morgane13 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Pour que la sanction soit efficace il faut que l'enfant comprenne pour quoi il est puni donc il faut surtout lui dire le pour quoi. Après pour l'acte en lui-même je pense qu'il y a différents degrés : -la privation de travail, en disant bien qu'il n'est pas assez grand pour travailler avec les autres (exclusion du groupe !) - la privation d'une activité qui lui plaît : priver de sport par exemple....Je m'explique : c'est un conseiller péda en sport qui m'a dit que si cela fonctionnait et bien fallait au moins le faire même si cela semble être du domaine du chantage = si ça marche c'est l'essentiel et puis il récupérera plus tard. J'avais un petit garçon de petite section qui refusait de tenir un stylo et tout et tout...par contre, il adorait faire du vélo. Un jour je lui ai dit que come il ne voulait pas travailler et bien je le punissais de l'actrivité vélo de l'après-midi : au moment de l'activité je lui ai à nouveau expliqué pourquoi il était puni : pas content du tout le petit bout (et moi un peu triste!!!) mais il a fait une autre activité pendant ce temps là. Le lendemain cela recommence, il refuse de travailler : je lui rappelle la sanction de la veille et là je vois un net progrès alors je le félicite et lui dit que s'il continue il pourra faire le même sport que tout le monde ! Juste un petit exemple...
cleo17fr Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Le probleme, c'est si ca marche pas...dans ce cas, faut bien le reintegrer aux activités et du coup, ca fausse un peu la punition, parceuq'on ne va spas jusq'au bout de nos paroles...
Watteau Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 ne jamais promettre une punition que nous enseignant nous ne mettrons pas à exécution.....Vous avez déjà trouvé une régle d'or ! Une parole est une parole ....à respecter!
eudemonia06 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 J'avais essayé d'instauré "la chaise du puni"...ben ils adorent s'asseoir dessus ... ils n'ont pas dû comprendre...!!!!Maintenat...c'est comme cléo...on met sa tête dans ses bras... et on attend! <{POST_SNAPBACK}> moi aussi comme cléo et ça marche, je dois avoir des petits anges... (PS il est vrai) : j'isole systematiquement les enfants pas sages, les prends à côté de moi pendant l'accueil (et des fois on discute du pourquoi.. ) ou les fais assoir tout seul à une table en leur disant que je ne veux plus voir ni le nez ni les yeux.. je crois que ce qui marche le mieux en fait, c'est qu'ils se sentent regardés et pris en faute par les copains... je suis formellement contre leur interdire les jeux surtout lle lendemain : le rapport dans le temps me semble trop éloigné pour être ressenti autrment que comme une injustice.. quat à les priver de récré, je le fais très très rarement (ils sont alors consignés dans le bureau du directeur) et uniquement quand il y a agressivité envers les copains.
cleo17fr Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 moi c'est tres souvent des probleme de violence enevrs les autres...et ils n'ont que 4/5 ans ! :o
calinours Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 J'avais essayé d'instauré "la chaise du puni"...ben ils adorent s'asseoir dessus ... ils n'ont pas dû comprendre...!!!!Maintenat...c'est comme cléo...on met sa tête dans ses bras... et on attend! <{POST_SNAPBACK}> Chez nous (GS) , la chaise est bleue... quand on est sur la chaise bleue (en classe) c'est qu'une explication avec les autres et/ou le maître s'impose... Ca marche relativement bien, la chaise bleue est moins confortable que les autres et sa finalité est connue et régulièrement discutée...
cleo17fr Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 je vais mettre des clous sur une chaise....et on ira a la chaise a clous ! :P
titnine Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 je vais mettre des clous sur une chaise....et on ira a la chaise a clous ! :P <{POST_SNAPBACK}> Roooooooooooooooo cléo!!! :P :P
nanoum Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 bonjour, j'avais besoin d'entendre les difficultés d'autres enseignantes :P je suis pe2, c'est seulement mon 2eme stage, et y'a des moments où je me dis que je n'ai aucune autorité, et que ce sera de pire en pire. Ce qui est fou, c'est que j'ai vu ces enfants en période de tuilage, et qu'ils étaient très sages, et là, avec moi, ils pétent un petit boulon, tres gentillement d'ailleurs mais bon...il parait que ça teste ces petits trucs là !! aussi jeune et déjà si testards !! j'ai essayé la chaise du puni aujourd'hui, je vais continuer pour voir ce que ça donne mais pas facile...je pense que je vais aussi ne plus crier et juste en me taisant ou en leur disant que je ne suis pas d'accord, et que l'on ne fait pas telle ou telle chose, les mettre à l'écart. Au moins, ça me reposera. Un exemple du jour sinon à part je cours dans les couloirs, autour du lavabo dans les toilettes, dans la salle de motricité...je grimpe sur les chaises pour attraper des choses surement merveilleuses si elles sont en hauteur, je ne reste pas assis au coin regroupement et je m'amuse à taper sur la table ou à prendre la feuille comptine, et enfin, un commence le claquement de langue, et ohhh quand ils ont vu que ça ne me plaisait pas, ils ont tous continué ensemble !!! Bonheur !! bon, après avoir crié , ils ont arreté, mais était ce bien utile ???? Si vous avez des trucs , ça me plairait bien !! car j'ai tendance à penser que je ne suis pas capable je vais mettre des clous sur une chaise....et on ira a la chaise a clous ! :P <{POST_SNAPBACK}> Roooooooooooooooo cléo!!! :P :P <{POST_SNAPBACK}>
Roserouge100 Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 la privation de travail, en disant bien qu'il n'est pas assez grand pour travailler avec les autres (exclusion du groupe !)- la privation d'une activité qui lui plaît : priver de sport par exemple....Je m'explique : c'est un conseiller péda en sport qui m'a dit que si cela fonctionnait et bien fallait au moins le faire même si cela semble être du domaine du chantage = si ça marche c'est l'essentiel et puis il récupérera plus tard ce n'est pas anti-pédagogique tout ça, on ne risque pas de nous le repprocher ? Il y a aussi des livres comme comment se faire obéir des enfants sans crier et sans frapper mais, parfois, c'est dur de ne pas crier surtout quand il y en a un qui dépasse les bornes tant qu'à expliquer on rappelle la règle par exemple : pas le droit de crier en classe priver de la récréation dans le code soleil de 1991 il était dit qu'on n'avait pas le droit de priver l'élève de toute sa récréation
IsaG Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Il y a aussi des livres comme comment se faire obéir des enfants sans crier et sans frapper <{POST_SNAPBACK}> C'est "se faire obéir sans crier". Je l'ai acheté, car mon fils est très dur. Ce livre est très bien, mais c'est pour les parents et non pour les enseignants.
vénie Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Au cycle 3, j'utilisais un système avec des cartons jaunes et rouges comme au foot. Je l'ai adapté en maternelle avec des bonhommes vert, il sourit, jaune bouche droite et rouge en colère. Il y a une feuille au dessus de la chaise "du polisson" avec les noms des enfants et tous les bonhommes sont verts le lundi matin. Puis au cours de la journée, si un enfant n'est pas sage, il a un bonhomme jaune, alors il essaie de faire attention parce qu'au rouge, il ira sur la chaise. L'idée c'est qu'ils se régulent (MS-GS). Cela marche assez, surtout qu'il savent que les parents jettent parfois un oeil sur le tableau. Il est vrai aussi qu'ils sont assez gentils. Les rares soirs où tous les bonhommes sont verts, ils ont un bonbon. C'est arrivé 3 fois depuis le début de l'année.
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