Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dominique... en théorie les lois françaises s'appliquent ici...en pratique  :whistling:

Je pense même, pour ma part, que toutes les lois ne s'appliquent pas toujours dans les faits exactement de la même manière dans tous les départements métropolitains (je ne voudrais vexer personne mais disons qu'il existe aussi dans certains de nos départements des "coutumes" qui n'existent pas dans d'autres ... et je ne parle pas de la Corse) alors je me doute bien qu'en Guadeloupe ce puisse être assez différent de chez nous. Mais, un "petit rappel à la loi" ne peut pas faire de mal ... ;) (d'autant plus qu'il n'est pas exclus qu'un jour des parents décident de porter plainte et, pour peu qu'ils soient un peu tenaces malgré les coutumes locales, la situation peut devenir assez délicate pour l'enseignante en question ... mais je me fais peut-être des illusions ...).

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Roserouge100

9

• cleo17fr

6

• calinours

5

• Anwamanë

4

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi Dominique...

Mais...oui il y a un mais...les autorités locales ferment les yeux sur tout cela... :ninja:

Et couvrent même les enseignants en faisant changer les enfants de classe plutôt que de "blâmer" ( façon de parler) l'enseignant.

Si on se plaint, c'est le plaignant qui est mal vu et sujet à quolibets etc...

et je sais de quoi je parle... :(

Demande aux PE2 ce que l'on pense des mémoires sur Montessori, Freinet etc... :ninja:

Enfin bref...effectivement je crois que tu te fais des illusions...malheureusement...

Kristin, n'hésite surtout pas à me contacter... ;)

Posté(e)

Je remercie ceux qui ont répondu sans jugé, sans être insultant. J'ai fait toutes mes classes en France et il y a peu de temps que je vis en Guadeloupe.

J'expliquais juste comment ça se passe, mais à la limite, si ça ne me plaît pas, je n'ai qu'à rentrer en France.

Comme je l'avais dit je ne trouve pas les tapes correctes, la conseillère m'a déconseillé d'embrasser, car les parents pourraient être jaloux, et que ce n'est pas hygiènique.

Je vais essayer les bonhommes verts et rouges pour que les parents constatent que leurs enfants ne sont pas sages.

Je vous rassure, dès demain je change de façon de procéder, quitte à récompenser avec des bonbons, où images, car ça me pesait réellement.

Quant aux sanctions infligés aux enseignants, il y en a eu lorsque les parents ont porté plainte : départ sans indemnités, licenciement sans possibilité de travailler dans une autre administration, suppression de la pension de retraite.

Alors pour ceux qui sont assez intelligents pour comprendre que j'ai envie d'avancer, merci de me donner des titres d'ouvrages ou des méthodes éducatives SANS VIOLENCE.

kristyn :D

Posté(e)
Je remercie ceux qui ont répondu sans jugé, sans être insultant. J'ai fait toutes mes classes en France et il y a peu de temps que je vis en Guadeloupe.

J'expliquais juste comment ça se passe, mais à la limite, si ça ne me plaît pas, je n'ai qu'à rentrer en France.

Comme je l'avais dit je ne trouve pas les tapes correctes, la conseillère m'a déconseillé d'embrasser, car les parents pourraient être jaloux, et que ce n'est pas hygiènique.

Je vais essayer les bonhommes verts et rouges pour que les parents constatent que leurs enfants ne sont pas sages.

Je vous rassure, dès demain je change de façon de procéder, quitte à récompenser avec des bonbons, où images, car ça me pesait réellement.

Quant aux sanctions infligés aux enseignants, il y en a eu lorsque les parents ont porté plainte : départ sans indemnités, licenciement sans possibilité de travailler dans une autre administration, suppression de la pension de retraite.

Alors pour ceux qui sont assez intelligents pour comprendre que j'ai envie d'avancer, merci de me donner des titres d'ouvrages ou des méthodes éducatives SANS VIOLENCE.

Je n'ai pas d'ouvrage à te conseiller,je voulais juste te saluer et t'offrir tous mes encouragements pour réussir ce "virage" pédagogique tout à ton honneur!!

Posté(e)

Non, la fuite n'est pas une solution, montre leur ce que dont tu es capable, montre aux enfants que l'école ce n'est pas ça, que l'école peut être quelquechose de génial :wub:

Que la conseillère te dise cela n'est pas choquant, ce sont les raisons qui me choquent... :huh:

Pourquoi ne pas attendre un peu de voir si ta nouvelle méthode fonctionne car cela risque d'être interprété comme du mauvais travail...tu sais comment cela va se passer...et combien les cahiers de vacances se vendent bien ici...et aussi les fessées...

Pourquoi ne pas instaurer une "note" de civisme ? Une ceinture de comportement ?Voir même de discuter un peu avec eux, sous forme de débat par exemple  ;)

Je ne suis pas pour un système de récompenses...qui est un système de chantage...mais dans ton cas cela peut être une étape.. :blush:

Pour porter plainte il faut y aller quand même... :huh:

Pas de soucis, je t'envoi tout cela par MP.

Et je crois que nous avons tous bien compris ton désarroi face à cette situation bien désagréable... :(  ;)

Je ne suis pas PE donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'espère t'avoir aidé un tout petit peu :blush:

Posté(e)
Je ne suis pas PE donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'espère t'avoir aidé un tout petit peu

Affable, tu n'es pas PE (si, si, bientôt...), mais ton avis dans un post sur ce forum compte beaucoup pour moi... Avec kristyn vous vivez là-bas des situations particulièrement difficiles (...) Il faudra je crois beaucoup de temps et des gens comme vous pour faire évoluer les mentalités. Bon courage !

Posté(e)
Je ne suis pas PE donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'espère t'avoir aidé un tout petit peu

Affable, tu n'es pas PE (si, si, bientôt...), mais ton avis dans un post sur ce forum compte beaucoup pour moi... Avec kristyn vous vivez là-bas des situations particulièrement difficiles (...) Il faudra je crois beaucoup de temps et des gens comme vous pour faire évoluer les mentalités. Bon courage !

c'est différent de ce qui se passe ici en tout cas :D:D:D

affable tu peux m'envoyer totu ça en message privé aussi ?

comme livre : j'ai aussi celui de gordon sur l'autodiscipline je crois, mais, je n'ai pas encore lu

Posté(e)

Roserouge,

Oui c'est différent...complètement...d'ailleurs si devait partir on irait certainement chez toi ( façon de parler... :D ) on nous en a QUE de bien :wub:

Pour les bouquins, pas de soucis, je t'envoi un MP dans la journée.

Cela ne traite pas spécialement du rapport enseignant/eleve mais les "trucs" y sont bons, je les mets en pratique avec les gamins de l'association ( soutien scolaire) et c'est génial !

;)

Posté(e)

bah, ce n'est pas l'île de rêve non plus ici par conte ma collègue qui a travaillé en inde ou a madagascar (j ene sais plus elle a tellement voyagé) dit qu'elle pouvait avoir 80 élèves, les 80 ils restaient tranquilles !

Question d'éducation (chez les musulmans ?)

Posté(e)
bah, ce n'est pas l'île de rêve non plus ici par conte ma collègue qui a travaillé en inde ou a madagascar (j ene sais plus elle a tellement voyagé) dit qu'elle pouvait avoir 80 élèves, les 80 ils restaient tranquilles !

;) permets moi de douter, sinon nos banlieues ne poseraient pas tant question ;)

Posté(e)

;) permets moi de douter, sinon nos banlieues ne poseraient pas tant question ;)

dans les grandes villes ils deviennent agressifs :D:D:D

je plaisante

Posté(e)

HS :

Je viens de trouver une pétition concernant l'Ile de la Réunion...il parait qu'ils se servent de chiens vivants pour appater les requins :cry: