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Vos élèves sont-ils récompensés ?Comment?  

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Posté(e)

Moi j'ai mis "parfois" car je donne parfois des images, mais jamais de bonbons.

Je suis en Clis, et donc je donne des images aux plus sages, je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais pour le moment je n'en ai pas trouvé d'autre :huh:

Mais ce n'est pas systématique.

Vivi

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Posté(e)

Moi je ne donne rien mais ma collègue récompense les efforts fournis par ses élèves avec des livres.

S'ils ont fait des efforts par rapport au travail, au comportement....elle leur permet de prendre un livre de la bibliothèque pour le week-end (elle les change très souvent) et vraiment ses élèves adorent les livres, tous les vendredi ils sont tous fiers de pouvoir ramener un livre( il y en a tj 1 ou 2 toutes les 2-3 semaines qui n'en ont pas mais apparemment c'est que vraiment ils ont montré de la mauvaise volonté pour faire qq chose ou qu'ils ne l'ont pas mérité car ils n'ont pas été sages).

Posté(e)

moi jamais."les carottes et le baton c'est pour les anes".C'est toujours ce que mes parents m'ont dit.

cela ne m'a jamais plu les bons points meme quand j'etais eleve.

Mon fils lui gardait ceux des copains "pas sages" pour pas que la maitresse leur prenne. Lui il n'en avait jamais (c'est difficile d'avoir des bonnes notes quand on est dyslexique.

En classe j'encourage, je félicite,ou je dis pourquoi je ne suis pas contente.

une exception/un diplome de temps en temps.

en ce moment distributions des diplomes/je sais mettre mon manteau sans l'aide des adultes.

Posté(e)
moi jamais."les carottes et le baton c'est pour les anes".C'est toujours ce que mes parents m'ont dit.

cela ne m'a jamais plu les bons points meme quand j'etais eleve.

Mon fils lui gardait ceux des copains "pas sages" pour pas que la maitresse leur prenne. Lui il n'en avait jamais (c'est difficile d'avoir des bonnes notes quand on est dyslexique.

En classe j'encourage, je félicite,ou je dis pourquoi je ne suis pas contente.

une exception/un diplome de temps en temps.

en ce moment distributions des diplomes/je sais mettre mon manteau sans l'aide des adultes.

Je trouve que les diplômes c'est un peu le même état d'esprit qu'un bon point ou une image. C'est toujours une façon de récompenser. Je ne vois pas vraiment de différence. Je dirais même, mais là c'est mon avis personnel, que c'est un peu archaïque de récompenser des enfants par un diplôme :cry: .D'autant plus que j'ai le sentiment que tu gardes une certaine rancoeur à l'égard de cette enseignante qui ne donnait jamais de bons points à ton garçon. Moi, je peux te dire que dans ma classe tout le monde en a (il suffit d'être attentif et il y a toujours moyen d'encourager l'effort et la bonne volonté) ;)

Posté(e)

Voici pour moi la différence entre donner des bons points et donner un diplôme. Et elle est énorme.

- donner un bon point, s'apparente à un dressage, enfin du moins dans la façon dont je le conçoit. Un truc du type : si tu te comportes comme je le veux, tu auras un bon point. La récompense est donné en réponse à une attitude que tu estimes être la bonne, il n'y a aucune réflexion chez l'enfant.

- donner un diplôme, c'est également donner une récompense. Mais dans ce cas, tu ne récompenses pas une attitude, mais une compétence. Dans l'exemple donné, il s'agit de savoir s'habiller tout seul.

Dans le fonctionnement "bon point", tu donnes une récompense à chaque fois que l'attitude est correcte. Dans le fonctionnement "diplôme", lorsque la compétence est acquise, tu donnes un diplôme (une très bonne façon de matérialiser cette acquisition) et puis basta.

Je m'interroge vraiment beaucoup sur les bons points, images et autres. D'après ce qu'en disent les utilisatrices, vous avez l'air d'en donner facilement. Dans ce cas, y-a-t-il quelque chose que les enfants font dans la classe et qui n'est pas récompensé ? Font-ils quelque chose "gratuitement", uniquement pour vous (ou se) faire plaisir ? Et de quelles façons les donnez-vous ? en groupe devant tout le monde, individuellement, en fin de journée ? Tenez-vous une liste ???

Pour moi, la récompense, de quelque type qu'elle soit, a un sens si elle récompense quelque chose d'extra-ordinaire, mais pas une attitude ou un travail ordinaire.

ranger correctement son casier, être autonome, savoir chuchoter...

Ces actions-là sont ordinaires, c'est le minimum du minimum. Ne me dis pas que tu donnes aussi des bons points quand ils disent merci ou s'il te plait ?

Désolée, je suis longue et peut-être un peu trop véhémente .... :huh:

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi Gali. Comment peut-on encore aujourd'hui utiliser cette pratique?

