Maïs Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 alors ça reste inscrit toute la journée si un enfant a été puni à un moment donné
vénie Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 alors ça reste inscrit toute la journée si un enfant a été puni à un moment donné <{POST_SNAPBACK}> Si l'enfant est sage, au bout d'un moment je remets le bonhomme vert. Mais j'avoue que des fois, j'oublie, je ne suis sans cesse en observation, alors oui, cela reste parfois toute la journée...
Roserouge100 Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 alors ça reste inscrit toute la journée si un enfant a été puni à un moment donné moi j'attends qu'ils aient deux , et s'ils en ont deux, ils n'ont pas d'image je viens de m'y mettre aux récompenses images, et ça marche sur mon élève la plus pénible : elle cherche à faire des efforts : le pire c'est ceux qui n'ent ont pas ils pleurent en pensant que je vais céder, mais, la plupart comprenennt et accpetent : je n'ai pas eu d'images, car j'ai pincé une petite copine ! Sinon, j'en donne deux à ceux qui ont vraiment été sages (frappé personne de la journée) deux fois par semaine.
Moustache Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Un jour un inspecteur m'a dit : je viens de m'y mettre aux notations, et ça marche sur les instits les plus pénibles : ils cherchent à faire des efforts : le pire c'est ceux et celles qui n'ont pas de points, ils pleurent en pensant que je vais céder, mais, la plupart comprennent et acceptent : je n'ai pas eu de points, car je n'ai pas fait mon boulot comme l'inspecteur me l'avait demandé !Sinon, j'en donne deux à ceux qui ont vraiment été sages (ceux qui ont mis en application ce que je leur avait dit la dernière fois). Allez, rassurez vous, c'est une fiction, cela n'arrivera jamais, hein C'est juste pour mettre l'accent sur un point, avons nous envie que certains gamins viennent en classe, comme certains d'entre nous vont à l'inspection ? Je ne fais que poser la question et vous laisse méditer...
kristyn971 Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Bonjour, Moi je suis en Guadeloupe, je le précise car ça peut être important pour les punitions que nous infligeons. Voilà, je sur sur LC, depuis 3 mois. J'ai une MS en maternelle. Au début, ça allait, je suis assez autoritaire (j'ai 3 enfants), mais je suis aussi très douce. J'ai 5 élèves suivis pour problèmes psy, ils sont hyper difficiles, un anglophone sur le territoire depuis peu, qui ne comprend rien pour lequel je traduis tout, qui embête tout le monde, et un autre qui est de la DASS qui n'a pas été scolarisé depuis plus de 12 mois, dons les parents sont drogués, et qui mangeait de la terre pour toute nourriture, bien sûr j'ai aussi les bavards, les turbulents, les têtes en l'air, une classe normale quoi. Passé les 1ers temps, les vilains sont devenus impossibles, entraînant les autres, ma classe était intenable. Mon ATSEM leur a donné une fessée avec une règle en bois, j'ai moi aussi les chaises des punis, et le coin. Ici, tout le monde tape les enfants, avec ou sans objet. Du coup, je m'y suis mise aussi, je crie et je secoue. Une collègue m'a avertie sur les conséquences de mes actes et croyez moi, en générale se sont des tapes pour chasser les mouches comme on dit ici, qui ne font pas si mal, mais pour un enfant ce sont des tapes quand même. Un parent m'a d'ailleurs signalé qu'il était au courant que je tapais, mais que ça ne fait pas mal, et m'a donné l'autorisation de continuer, c'est comme ça ici, on peut donner ce droit à la maîtresse, car les parents savent que ce n'est pas facile. Toutefois, je donne aussi beaucoup de baisers, et ceux qui sont insolents en sont privés et tout contris, ça les calme. Je compte instituer les bonbons et les images mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ma conseillère ne sais pas à quelle sauce ils sont mangés, et a trouvé que je gerais bien ma classe, "il y a un bon rapport enseignante / élève" a-t'elle dit. En bref, mes méthodes ne me plaisent pas "cris, menaces, tapes" mais elles sont efficaces. Vous allez nous trouver odieux ici...
Dominique Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Bonjour, Sauf erreur de ma part, la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 s'applique à la Guadeloupe comme à tout autre département. Le problème n'est donc pas de savoir si on vous "trouve odieux ici" ou pas. Pour moi, tu es hors la loi. Point barre. Extraits de la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 : Pour l'école maternelle : " L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 , à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'éducation nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire." Pour l'école élémentaire : "Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion. S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale."
Maïs Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Un parent ..............m'a donné l'autorisation de continuer, c'est comme ça ici, on peut donner ce droit à la maîtresse, car les parents savent que ce n'est pas facile. <{POST_SNAPBACK}> Des parents qui viennent me dire que je peux donner des fessées à leur enfant, j'en ai vu en France aussi et très souvent comme le dit Dominique tu es hors la loi Kristyn <_< et comment veux tu interdire la violence dans ta classe si c'est toi qui la met en place ?
calinours Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Ici, tout le monde tape les enfants, avec ou sans objet.Du coup, je m'y suis mise aussi, je crie et je secoue. Ne te laisse pas entraîner dans de telles dérives krystin, parce qu'elles seraient apparemment tolérées voire encouragées , a fortiori en tant que LC tu dois comprendre et te convaincre qu'il y a d'autres manières, sûrement plus dignes pour un enseignant, de mériter une autorité reconnue par ses élèves (bien autrement que par la crainte d'être tapé). Il ne s'agit pas de bétail (et les bêtes seraient mieux traitées), mais d'enfants !
calinours Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 je suis choquée :o bizarres vos méthodes.... <{POST_SNAPBACK}> J'ai peur qu'il ne s'agisse pas de "méthode" mais de "coutume" bien ancrée dans une certaine culture... C'est grave !
calinours Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Bon courage, ce défi-là est tout à ton honneur ! Je crois que je mesure l'ampleur de la tâche...
Kiwichick Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Krystyne, comme le dit Calinours, ne te laisse pas enfermer dans de telles pratiques. Au moins tu es consciente que ce que tu fais est . Il y a de très bons bouquins sur la communication non-violente, tu pourras certainement y trouver de bonnes alternatives. Et rappelle toi qu'en maternelle les enfants ont plus besoin de câlins que de tapes, aussi légères soient-elles.
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