géniale, et puis en PE2, des 3 stages que j'ai pratiqués, c'est celui en Cycle 3 qui m'a le plus plus (un CE2/CM1).

Au mouvement j'ai surtout demandé des classes à proximité de chez moi, et j'en ai eu une que je n'avais pas demandée: un cycle 3 ( CE2/CM1/CM2) à 20 minutes de chez moi! :P

Eh bien je compte redemandé la classe, car en dépit de la notion de ocurs triple, je m'y retrouve vraiment, j'ai l'impresion d'apporter aux élèves et je pense que c'est avec cette tranche d'âge que j'arrive le mieux à communiquer!

En m^me temps, les sourires et la gentille nïveté des cycle MS/GS ne me manque pas, puisque je les ai en décloisonnement musique! ;)

Voilà mon avis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikinours, je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas s'il a fonctionné ou pas. Tiens moi au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, voui, je l'ai eu!

Je t'en ai renvoyé un.....

Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis, et surtout, pour les nouveaux qui lisent ces pages :

N'hésitez- pas à me donner vore avis!!!!!!!

Je suis preneuse de tous les conseils et de toutes vos impressions :wub:

PS : les CP et CE1, ils sont encore un peu naïfs et font des beaux sourires, j'espère?????? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vuiiiiii qu'ils sont encore adorables à cet âge, c'est un bonheur de voir leur naîveté propre à leur âge, tu peux encore te lacher, il n'y aura pas de critiques du genre :" hein, t'as vu la maîtresse, elle a fait ça.....c'est nul...... :P "

Pour te dire, on va même se lancer à inventer une chorégraphie pour la fête de l'école, alors si ça c'est pas se lacher sans honte !!!!! :D

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...