Posté(e)
Entièrement d'accord avec toi Gali. Comment peut-on encore aujourd'hui utiliser cette pratique?

Oui, si on ne fait pas n'importe quoi. Il n'est pas question de dresser un enfant comme on dresse un petit chien.

Il n'est pas question de récompenser l'enfant dès qu'il adopte le comportement ou la réponse attendus :o . Je pense que cela doit rester occasionnel autrement je pense également que les enfants perdent ce goût de bien travailler pour le plaisir qu'on éprouve à bien travailler.

Mes élèves ne me réclament que très rarement un bon point ou une image. Ils semblent très heureux de découvrir des choses, de participer à toute une variété d'activités en sachant très bien que peut-être leur seule récompense sera le plaisir qu'ils éprouveront lors de ces activités. Dans le cas contraire j'aurais abandonné le principe.

Pour moi, et comme je l'ai déjà dit, un bon point c'est la marque d'un comportement ou d'une réussite qui sort de l'ordinaire ( un enfant qui m'a surprise agréablement) et je tenais à marquer le coup (dirait-on )en le récompensant doublement: Par mes paroles en premier lieu ( et cela, c'est primordial) et puis par le petit plus qui dit que vraiment il m'a fait plaisir (et c'est ma façon de le remercier :D ). J'aime beaucoup mon métier et j'éspère que j'apporte autant de choses aux enfants qu'ils peuvent m'apporter (lorsqu'ils rentrent dans la classe avec un grand sourire et pleins de choses à me raconter, lorsqu'ils sont heureux de réussir quelque chose de nouveau, lorsqu'ils me disent demain on fera encore telle ou telle chose. :wub:

Posté(e)
moi jamais."les carottes et le baton c'est pour les anes".C'est toujours ce que mes parents m'ont dit.

Ben v'la que j'ai els oreilles qui poussent !

Quand j'étais petite, bons points, images et... livres que j'étais fière de rapporter à la maison...

donner un bon point, s'apparente à un dressage, enfin du moins dans la façon dont je le conçoit. Un truc du type : si tu te comportes comme je le veux, tu auras un bon point. La récompense est donné en réponse à une attitude que tu estimes être la bonne, il n'y a aucune réflexion chez l'enfant.

Ca dépend de la façon dont on l'amène...

On fait les règles de la calsse (les enfants y participent), on met au point les sanctions pour ceux qui ne respectent pas (là encore, les enfants donnent leur avis), et donc, par la même occasion, on décide des récompenses...

Dans ma classe, lors de la réunion de classe, il y a au contraire de nombreuses discussions chaque semaine sur les choses à sanctionner ou à récompenser, et je trouve ça très formateur...

Des élèves avaient proposé que l'on reçoive un bon point quand on savait lire sans erreur (ce sont des CP). Je leur ai fait remarquer que ceux qui avaient du mal ne seraient alors jamais récompensés... Il sont très bien compris ça et abandonné l'idée. Par contre, ils cherchent tous les trucs positifs qu'on peut faire dans une classe et qui pourraient justifier une récompense...

Je mets mon veto quand je trouve ça injuste ou ingérable, mais sinon, on essaie, on discute, etc...

En aucun cas je ne décide seule !

donner un diplôme, c'est également donner une récompense. Mais dans ce cas, tu ne récompenses pas une attitude, mais une compétence. Dans l'exemple donné, il s'agit de savoir s'habiller tout seul.

Chez moi pas de diplôme pour des compétences : celle-ci sont évaluées dans le livret d'évaluation...

Par contre, un diplôme du bon camarade, ou de celui qui a partiticpé, ou que sais-je encore, j'envisagerais... en fin d'année...

J'en donnais plusieurs du style en fin de chaque période, en CM. Du coup, y'avait

efforts aussi pour avoir le diplôme à la période suivante... On avait une super ambiance, puisque tout le monde essayait d'être le meilleur camarade...

Evidemment, les dîplomes étaient accordés après consultation des élèves (par bulletin secret "qui est, à ton avis, le meilleur camarade?")...

Ces actions-là sont ordinaires, c'est le minimum du minimum. Ne me dis pas que tu donnes aussi des bons points quand ils disent merci ou s'il te plait ?

Minimum que je n'arrive pas à avoir chez une bonne moitié de mes élèves...

NOn, pas de points pour la politesse... Mais je suppose qu'on va peut-être y arriver dans une dizaine d'année...

Je m'interroge vraiment beaucoup sur les bons points, images et autres. D'après ce qu'en disent les utilisatrices, vous avez l'air d'en donner facilement. Dans ce cas, y-a-t-il quelque chose que les enfants font dans la classe et qui n'est pas récompensé ? Font-ils quelque chose "gratuitement", uniquement pour vous (ou se) faire plaisir ? Et de quelles façons les donnez-vous ? en groupe devant tout le monde, individuellement, en fin de journée ? Tenez-vous une liste ???

