Aller au contenu

Maternelle ou élémentaire??????


kikinours

Messages recommandés

Alors moi j'ai fait 4ans de CP/CE1 1 de GS/CP et là je suis en TPS/PS.

J'avais toujours voulu des maternelle et avais dit quand une place se libère je prends.

Et bien même si les petits sont mignons, moins de corrections, peut-être moins de prep ( c'est encore à voir), je retourne l'an prochain avec mes CP.

On a pas le même rapport avec les enfants, ils ont l'avantage d'être grands, mais encore petits...

Tous les élèves que j'ai eu chez les GS, ou CP, ou CE1 viennent me faire un bisou quand je les vois ( même en CM2) alors que les collègues qui les ont eu chez les PS ou MS n'y ont pas droit. Le cycle2, est le début des vrais souvenirs des enfants, avant c'est plus volatile.

Moi, je regrête d'avoir changer et ma collègue qui a ma classe me dit qu'elle se régale, elle est ravie.

C'est vrai qu'en CP, il ya la pression des parents, plus de boulot qu'en cycle 1, mais surement moins qu'en cycle3 ( au niveau correction).

Je sais je renforce l'idée que le CP, c'est génial,( mais les GS aussi quand même)

Vive le Cycle 2, je suis bien d'accord ! :wub: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement est arrivé aujourd'hui : y a pas grand chose :cry::cry:

Par contre il y a un poste vacant dans une école et ce serait sûr du CP ou du CE1.....

Quelle est la grande différence (enfin s'il y a une grande différence :blush: ) entre le CP et le CE1??????

Je me demande si le pas entre la maternelle et le CE1 ne serait pas un peu grand :cry:

Qu'en pensez-vous?????????????????? :wub:

PS : merci encore pour tous vos témoignages et avis, ça fait chaud au coeur et ça m'aide bien!!!!!!!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine au rapport tjrs présente !! :P

Arf, je dirai que déjà au CE1, ils sont "censés" savoir lire. Donc au niveau lecture tu tables plus sur la compréhension, tu révises également les sons complexes qui sont mal ou pas du tout passés au CP et puis la différence réside, en français tjrs, dans le fait que tu leur apprends ce qu'est un verbe (comment le repérer, le conjuguer), un nom avec tous les accords et compagnie que cela peut engendrer....

En maths, bof pas trop de différence, bien sûr que ce n'est pas le même programme qu'au CP mais avec Picbille, les fichiers se suivent harmonieusement et puis les gamins ont déjà leur repère avec les personnages qui figuraient déjà dans le ficher CP.

Voilà pour les matières principales.

Maintenant, niveau gamins, ils sont mignons également, plus ouverts au dialogue, sont capables de plus de réflexions sur certains sujets mais ce sont tjrs des gosses quoi ! (pas les effrontés du Cycle 3.....ouh ouh, je vais me faires taper dessus mouah :P :P )

Allez, d'autres pourront aussi t'en dire plus....

Voili voilou !!

Karine à vos ordres chefs !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine au rapport tjrs présente !! 

OUaouhhhhhh, terrible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Si c'est pas du rapide, ça.......................

Que ferais-je sans toi? ;)

Kikinours - merci encore - encore merci - merci merci! :wub::wub:

PS : pour les cycles 3 , j'suis tout à fait d'accord avec toi (en plus, sont trop grands pour moi, aaaaaaaaaaargh :cry: )

Déjà qu'au Ce1 ça commence à être du sérieux (le verbe, le nom..........), j'préférerais vraiment leur apprendre à lire :blush: ( au Cp j'veux dire, ouh là, j'vas m'coucher moi :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis abonnée au CP CE1 (j'adoooore), mais je préfère de très loin le cp: le ce1, bonjour le programme, hyper chargé, les enfants avides de connaissances au cp tombent de haut quand ils doivent ingurgiter toutes ces connaissances hyper-scolaires... :(

J'ai aussi enseigné en cycle 3 et même à des ados, et je peux te dire que quand on aime les enfants, on apprécie tous les âges pour leurs bons côtés... Les maternelles ont une fraicheur que je préfère, et ma créativité y est moins bridée qu'en élémentaire, où les contenus sont trèstrèstrès chargés! Et puis la fraicheur des petits... AAAAAH! L'année prochaine, j'y retourne!

