caronoun Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Moi je n'ai pas encore le concours mais j'ai fait beaucoup de stages et je fais des suppléances, j'ai donc connu les 3 cycles, pour l'instant je préférais le cycle 3, mais depuis que je suis en PS (1 mois et demi) j'adore aussi!! donc dur de choisir!! ils sont tous intéressants mais différents je trouve.
lysie333 Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 La maternelle C'est ma première année mais je m'y plais vraiment beaucoup. D'ailleurs l'idée de passer le concours pour changer de métier m'est venue lorsque j'accompagnais ma fille à la maternelle, je n'avais qu'1 envie, rester avec elle dans la classe!!!!! J'aime le contact avec les petits et aussi l'aspect créatif, la manipulation....... Bref, mon voeux le plus cher est d'être en mater l'année prochaine, mais je sais que les places sont cheres Ce qui m'attire le moins: logique :P , c'est le cycle 3 surtout le cm..... Peut être en raison d'1 stage pas génial, et puis les grands pré ados c'est pas trop mon truc...... Voila pour ce petit témoignage...... Sylvie
Nath Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Ma grande chance dans ce métier c'est d'avoir débuté par une année de remplacements : comme ça j'ai pu voir tous les niveaux (ps au CM2 en passant par la classe unique). Et franchement, pour le moment ce qui me convient le plus c'est le cycle 3 (avce une préférence pour les CE2... Une collègue qui a les Cp et vient de maternelle me dit que le plus dur c'est d'avoir "le programme" qui limite un peu plus par rapport à la maternelle.
Ctrocool Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Moi j'adore l'élémentaire... J'ai pas vraiment fait de mater faut dire ! (en stage et un ou deux remplacements en tant que ZIL...!) Je me sens mieux en élem, les enfants ont plus de discussion... Mais peut-être qu'en mater aussi... Tu me fais douter ! Non, je plaisante ! Je reste en elem pour l'instant, la mater on verra quand j'aurais... 50 ans !!!
Maïs Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Pourquoi 50 ans ? Tu crois pouvoir te reposer en maternelle ? (je te dis ça car c'est une réflexion que j'ai déjà entendue....quand je serai près de la retraite, j'irai en maternelle pour être tranquille ) 1
kikinours Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Posté(e) 3 mars 2005 Effectivement, je ne pense pas que la mater soit la bonne idée pour "se reposer" en fin de carrière....... Il y a plein de côtés intéressants, mais franchement, niveau fatigue, les petits, c'est pas ce qu'on fait de mieux . Ils demandent beaucoup d'énergie et beaucoup de patience! En tout cas, si j'hésite à demander l'élémentaire aujourd'hui, je suis sûre de ne pas me voir dans une classe de maternelle à 60 ans Et puis, faut pas croire : on bosse aussi en maternelle, et on fait des préps, non mais!!!!!!!!! Bon, si d'autres personnes ont fait le grand saut de la maternelle vers l'élémentaire, ou ont tout simplement envie de donner leur avis sur le niveau qu'ils font (avantages et inconvénients) : JE SUIS TOUJOURS PRENEUSE!!!!!!
Sophie 37 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Salut Kikinours Alors, je te donne mon avis personnel sur la question.. Ma seule expérience de la maternelle, ce sont deux stages et demi (un en MS, un en GS-CP et le stage en responsabilité en GS). J'ai adoré la GS mais pas les MS. En fait, je dois être très "scolaire" Le gros avantage de la maternelle, je trouve, c'est la liberté. On n'est pas trop pris par le programme et on peut prendre son temps. Et on a aussi peu de corrections le soir ! En plus, on a l'aide de l'ATSEM et aussi sa compagnie (c'est un avantage si on l'aime bien parce que sinon ) Par contre, ça demande beaucoup d'imagination parce que tu ne peux pas autant t'appuyer sur l'écrit (manuels, fichiers...). Et pas facile de se renouveler !! Moi, j'en aurais vite marre des traditionnels projets autour de Noël, la galette des rois, le carnaval et j'en passe... Perso, j'ai fait du CP et du CM. J'ai adoré les deux mais pour des raisons différentes. Le CP : les élèves sont trognons, curieux, avides d'apprendre. Ils progressent super vite et c'est vrai que c'est gratifiant. C'est vraiment le côté génial ! Et puis, au niveau du travail, c'est beaucoup moins lourd que le C3, surtout si tu as une méthode de lecture et un fichier de maths (Je vote pour Picbille !!!!!!! Je suis FAN de chez FAN !!!! J'adooooooore !!) car le déroulement des différentes séances est assez "routinier". Et au niveau correction, ce n'est pas méchant (par contre, la préparation des cahiers d'écriture au premier trimestre prend du temps...). Le côté négatif peut être l'inquiétude des parents (enfin d'un ou deux en début d'année) et surtout l'angoisse de