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Vos élèves sont-ils récompensés ?Comment?  

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Posté(e)
J'ai mis "tres rarement" , mais en fait j'ai recompensé la sagesse....parceque il y avait un paquet de bonbons ds la classe, mais c'est plus pour ecouler la marchandise....

sinon, je recompense tres souvent, par un "oh c'est bien, bravo !"

Les félicitations du maitre, n'est ce pas uen belle recompense  ;)

Oui tout à fait d'accord, moi aussi j'aime bien les féliciter de vive voix et ça fait plaisir de voir leurs yeux s'illuminer car ils sont fiers d'eux.

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Posté(e)

J'ai mis "jamais". :) Je préfère féliciter les élèves oralement. :)

Posté(e)

Quelle horreur!!! Sauf si sur l'image, il y a une photo du Maréchal!

Posté(e)

J'ai mis rarement car à priori ce système de carotte ne me convient pas... mais ça m'arrive. Ceci dit jamais pour récompenser le travail fait.

Dans l'école ou je travaille certaines enseignantes donnent des bons points tous les jours (et tout le monde en a très très souvent !!). Il y a une fois par semaine un échange de 10 bons points contre une image. ça paraît archaïque mais les enfants dénombrent, groupent et échangent... ça fait travailler la numération, non ?? :P ;)

Posté(e)
Il y a une fois par semaine un échange de 10 bons points contre une image. ça paraît archaïque mais les enfants dénombrent, groupent et échangent... ça fait travailler la numération, non ??  :P ;)

C'est vrai, je n'avais pas vu cet aspect. :)

Posté(e)

je n'aime pas trop les récompenses non plus et chez les petits c'est sans fin...

je les félicite très souvent oralement et de temps en temps ils ont une image

mais j'en donne une à tout le monde pour ne pas décourager ceux qui ont un peu plus de mal....

il faut leur donner le gout de l'effort, leur apprendre que parfois les efforts portent leurs fruits à long terme....

on ne travaille pas seulement pour avoir une récompense mais aussi pour avoir des satisfactions personnelles

Posté(e)
on ne travaille pas seulement pour avoir une récompense mais aussi pour avoir des satisfactions personnelles

Oui, nous on le sait, mais eux ?... <_<

Je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés par le sourire de la maitresse (ce qui ne m'empêche pas d'encourager oralement aussi)...

Chez moi, j'ai mis plusieurs moyens de gagner des points : ranger correctement son casier, réciter une poésie, être autonome, savoir chuchoter...

Mais devinez ce qui motive le plus les élèves ! On gagne 2 points si on décèle une erreur de la maitresse... Du coup, ils sont attentifs et critiques ! :P

Posté(e)

J'ai une classe de TPS / PS et je ne leur donne jamais de récompenses matérielles. Je préfère les féliciter et mettre aussi en évidence le travail bien fait en le montrant aux camarades et mêm parfois à l'ATSEM ou aux autres maîtresses.

Ma collègue de GS distribue des bons points et ses élèves semblent très motivés, ils viennent souvent me dire en récréation qu'ils en ont eu et pourquoi.

Question délicate...

Posté(e)

Je suis assez étonnée des résultats des votes car le "jamais" l'emporte haut la main pour l'instant. Pourtant, je suis dans une école de 4 classes et tout le monde en donne. Mon garçon de 5 ans en a eu depuis sa petite section. Ma fille de 9 ans en a eu depuis le CP ( et en a eu également en maternelle)( Je précise qu'ils ne sont pas dans mon école).Dans les 3 écoles où j'ai enseignées avant, cétait le cas également. Je pensais donc que le "parfois" l'emporterait"...étrange comme mon vécu de la chose ne s'accorde pas avec les résultats de ce sondage

En fait, je n'en donnais pas au début de ma carrière (manque d'habitude car je n'en avais jamais eu étant petite). Je dirais que j'ai suivi le mouvement mais je ne le fais pas de façon systématique (c'est par période ou alors pour marquer le coup dirait on, lorsque je trouve que c'est vraiment super) et puis surtout je ne récompense pas tant les résultats que l'effort accompli , ainsi personne n'est lésé ( à mon sens). Et oui, il arrive souvent qu'un enfant me demande d'évaluer son travail et je lui dit c'est bien mais tu vois là tu t'es trompé, et puis là...mais c'est bien , tu as fait des efforts , tu es allé jusqu'au bout et c'est mieux qu'hier...En même temps le petit copin qui réussit toujours est ravi car je lui est dit: "oui , c'est très bien, impécable". Quelque part, je me dis qu'il faut bien encourager les efforts du premier qui se sent un peu triste de la réponse que je lui est faite car si pour moi c'était positif lui et le petit copin n'en retiennent bien souvent que " tu t'es trompé". Alors dans des cas comme celui-ci je donne un bon point aux deux enfants et je réexplique .

Au fur et à mesur de l'année je récompense de moins en moins matériellement ( mais oralement toujours) car les enfants ont bien compris ce que j'attendais d'eux et ils n'ont plus besoin de cette marque matérielle pour comprendre si c'est bien ou non, s'ils peuvent être fier d'eux ou non :D:cry: .

Un autre avantage des bons points et images c'est qu'on la ramène à la maison...C'est donc aussi une manière de communiquer avec les parents qui savent qu'aujourd'hui ou cette semaine c'était bien. Moi j'apprécie que mes enfants me rapportent une image de temps en temps.( Ca me rassure quelque part :) d'autant plus que je ne vois jamais les enseignantes de mes enfants) et je suppose que beaucoup de parents sont comme moi...Enfin, je peux me tromper ;) .

Posté(e)

Bonjour à tous,

On m'avait fortement conseillé d'utiliser les images puis aprés échanger 10 contre 1 grande ... mais on n'en fini plus!!! :cry: et les enfants ne comprennent pas pourquoi ? :cry: ? pourquoi pas eu mais les autres . Les enfants qui n'en ont rien à faire n'en auront pas et ça ne motive plus.

Les encouragements de maitresse sont tellement plus motivants :D:D

Bref, j'ai fait mon choix .

Bisous à tous :wub: nat :wub:

Posté(e)

Le plus grand danger des bons points pour moi, outre la jalousie qu'elle peut entraîner entre élèves, c'est le risque d'induire une attitude quémandeuse chez les élèves, du type : s'il n'y a pas de récompense, je ne travaille pas. On se retrouve alors quelques années plus tard avec des élèves de CM2 qui ne font aucun effort si le travail n'est pas noté et qui demandent sans cesse : "est-ce que c'est noté ?"

Les élèves travaillent alors seulement pour obtenir un objet matériel et non une satisfaction personnelle. Comment apprennent-ils le goût du travail et de l'effort "gratuit" ?

D'un autre côté, je me rends compte en écrivant cela que je donne moi-même des bons points à mes propres enfants. Il va falloir que je me remette en question. Mais pour l'instant ils récompensent seulement des attitudes (jouer calmement, ne pas se disputer ...) et pas des résultats ou des services, et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un peu la paix à la maison !!!!

Posté(e)
c'est le risque d'induire une attitude quémandeuse chez les élèves, du type : s'il n'y a pas de récompense, je ne travaille pas.

d'où l'idée de ne pas récompenser que le travail, mais aussi le comportement, la solidarité, le soin apporté au matériel...

Et le tout dans un cadre pour éviter les jalousies : c'est codifié (tant de points pour telle chose, tant de points pour telle autre), et donc, tout le monde sait que c'est pareil pour tous...

En multipliant les domaines qui peuvent générer des bons points, on donne une chance à chacun d'en gagner...

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