Oui, y'a plein de choses qu'ils font gratuitement...

L'idée, chez moi, c'est qu'ils ont un nombre de points (15) au départ, qu'il speuvent augmenter ou dimionuer selon qu'ils gagnent ou perdent les points. A 30 points, ils gagnent quelque chose (un scoubidou, deux billes, des bricoles comme ça), et s'ils arrivent à 0, ils ont une punition (une phrase à copier 5 fois en relation avec les choses qui coincent et qui elur ont fait perdre des points...). Ensuite, ils retournent à 15...

Je teste ça depuis janvier, et je trouve que ça marche bien...

Comment peut-on encore aujourd'hui utiliser cette pratique?

Ben tu vois... on peut !

Et en plus, on se fait même pas remonter les bretelles par l'IEN... C'est dingue non...

:huh:

Posté(e)

Désolée, si mes remarques vous ont touchées :cry: . Je ne juge pas vos pratiques, c'est comme en matière d'éducation des enfants, à chacun sa conception. Visiblement, tout cela est très cadré chez vous et n'entraîne pas de dérives, par contre, je m'interroge toujours sur les effets à long terme. Comment cela se passe-t-il dans les classes suivantes s'il n'y a pas de bons points ?

Vos explications ne m'ont toujours pas convaincues, mais peut-être que d'ici quelques années, je serais moi aussi obligée d'en passer par là. pour l'instant, je préfère essayer d'autres méthodes. Mais, il faut dire que j'ai un public très facile : depuis le début d'année, je n'ai jamais eu à punir un élève. Pas de gros mots, pas de bagarres, des élèves qui travaillent avec plaisir et qui en redemandent :o . J'en profite, l'année prochaine se sera peut-être plus difficile. (Et je viendrais vous de mander conseils pour les bons points :P )

Posté(e)
Visiblement, tout cela est très cadré chez vous et n'entraîne pas de dérives, par contre, je m'interroge toujours sur les effets à long terme. Comment cela se passe-t-il dans les classes suivantes s'il n'y a pas de bons points ?

Oui, chez moi c'est très cadré... Comme tout d'ailleurs...

Et je leur explique aussi que j'ai décidé (avec eux) de fonctionner comme ça, et que le suatres maîtres et maîtresses n'auront peut-êtr epas la même manière de fonctionner... Ils comprennent en général...

depuis le début d'année, je n'ai jamais eu à punir un élève. Pas de gros mots, pas de bagarres, des élèves qui travaillent avec plaisir et qui en redemandent  .

Euh, t'as une classe ? T'es sûr ? Où c'est des cours particuliers pour les enfants des ambassadeurs ? :P

Ca existe une classe où on n'a jamais à punir, où y'a pas de gros mots, pas de bagarre et ou tous les élèves travaillent avec plaisir et en plus, qui en redemandent (j'en ai eu, bien sûr, mais jamais plus de 2 ou 3 par classe)... :o

Posté(e)

Tu sembles avoir vraiment une classe difficile. J'ai connu cela il y a quatre ans en zep. Je suis restée trois ans mais je n'ai pas tenu le coup...je ne suis pas la seule puisque la même année que moi, 6 autres enseignants ont baissé les bras.

Depuis je suis dans un petit village et les enfants sont différents ( comme les parents d'ailleurs). Ceci dit tout cela commence à changer et on voit de nouvelles familles s'installer dans le village et les trois quart du temps je reconnais à travers ces nouveaux enfants, les petits élèves de zep: certains très gentils, certains très grossiers, certains très agressifs. Mais on sait bien qu'il y a toujours une raison à tout cela. Simplement , on est pas leurs parents et on ne peut pas toujours leur donner l'éducation qu'ils n'ont pas, l'affection qu'ils ont "mal". Enfin bref, même avec la meilleure volonté du monde on reste un enseignant qui fait de son mieux mais qui n'a pas de solution miracle pour des enfants qui ont de vrais problèmes et pour qui l'école est un monde trop différent de ce qu'ils connaissent à la maison.

Posté(e)

Oui Mims, ça existe !!!

Moi aussi, j'ai une classe comme ça cette année. Je dis souvent que je n'en aurai plus jamais une comme ça...

Ils ne sont que 10 dont 8 filles. Les 2 garçons sont charmants.

Ils adorent travailler et en redemande (t'es sûre madame que j'ai fini tous les ateliers ? J'ai plus rien à faire ? Pffff)

Comme je l'ai dit je ne donne pas de bons points mais de temps en temps un bonbon, un petit crayon, un gadget de kelloghs,... mais à tout le monde ou à personne !!!!

Mais je crois qu'on ne peut juger personne car toutes les classes sont différentes !

L'année prochaine, il y aura une tonne de garçons assez turbulents et des filles encore pire ... alors faudra peut-être que j'y pense aux bons points !

:wub: LOLO :wub:

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