la maîtresse au début !! C'est vrai qu'on se sent investie d'une sacrée mission quand même ! C'est beaucoup de responsabilités !!! Le CM : les élèves sont AUTONOMES, et ça, c'est un plaisir !!! En plus, on rigole bien en classe (je suis une grande rigoleuse ) et on évoque des sujets intéressants. Par contre, c'est un sacré investissement en temps, et ce même après plusieurs années. Aucune prep ne se ressemble, les corrections sont interminables, et tu as parfois l'impression d'être impuissante devant l'échec de certains (les difficultés sont tellement "ancrées", pas facile de leur faire sortir la tête de l'eau ) En plus, je trouve qu'on a encore plus la pression du programme (hyper chargé le programme !!!) Donc, pour moi, le cycle 2 laisse quand même beaucoup plus de liberté pour quelqu'un qui vient de maternelle. Tu peux te resservir de certaines idées travaillées en GS (arts visuels, découverte du monde) et les enfants sont quand même moins remuants et plus autonomes qu'en maternelle. Les corrections ne sont pas trop lourdes et après une ou deux années d'expérience, tout tourne (et sans angoisse). Si tu as envie d'essayer, fonce !!!! Je suis sure que ça te plaira !! Et le bon côté de notre métier, c'est la possibilité de bouger (d'école, de niveau...) Au passage, ma collègue de CP qui était avant en maternelle, s'est vue féliciter par l'inspecteur car elle a su utiliser le fonctionnement de la maternelle en CP (les ateliers...). Ce que n'osent pas (ne savent pas ?) toujours faire les enseignants abonnés au primaire. En plus, elle est super à l'aise avec eux en travail manuel, arts plastiques et manip en tout genre. C'est génial pour les enfants (et pour moi car j'essaie de lui piquer des idées ) Et surtout Valérie, n'oublie pas le point le plus positif !!! Quel plaisir d'être en primaire et de pouvoir ainsi décloisonner en anglais avec toutes les autres classes de l'école :P YESSSSS !!
karinecpce1 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Déjà j'adhère complètement au message de Sophie Maintenant, una autre astuce concernant les cahiers d'écriture, ben moi, j'en achète ! Et il y en a de très bien faits ! et hop un souci en moins :P
kikinours Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 Merci Sophie Karine, tu as toujours des bons plans Tu utilises quoi comme cahier d'écriture? En tout cas, les filles, vous me faites vraiment anvie avec votre CP!!!!!! Le hic, c'est que parfois tu appelles dans une école et on te dit que le poste vacant sera du CP... et puis 1 mois après, un collègue se décide à le prendre... et tu te retrouves, avec un CM, par exemple!!!!!
karinecpce1 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 voici mes rèf pour mes cahiers d'écriture: "Cahier d'écriture, minuscules, majuscules et chiffres" Les ateliers Hachette Hachette Education Très bien faits, avec des ptits jeux à l'intérieur, le héros est un ptit chat qui se prénomme Pistache que les gamins ADORENT !!! Bon comme tu le dis, j'arrête de donner "mes bons plans", on va finir par croire que je me les glandouille!! :P :P Allez, bon choix, mais c'est vrai qu'avec le mouvement, tu peux tomber sur un CP comme un CM. On peut t'annoncer que le CP est libre et finalement tu te retrouves avec une autre classe....pas cool........ c'est moyen - Karine
kikinours Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 Merci Karine! Bon comme tu le dis, j'arrête de donner "mes bons plans", on va finir par croire que je me les glandouille!! Oh non! Encore, encoooooooore! Non, sérieux, ça te permets de concentrer ton énergie sur tes élèves et de les aider au mieux, alors moi je dis :BRAVO!
ketb Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Alors moi j'ai fait 4ans de CP/CE1 1 de GS/CP et là je suis en TPS/PS. J'avais toujours voulu des maternelle et avais dit quand une place se libère je prends. Et bien même si les petits sont mignons, moins de corrections, peut-être moins de prep ( c'est encore à voir), je retourne l'an prochain avec mes CP. On a pas le même rapport avec les enfants, ils ont l'avantage d'être grands, mais encore petits... Tous les élèves que j'ai eu chez les GS, ou CP, ou CE1 viennent me faire un bisou quand je les vois ( même en CM2) alors que les collègues qui les ont eu chez les PS ou MS n'y ont pas droit. Le cycle2, est le début des vrais souvenirs des enfants, avant c'est plus volatile. Moi, je regrête d'avoir changer et ma collègue qui a ma classe me dit qu'elle se régale, elle est ravie. C'est vrai qu'en CP, il ya la pression des parents, plus de boulot qu'en cycle 1, mais surement moins qu'en cycle3 ( au niveau correction). Je sais je renforce l'idée que le CP, c'est génial,( mais les GS aussi quand même)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant