poupoune Posté(e) 23 juillet 2003 Posté(e) 23 juillet 2003 Bonjour à tous, J'aurais voulu savoir quelles sont les modalités de fonctionnement de votre bibliothèque de classe et notamment : - est-ce que les élèves y vont sans demander l'autorisation lorqu'ils ont terminé un travail ? - est-ce que vous imposez une durée d'emprunt ? par exemple 15 jours : les livres doivent être lus en 15 jours, mais problème : si un élève a fini de lire un livre avant il doit attendre. - Mais d'un autre côté si les élèves empruntent et rendent des livres lorqu'ils le veulent, à quel moment cela se passe ? Ce sont des petits détails qui permettent à une classe de bien tourner... Alors j'attends vos réponses. Merci !
reglisse Posté(e) 23 juillet 2003 Posté(e) 23 juillet 2003 Et bien j'ai testé plusieurs systèmes mais les deux derniers me plaisaient bien. Il y avait dans les responsabilités 2 responsables bibliothèque. Ils avaient la charge de remettre en ordre la bibliothèque, de ranger les nouvelles acquisitions (abonnements, etc..) en en faisant la promotion. Ils avaient aussi à leur charge le cahier d'emprunt. Tous les soirs les enfants pouvaient prendre un livre à la maison. Ils avaient aussi la possibilité de le garder. Les responsables avaient alors la charge pendant ce temps de remplir le cahier d'emprunt. Ce système assez flexible leur convenait bien (des CM1). En CP par contre, je tenais un cahier d'emprunt et les enfants prenaient un livre une fois par semaine. Mais certains "boulimiques" en redemandaient alors ils rendaient en avance. Bien entendu ils avaient la possibilité d'en reprendre. Mais ce n'était pas lourd à gérer et puis je pense qu'il vaut mieux leur laisser la possibilité de lire à leurs rythmes. Ensuite, pendant la classe, les élèves qui ont fini ont la possibilité d'aller au coin bibliothèque. En CP ils me demandaient (car je voulais être sure qu'ils avaient terminé). On avait limité le nombre d'enfant à la bibliothèque à 4. Au delà, l'enfant ramenait le livre à sa table. En CM1 c'était le même principe sauf que les élèves ne demandaient plus et géraient tout seuls. Par contre le "pas plus de 4 en même temps à la bibliothèque" avait été voté en réunion hebdomadaire (on faisait un conseil par semaine) car les enfants avaient remarqué que "trop d'élèves c'est pas pratique" Après discussion le chiffre de 4 avait été retenu.
mamiebrossard Posté(e) 24 juillet 2003 Posté(e) 24 juillet 2003 cahier d'emprunt aussi ! deux responsables par semaine de la bibli : charge pour eux de ranger et de vérifier que le délai imposé est respecté ! Les enfants pouvaient y venir comme dans un autre atelier et inscrire leur nom sur la feuille de ce meme atelier ! Un livre lu dans le cadre "imposé" donne lieu a une fiche de lecture ce qui permet ensuite aux enfants de chercher le livre qu'ils desirent selon certains criteres ! Un livre lu dans le cadre "loisir" donne lieu juste a marquer un mot dans le livre d'or : livre ou toutes les deux pages est marqué le titre du livre et son auteur ainsi que son genre : les enfants marquent ce qu'ils ont pensé de ce livre ! ce cahier est classé par genre puis par nom d'auteur ce qui fait que quand ils veulent juste savoir ce que les autres en ont pensé, ils savent trouver l'info eux meme ! Ce systeme fonctionne bien meme s'il faut encore que je le peaufine !
poupoune Posté(e) 24 juillet 2003 Auteur Posté(e) 24 juillet 2003 excellente idée ce livre d'or ! Mais où as-tu toutes ces idées supers ? Petite question : j'avais essayé de mettre 1 ou 2 responsables de bibliothèque, mais il n'y avait pas de plage horaire réservée à l'utilisation de la bibliothèque. Donc dès que certains avaient terminé un travail en avance, ils pouvaient s'y rendre. Résultat, c'étaient toujours les mêmes ! Et lorsqu'ils voulaient emprunter un livre et que les responsables étaient des élèves plus lents, cela posait problème. Comment t'y prends-tu ? Est-ce que tu as une plage horaire bibliothèque ?