Mais je suis un mauvais exemple: je ne conçois pas de rester sur un même niveau toute ma carrière; je crois que bouger d'un cycle à l'autre aide à prendre conscience des besoins réels de chaque âge. Avoir fait du CP m'a aidéeà enseigner aux GS, mais connaître la GS m'a aidée à mieux prendre en charge mes petits CP en début d'année scolaire... Je ne sais pas si je suis claire...?

Autre chose: j'ai travaillé autant sinon plus (par passion!) le soir sur mes préps en maternelle qu'en élémentaire... Les préparations matérielles, les confections de jeux... en maternelle prennent beaucoup de temps, en élémentaire, c'est autre chose... plus "scolaire".

Par rapport à la pression parentale, au CP, il me semble évident qu'elle pèse lourd sur les épaules de nos petits élèves. C'est en ce sens que je la supporte mal maintenant que j'ai goûté à la mater. Sinon, il suffit de rassurer les parents par rapport à tes choix pédagogiques pour qu'ils aient confiance en toi. Moi, je prends les devants et je convoque pour tirer les choses au clair et faire des petits bilans lorsque je sens que des parents sont un peu inquiets...

Au CP, il faut énormément travailler auprès des parents, gagner leur confiance afin qu'ils délivrent un peu leurs enfants...

Personnellement, je choisis de repartir en maternelle, mais c'est un choix que je sais réversible... d'ici quelques années!!!

J'ai besoin de liberté pour créer un peu, mais j'aime la magie de l'apprentissage de la lecture... Un bon compromis, pour moi en ce moment: la GS!

Bon courage dans tes choix, chaque niveau a ses avantages et ses inconvénients, mais il t'apportera beaucoup!

Et puis en CE1 encore, ils ne sont pas bien grands: j'entends "Maîtresse.......T'es belle!" :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement,j'ai "pratiqué" tous les niveau,de la tps au CM2 et je dois dire que je n'ai pas vraiment de préférence!! Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick,c'est sûr.A mon humble avis,il faut essayer pour savoir...Tu ne pourras te faire une opinion qu'à partir de ta propre expérience. Fort heureusement il n'y a pas de niveau "idéal" (sinon les autres classes seraient délaissées ,les pôvres) .Chaque classe a ses avantages et ses inconvénients et selon nos personnalités ,nos histoires,nous serons plus à l'aise dans l'une ou l'autre .

Ne pas oublier non plus que le niveau ne fait pas tout .J'ai travaillé une année en classe unique(de la maternelle au CM2) et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs,pourtant c'était un travail de titan ,surtout quand c'est la première fois. Cette classe a ensuite disparu au profit d'un RPI sinon j'y serai volontiers restée.

Elèves agréables,parents sympas, seul bémol,on se sent un peu solitaire parfois! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement,j'ai "pratiqué" tous les niveau,de la tps au CM2 et je dois dire que je n'ai pas vraiment de préférence!! Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick,c'est sûr.A mon humble avis,il faut essayer pour savoir...Tu ne pourras te faire une opinion qu'à partir de ta propre expérience. Fort heureusement il n'y a pas de niveau "idéal" (sinon les autres classes seraient délaissées ,les pôvres) .Chaque classe a ses avantages et ses inconvénients et selon nos personnalités ,nos histoires,nous serons plus à l'aise dans l'une ou l'autre .

Ne pas oublier non plus que le niveau ne fait pas tout .J'ai travaillé une année en classe unique(de la maternelle au CM2) et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs,pourtant c'était un travail de titan ,surtout quand c'est la première fois. Cette classe a ensuite disparu au profit d'un RPI sinon j'y serai volontiers restée.

