grange Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Comme d'habitude, j'ai beaucoup de mal avec mes preps Je vais mener une séance d'orl sur les temps composés du passé. Par exemple, si je traite du plus que parfait, est ce que "savoir conjuguer les auxiliaires être et avoir au plus que parfait", c'est une compétence ou un objectif. ? Merci d'éclairer ma lanterne et si vous me répondez, merci de me donner l'objectif ou la compétence associée <_< Je crois que je me prends trop la tête avec cela mais bon, visite oblige, je voudrais avoir des preps nickels. Merci PS : ne me dites pas que le sujet a déjà été traité et que je peux aller dans le moteur de recherche........j'y suis restée 1/2 heure et rien bon je sais, je suis blonde mais quand même !!!! :P
Fanoue Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Pourtant moi j'ai déjà lu dans des posts la différence entre objectifs et compétences, notamment par Affable76, si ma mémoire est bonne! Par contre je ne suis pas douée pour les retrouver, désolée!
--anonyme-- Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Ton objectif c'est de permettre à l'élève d'atteindre une compétence... Enfin c'est comme ça que je vois les choses... Par contre, le plus-que-parfait n'est pas dans les programmes Tu peux l'aborder "discrétement" mais pas l'étudier Moi mes objectifs sont sous cette forme : REC (rendre l'élève capable) de trouver l'imparfait des verbes réguliers à partir des règles d'engendrement. Je ne sais pas si c'est correct mais on ne m'a jamais rien dit donc je suppose que ça va. Par ailleurs, je sais avec cet objectif ce vers quoi je veux mener mes élèves. Voilou
Fanoue Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Alors moi je comprends l'inverse tu as besoin de compétences pour atteindre ton objectif, et cela me semblait clair
Soleil24 Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Alors d'après ce que je sais un objectif doit être général rendre l'enfant autonome, faire acquérir des connaissances sur l'hiver.... Et les compétences sont les moyens que je mets en oeuvres pour qu'ils atteignent cet objectif pour parvenir à l'objectif qu'ils acquièrent des connnaissances sur l'hiver je pense qu'ils doivent être capable de définir les saisons, qu'ils capables de décrir les transformations de la forêt. Donc l'objectifs c'est où est-ce que je veux amener les éléves. C'est souvent quelques chose de trés générale par qu'ils sachent lire l'heure. Et les compétences c'est "être capable de" donc les compétences qu'il faut mettre en oeuvre pour lire l'heure. Etre capable de différencier les deux aiguilles d'une montre, ettre capable de comprendre la différence entre les minutes et les secondes... J'espére t'avoir un peu éclairée. Séverine
magp Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Objectif: l'intention de l'enseignant pour chacune des séquences d'enseignement. Explicitation de ce sur quoi il compte évaluer ses élèves. Compétence: terme utilisé pour représenter un savoir faire. Toujours désigné à l'aide d'un verbe d'action. en plus simple, il me semble que l'objectif c'est le but de la séance (il peut y avoir des objectifs de séquence et de séance, ces derniers seront plus précis) pour les compétences, c'est ce que l'élève sera capable de faire une fois cette compétence acquises. ds la théorie, je crois que c'est ça , dans la pratique j'ai plus de mal...
salazie Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Ton objectif c'est de permettre à l'élève d'atteindre une compétence... Enfin c'est comme ça que je vois les choses... Par contre, le plus-que-parfait n'est pas dans les programmes Tu peux l'aborder "discrétement" mais pas l'étudier Moi mes objectifs sont sous cette forme : REC (rendre l'élève capable) de trouver l'imparfait des verbes réguliers à partir des règles d'engendrement. Je ne sais pas si c'est correct mais on ne m'a jamais rien dit donc je suppose que ça va. Par ailleurs, je sais avec cet objectif ce vers quoi je veux mener mes élèves. Voilou <{POST_SNAPBACK}> euh c'est quoi des règles d'engendrement? salazie
grange Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Merci pour vos réponses mais franchement, comme disait Dominique "je me coupe les cheveux (blonds :P) en 4" !!!!!! Tout comme salazie, je ne sais pas ce que sont les règles d'engendrement ?
--anonyme-- Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Les règles d'engendrement : en fait ce sont les "règles", les régularités qui permettent à l'élève de conjuguer un verbe. L'élève pour conjuguer un verbe à l'imparfait doit prendre conscience qu'on met le radical + ais / ais / ait / ions / iez / aient... Une fois que l'élève cerne ces règles, ces régularités, il est censé être capable de les appliquer pour tous les verbes réguliers. Remarque : un élève/ enfant apprenant dans une langue fonctionne à tâtons : il saisit une règle qu'il applique comme une généralité. Mais lorsqu'il tombe sur un verbe dit irrégulier ou auquel il n'est que rarement confronté, la règle ne fonctionne plus, mais finalement ce qu'il a fait est logique, il a suivi le règle. Par exemple, un élève dans une production d'écrits au passé-simple va mettre " il entenda" parce qu'il assimile la troisième personne du singulier au passé-simple avec "a". Il ne prend pas en compte le fait qu'il s'agisse d'un verbe du 3ème groupe. Cet élève est en phase de construction de ce temps et il cherche des régularités applicables. Voilou Je ne sais pas si je suis très claire
grange Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Si Princesse c'est très clair !! merci
salazie Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 c'est très clair en effet Princesse merci bcp salazie
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