waly68 Posté(e) 24 juillet 2003 Posté(e) 24 juillet 2003 en parlant de bibliothèque j'aimerais bien savoir quelle genre d'activités vous mettez en place en bcd à part les recherches,les lectures voix hautes et silencieuses et présentation de livres?çà m'intéresse bcp!!merci
mamiebrossard Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 oui et non ! oui, j'avais dans la semaine un horaire particulier ou les gamins allaient choisir un bouquin a tour de role ... pdt que les autres rangeaient, finissaient des exercices ... et non dans le sens ou les gamins n'avaient po besoin des responsables pour emprunter un bouquin ! ils y allaient, notaient dans le cahier d'emprunt ! par contre les responsables etaient charges avant la fin de la journee (en general je reservais 10 min au rangement de la classe, noter les devoirs ...) de verifier que tout le monde avait bien noté s'il avait emprunté et qu'aucun bouquin ne manquait : au debut c laborieux et apres ca devient naturel ! Pour les activités : recherche documentaire, jeux de piste, chasse au tresor, enigmes, lecture silencieuse, lecture groupe, travail sur les couvertures, lecture a d'atres classes, ... Ou je trouve mes idées ?????? ben, heuuuuu dans ma tete comme tout le monde, non ? :P Serieux, en fait je reflechis a ce que je veux leur faire faire, je pioche des idees un peu partout et je met tout ca a ma sauce et j'ameliore en fonction de la classe que g !
waly68 Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 merci pour tes idées mamie et oui isa je stresse un peu qd même pour demain!! _bl_sh_
coralallune Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 EH pleins de bonnes choses pour toi et ta moitié pour demain. Coraline.
del150304 Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 Tout pareil que coraline, une grande pensée pour toi demain!! :P
Cécile Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 une variante au livre d'or : une grande feuille affichée dans un coin de la classe sur laquelle les enfants punaisent leur critique de livre. Avec ce système, tous les enfants ont un accès direct à ces critiques. C'est également un moyen parmi d'autres d'investir autrement "l'espace classe". Ca fonctionnait super bien
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Il n'y a pas véritablement de coin bibliothèque dans ma classe. La salle est plutôt petite et j'utilise autant de place que possible pour bien séparer les élèves et réduire le bavardage Donc, pas de table ou de canapè dans un espace bibliohtèque. J'ai cependant une étagère bien garnie de livres et les élèves ont le droit de venir se servir quand ils ont terminé leur travail. Ils lisent ensuite le livre à leur place ou, s'ils sont autorisés (cela dépend des élèves) peuvent se rendre à la BCD (qui se trouve à 5m de ma salle). Ils peuvent conserver le livre dans leur bureau aussi longtemps qu'ils le souhaitent, peuvent l'emmener chez eux en me demandant la permission et ne doivent pas prendre deux livres en même temps. Ce sont les seules consignes. Nous avons également une petite BCD commune aux trois classes. Les élèves y viennent bouquiner souvent pendant les récrés ou parfois pendant la classe, quand ils sont en avance pendant leur travail. Ils peuvent s'ils le souhaitent emprunter un livre en demandant à leur enseignant. Enfin, nous avons accès à la bibliothèque du village. Chaque classe s'y rend toutes les deux ou trois semaines (selon ses besoins) et chaque élève choisit un livre qui l'intéresse. Au retour en classe, deux élèves de service remplissent un registre pour que l'on sache qui a pris quel livre et le soir les enfants emportent les livres chez eux et les gardent jusqu'à la prochaine visite à la bibliothèque. Si un enfant a fini son livre rapidement, il le rapporte en classe afin qu'un autre puisse en profiter (on le note sur le registre pendant une récrée). Bref, rien de bien révolutionnaire, que du classique, mais ça marche sans problème
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant