Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'ets encore moi, je suis perdue encore une fs :cry:

on ns dit tjs de manipuler, ms comment manipuler en langage??

par exemple, si je lis un livre aux eleves (boucle d'or), et que je fais 4 ateliers

-un qui dessine les personnages de l histoire (moyens)

-un qui entoure, parmi plusieurspersonnages, les personnages presents ds lhistoire (merci à celui qui m'a donné l'idée), (petits)

-un atelier de graphisme (tracer les barreux de la chaise) (moyens)

- un avec qui je retravaille l'histoire (la reformuler, ) (petits)

pensez vs que ca va?? :(

Car jai super du mal à comprendre le fonctionnement des ateliers :blush:

on ns dit de faire tourner les ateliers sur la semaine, ms je trouve ca nul ds mon cas, de faire dessiner les personnages à la fin de la semaine, si le premier groupe les a faits en debut de semaine. surtout si on retravaille le livre entre tps :o

Pourquoi ne pas faire ça avec ts les eleves en mm tps???

CE serait bcp plus logique

merci si vs pouvez m'éclairer :D , car là, je suis perdue

Posté(e)

C'est pour cela que je n'utilise pas cette organisation en 4 ateliers qui tournent sur la semaine. Rien ne t'empêche en effet de faire un temps de travail identique pour tous les élèves si cela se justifie.

Pour ma part, je fonctionne sans avoir de groupes prédéfinis, ce qui me permet d'avoir selon mes besoins des groupes homogènes ou non, de 4 ou de 12 élèves, de mettre 2 élèves devant l'ordinateur, de faire que l'enfant qui a été absent fasse l'atelier qui lui sera le plus bénéfique, etc

Seul inconvénient : la mise en place des ateliers est un peu plus longue surtout en début d'année. Mais, au final, j'estime largement m'y retrouver.

Posté(e)

Pour tes 4 activités autour de ton histoire de Boucle d'or, je trouve ça très bien :)

Si on t'a dit de faire tourner les ateliers sur la semaine c'est parce qu'il est difficile de mettre tout le monde en activité en même temps et de voir ce qu'il se passe dans chaque groupe. Tu vas voir que pour les petits ça tourne par moment au travail individuel ;)

Pour ma part, ce qui me convient le mieux, c'est une activité dirigée avec moi

par exemple reformuler l'histoire avec les petits, une activité avec l'ATSEM par exemple peinture avec les moyens (représenter la forêt de Boucle d'or)

un atelier semi -autonome moyens (dessiner les personnages de l'histoire)

un atelier autonome petits (modelage, dessin libre, jeux sur table)

Et tu vas voir qu'il te faudra la semaine pour que chaque enfant soit passé dans chaque atelier. :)

Posté(e)

Manipuler autour de ta séance de langage, cela peut être manipuler les illustrations et les remettre dans l'ordre par exemple. Personnellement je trouve bien de faire tourner les enfants, par contre l'après-midi je préfère travailler comme Pastel , pas pour le même travail en même temps car jamais fait mais plus pour des ateliers autonomes, les enfants choisissent leur activité!

Posté(e)

Ce qui va poser pb dans ce qu etu envisages de faire c'est :

-la "faisabilité" en autonomie tout d'abord : entourer les personnages de l'histoire suppose être capable de se souvenir de toute l'histoire et accessoirement d'entourer . Tes PS ne sauront faire cette activité seuls.

-le temps à gérer:

Certaines activités vont aller très vite à faire (barreaux de chaise, personnage à entourer) Tu vas te retrouver avec 2 groupes au moins qui auront fini avant que toi tu sois à la moitié de ta restitution du conte.

Manipuler c'est justement ne pas proposer des activités sur feuille (photocopies) en abondance aux élèves.

Pour ton activité dirigé : prépare des petites marottes qui aideront les enfants à retrouver les histoires

Il existait (mais je ne sais si on trouve encore) chez Maxilivres des albums avec petites marottes à enfiler aux doigts donc celui de Boucle d'Or

Lorsque j'avais travaillé avec des PS il ya bien longtemps sur cet album, je me souviens qu'on avait "immortalisé" notre Boucle d'Or , une petite fille blonde et bouclée de la classe. Comme les enfants ne savaient pas faire un bonhomme complet, elle s'est allongée au sol sur une grande feuille, j'ai tracé sa silhouette et les petits l'ont décorée par collage (le pull), graphisme (traits sur la jupe), collage de serpentins (cheveux), peinture (bars, jambe)...

Posté(e)

Watteau toujours de bon conseils, je l'avais déjà remarqué!!! :wub: Merci de donner de ton temps et de tes précieux conseils...

