Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'aimerais savoir comment vous vous organisez pour vos séances d'expression corporelle, artistiques rondes et jeux dansées car je ne suis pas trop au clair :blush:

De mon côté toutes les séances comprennent 3 phases :

1ère phase : un début qui correspond à une mise en train avec des danses connues ou des petits jeux qui permettent de fédérer et recentrer l'attention des élèves

2ème phase : je leur fais écouter une nouvelle chanson, je leur demande de danser seul ou à deux comme ils veulent

puis rassemblement et on demande à quelques enfants de montrer comment ils ont dansé

ils retournent tous danser en faisant comme untel, etc et à la fin on aboutit à une ronde à getse ou une petite chorégraphie.

3ème phase : un retour au calme

Le problème c'est ma 2ème phase que je trouve lassante car c'est toujours on écoute on essaie, on voit ce qu'on peut faire et re-essai, donc je me dis que si ça me saoule, ça doit être la mêmme chose pour eux voir pire ! :ninja:

En plus je reste assez sur des rondes à gestes (Jean petit, gugus...) je n'ose pas proposer une chorégraphie libre sur un morceau qu'avec de la musique car je suis déjà perdue quand les paroles sont explicites alors sans parole, que leur faire faire??? :cry:

Merci de me dire comment vous vous procédez et de me donner des conseils.

Louloute

Posté(e)

Alors y'a personne qui veut nous dire ce qu'il fait en expression corporelle ?????

Posté(e)

je n'ose pas proposer une chorégraphie libre sur un morceau qu'avec de la musique car je suis déjà perdue quand les paroles sont explicites alors sans parole, que leur faire faire???

Moi, avant de leur proposer de danser sur une musique sans parole je leur apprend à bouger sur des rythmes différents ( instrument tambourin ou maracas).

On exploite toutes les possibilités offertes par notre corps soit en restant sur place, soit en se déplacant.On cherche ensemble tout ce que l'on peut faire avec ses mains par exemple, une autre séance avec ses jambes ou la tête, le tronc...en restant sur place ou en se déplacant et toujours en rythme.

Au bout de 5 à 6 séance, les enfants sont moins timides et plus inventifs et lorsque je propose une musique,et que je leur rapelle tout ce que l'on a appris à faire avec nos bras, nos jambes ( seuls , à deux, ou plus) les enfants trouvent d'eux même ce qu'il est possible de faire lorsque je leur demande.

Je crois aussi que dans ce travail, il est important qu'ils apprennent à écouter la musique: dire ce qu'elle leur inspire, à quoi cela fait-il penser.Il faut donc leur faire écouter cette musique avant et sans penser tout de suite à l'exploiter physiquement.

Posté(e)

- On écoute la zique et on danse comme on veut puis

On danse sur place quand on entend le chanteur et on danse en se déplaçant quand il n'y a que la musique.

Ou alors : quand on entend le chanteur on danse par 2...

Posté(e)
- On écoute la zique et on danse comme on veut puis

  On danse sur place quand on entend le chanteur et on danse en se déplaçant quand il n'y a que la musique.

Ou alors : quand on entend le chanteur on danse par 2...

moi aussi je vais galérer pr ces activité, je n'ai pas trop d'idées!!

si je fais des rondes, je ne fais qu un groupe, ou 2 ou 3?? (ce qui me semble super dur à gérer.

peut-on ne faire que des rondes pdt 20 min??

Ou peut on enchainer par les idées données au dessus qd on entend le tambourin, on ne bouge que la tete, qd on entend les grelots, on ne bouge que les pieds...

merci si vs pouvez meclairer un peu

Posté(e)

Si tu peux avoir l'ATSEM pour t'aider, c bien car pour mettre tout le monde en ronde c pas tjrs facile ! en général elle m'aide à regrouper tous les enfants et quand on est en ronde et qu'on se donne la main, elle part ds une autre classe.

Je ne fais qu'une ronde car comme tu dis sinon c impossible à gérer.

Avant de faire les rondes tu peux faire des petits jeux pour rentrer ds l'activité : type mîme, ou bien tu racontes une histoire et on fait les gestes qui vont avec que tu inventes au fur et à mesure (l'ours qui se balade ds la neige, le réveil de tel ou tel animal - on s'étire, on descend les marches, on se lave les mains, on prend son bol de chocolat.....- ou on part tous à la cueillette des pommes - je me lave les mains : ouvrir le robinet, se savonner, égoutter les doigts, conduire le tracteur, monter àl'échelle, cueillir et poser ds le panier :P ) ils aiment bien et c un peu des jeux théatraux

bon courage...

Posté(e)

merci à toutes pour vos réponses D'autres amateurs pour dire comment ils s'organisent ????? :D

Allez faites pas vos timides :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...