Elèves agréables,parents sympas, seul bémol,on se sent un peu solitaire parfois! ;)

fausse manip!

tout ça pour dire que le meilleur juge quand au niveau qui te convient le mieux,c'est toi :D . alors n'hésite pas,teste,il sera toujours temps de revoir tes choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme, difficile de se faire une idée sans y etre passé. Cela dit, peut etre que le type de classe joue aussi ?? je suis avec des ps, en zep et les enfants morflent bcp dans leur famille, aujourdhui, j'en avais deux qui dormais debout car va savoir ce qu'il s'est passé dans la nuit...du coup, je ne revais que de maternelle et maintenant j'ai un gros doute. Je ne me sentais pas trop auprès des plus grands mais finalement avec les tout petiots, c'est pas le top, ce qui me gene, c'est que je n'arrive pas à faire grand chose et que je crois que j'ai besoin de les faire avancer, de partager des trucs avec eux, de monter des projets alors je devrais surement me lancer vers les plus grands mais pour l'instant je n'ai pas fait de cycle 3, seulement un cycle 2, des cp et c'est vrai que le fait de les aider à leur apprendre à lire, c'est vraiment chouette. En definitive, je suis comme toi, pas trop sure du niveau où je veux aller. L'avantage des mouvements, notamment pour les pe2, c'est que malgré les choix, on n'a pas la moindre idée de l'endroit et de la classe dans laquelle ils vont nous envoyer ,surprise !!!!!

Je reste aussi l'oeil ouvert sur les conseils avises !! :P

personnellement,j'ai "pratiqué" tous les niveau,de la tps au CM2 et je dois dire que je n'ai pas vraiment de préférence!! Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick,c'est sûr.A mon humble avis,il faut essayer pour savoir...Tu ne pourras te faire une opinion qu'à partir de ta propre expérience. Fort heureusement il n'y a pas de niveau "idéal" (sinon les autres classes seraient délaissées ,les pôvres) .Chaque classe a ses avantages et ses inconvénients et selon nos personnalités ,nos histoires,nous serons plus à l'aise dans l'une ou l'autre .

Ne pas oublier non plus que le niveau ne fait pas tout .J'ai travaillé une année en classe unique(de la maternelle au CM2) et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs,pourtant c'était un travail de titan ,surtout quand c'est la première fois. Cette classe a ensuite disparu au profit d'un RPI sinon j'y serai volontiers restée.

Elèves agréables,parents sympas, seul bémol,on se sent un peu solitaire parfois! ;)

fausse manip!

tout ça pour dire que le meilleur juge quand au niveau qui te convient le mieux,c'est toi :D . alors n'hésite pas,teste,il sera toujours temps de revoir tes choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je n'ai fait que 6 mois de ce2,une classe difficile à mes débuts, qui ne m'a pas laissé des souvenirs impérissables! depuis mater surtout ms et ps.

c'est vrai que je ne m'y vois plus dans qq années!trop fatiguant, le bruit, les exigences permanentes des petits qui te veulent toujours qq chose, les nez qui coulent et toi qui te chope tout(c'est un détail à ne pas sous estimer), et les embrouilles avec les parents pour les doudous perdus ou les vêtements en tout genre égarés ou simplement mal remis..bref ça au bout d'un moment, on sature un peu.

côtés +:la liberté:travailler sur un album de ton choix, un thème de ton choix comme tu veux et si les arts plastiques te branchent alorslà,t'as le temps d'en faire .

"l'adorabilité"des enfants de cet âge, ils sont trop trop trop mignons(ps)

je trouve aussi qu'en général, je dis bien en général,on est moins seul en mater,il y a plus de contacts avec d'autres adultes, déjà les parents 3 fois par jour, l'atsem et les collègues qui souvent viennent plus en salle des maîtres car en élémentaire, il y a les corrections et si on veut pas y passer la soirée, faut s'avancer, donc cet aspect collègues compte beaucoup pour moi , en plus dans mon école, on délire bien entre nous, c'est chaud,blagues en tous genres, débilités variées,y'en a pas que pour les enfants! je crois qu'on bosse aussi pas mal, l'un n'empêche pas l'autre.

Ex de thèmes abordés car les instits expérimentées en on marre de l'automne et Noël:la mythologie,"le ciel, la terre, l'eau" ,la mode. bon à adapter selon le niveau,pour les ps on reste plutôt dans les classiques jusqu'en février au moins.

Cela dit la perspective d'essuyer 3 mois de pleurnicheries (pb avec la cantine et la sieste) ne me dit plus rien qui vaille et cette année la méfiance en début d'année des parents débutants à l'école, m'a super énervée, mais chaque niveau a ses inconvénients.

vous me donnez envie avec le cp, ça me tentait déjà mais à vous lire c'est pas dit que je finisse en mater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me donnez envie avec le cp, ça me tentait déjà mais à vous lire c'est pas dit que je finisse en mater!

Essaie ! C'est extra, le CP, malgré la pression de certains parents ! :P

La dernière en date : "ma fille ne lit pas de façon fluide !" En discutant, on s'est rendues compte, la maman et moi, que la fille REFUSE d'aller plus vite que l'apprentissage des sons que j'ai programmés... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Je tiens encore une fois de plus à vous remercier pour vos nombreux témoignages, ça fait du bien d'échanger :wub: et je n'en ai pas beaucoup l'occasion dans mon école...... (2 classes et une collègue à 4 ans de la retraite qui sature, sature, avec une tendance hypocondriaque, bref, très sclérosant pour moi :cry: )

c'est vrai que je ne m'y vois plus dans qq années!trop fatiguant, le bruit, les exigences permanentes des petits qui te veulent toujours qq chose, les nez qui coulent et toi qui te chope tout(c'est un détail à ne pas sous estimer), et les embrouilles avec les parents pour les doudous perdus ou les vêtements en tout genre égarés ou simplement mal remis..bref ça au bout d'un moment, on sature un peu.

Trompette, je me sens comprise! :wub:

Pour les nez qui coulent j'avais posé la question mais j'avais pas eu de réponse..... Mais c'est vrai que depuis que j'enseigne et donc, que je suis en maternelle, j'attrape sans arrêt des trucs.. et ça aussi, ça m'épuise de me battre contre toutes ces infections!!!! :ninja::ninja:

Est-ce qq chose qui se vérifie vraiment : serait-on moins facilement malades en élémentaire?

Cela dit la perspective d'essuyer 3 mois de pleurnicheries (pb avec la cantine et la sieste) ne me dit plus rien qui vaille et cette année la méfiance en début d'année des parents débutants à l'école, m'a super énervée, mais chaque niveau a ses inconvénients

Itou!!!!!

Cette année je n'ai vraiment pas supporté.

Et aussi ce pb des enfants qui ne veulent plus venir à l'école parce qu'il y a un petit frère ou soeur à la maison et que maman est en congé maternité à la maison.

Mais non, les parents ont du mal à l'admettre et viennent suspicieusement te demander ce qui se passe à l'école!!!!! (seriez - vous une méchante maîtresse et y a t-il de méchants camarades????)

Epuisant!!!!!!!!

Mais bon, qd je les regarde et que je me dis que ça va peut-être être fini la mater dans qq mois, ça me fait tout drôle, je les trouve mignons avec leur p'tites bouilles... Et j'aime bien ma liberté en maternelle.....

Mais bon, le CP ça me démange vraiment... mais je crains d'avoir un CE1 et que la différence entre la mater et le CE1 me fasse un trop gros changement et que ça ne me plaise pas du tout :cry:

Le pb aussi, c'est l'ambiance de campagne, j'ai l'impression qu'un poste en ville avec plein de collègues serait plus enrichissant : qu'en pensez-vous?

en plus dans mon école, on délire bien entre nous, c'est chaud,blagues en tous genres, débilités variées,y'en a pas que pour les enfants!

Chanceuse!!! Moi pas... et j'ai 30 ans et ça me manque horriblement! L'ambiance dans mon école c'est soucis et plaintes en tout genre :ninja:

Et beh! Ca fait beaucoup de questions ça, et..... 1 semaine pour me décider!

En tout cas, j'aimerais vraiment vos avis concernant la campagne et la ville

A bientôt! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 2 et j'ai envie de te répondre en normande (que je ne suis pas :D )

tout dépend, j'ai fait 4 années en région parisienne et je me suis souvent sentie très seule. Ensuite 5 années supers dans un petit bourg en Bretagne , une super copine une bonne ambiance et maintenant je suis en ville et pareil avec mes 2 collègues super ambiance aussi, on bosse bien et on s'entend bien :) donc ville ou campagne ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...