Posté(e)
Watteau toujours de bon conseils, je l'avais déjà remarqué!!! :wub: Merci de donner de ton temps et de tes précieux conseils...

pourquoi on ne les trouve toutes pas ces bonnes idées tout de suite comme Watteau

Depuis longtemps qu'on me le repète que manipuler ce n'est pas donner des tonnes de feuilles, ça je l'ai compris, mais, quand on essaie de le faire, pourquoi ce n'est pas remarqué par les inspecteurs qui viennent nous voir

on essaie de fabriquer le plus possible, préparer ses petites fiches pour le langage, la lecture, les mathématiques pour faire manipuler et tous nos efforts ne sont pas récompensés :cry:

Posté(e)

Bonjour,

je suis pe2 et j'entame des lundi le stage en responsabilité en section de petits. Et idem, je suis un peu perdue sans toutes mes disciplines ;-) et puis les idées de manipulations !

ce qui me chiffone en ce moment, ce sont les ateliers. J'ai envie de travailler plutot par discipline (ben oui, je suis encore conditionnée :blush: ), genre mes 4 gps en topologie, dont un avec moi qui fait qq chose de plus dur ou nouveau. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver toutes les activités, j'ai celle en dirigée mais pour les satellites, je seche.

Pour l'art plastique, par ex, comment feriez vous ? Je voudrais travailler avec un gp à partir d'un artiste. Mais pour les autres ??? je voudrais leur donner des activités en rapport avec l'art plastique mais quoi ? du dessin avec consigne ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !! :wub:

Merci à tous et toutes car ce forum est vraiment exceptionnel ! c'est une mine d'infos, de conseil et de remonte moral !! :P

Posté(e)
Ce qui va poser pb dans ce qu etu envisages de faire c'est :

-la "faisabilité" en autonomie tout d'abord : entourer les personnages de l'histoire suppose être capable de se souvenir de toute l'histoire et accessoirement d'entourer . Tes PS ne sauront faire cette activité seuls.

-le temps à gérer:

Certaines activités vont aller très vite à faire (barreaux de chaise, personnage à entourer) Tu vas te retrouver avec 2 groupes au moins qui auront fini avant que toi tu sois à la moitié de ta restitution du conte.

Manipuler c'est justement ne pas proposer des activités sur feuille (photocopies) en abondance aux élèves.

Pour ton activité dirigé : prépare des petites marottes qui aideront les enfants à retrouver les histoires

Il existait (mais je ne sais si on trouve encore) chez Maxilivres des albums avec petites marottes à enfiler aux doigts donc celui de Boucle d'Or

Lorsque j'avais travaillé avec des PS il ya bien longtemps sur cet album, je me souviens qu'on avait "immortalisé" notre Boucle d'Or , une petite fille blonde et bouclée de la classe. Comme les enfants ne savaient pas faire un bonhomme complet, elle s'est allongée au sol sur une grande feuille, j'ai tracé sa silhouette et les petits l'ont décorée par collage (le pull), graphisme (traits sur la jupe), collage de serpentins (cheveux), peinture (bars, jambe)...

justement, cest le tps qui me posait pb, je me doute bien que ceux qui doivent faire les barreaux des chaises iront bcp plus vite.

Je pense plutot fabriquer un jeu de l'oie, avec différents personnages( je travaille sur boucle d'or, donc il y aura boucle d'or, 3ours (de 3tailles différentes, il faudra ramasser 3ours différents, pas de meme taille, ), les bols..ms aussi des intrus, comme blanche neige, des verres...pour les moyens.

suivant les cases sur lesquelles les eleves tomberont, ils devront prendre la carte, si elle correspond à un personnage de lhistoire.

le but etant de recuperer chacun des ours, bols, boucle do'r...

Toi qui a tjs de bonnes idées, dis moi ce que tu en penses stp

merci bcp

Posté(e)

Honnêtemnt je ne vois pas trop où tu veux en venir mais fabriquer un jeu de l'oie permet de travailler un certain nombre de compétences donc à priori je dirais "c'est bien !" mais pas en autonomie avant d'avoir joué avec toi et s'être parfaitement approprié les régles donc...la troisième semaine.

Par contre tu peux faire fabriquer le jeu par les enfants : colorier les casses, fabriquer les pions...ce qui te fera des activités en autonomie possible

Dis moi en plus par MP si tu veux

Roserouge100 : 27 ans d'ancienneté , c'est juste cela qui fait la différence côté idées. Cela s'appelle l'expérience. Cela ne peut pas avoir que des inconvénients vieillir :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...