mims Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Ce môme a été proposé pour un maintient en GS mais sa mère a refusé. Il a commencé plutôt doucement, mais s'est accroché pour les lettres "a" et "i"... Pour le reste, il a arrêté... Du coup, il est incapable de suivre avec les autres, même avec aide... Le problème, c'est qu'il s'en fiche... Il est suivi par le RASED mais je dois discutter avec la collègue qui le suit : elle projette d'arrêter tellement il ne s'investit pas et qu'il est pénible... Aucune motivation d'aucun ordre, difficile de lui faire des compliments, il ne réussi rien, même pas en sport. IL n'a pas de copains parce qu'il est bagarreur... Un sourire sur son visage ? Oui, quand je lui propose de faire un dessin... Ce que j'ai fait vendredi... Il était sensé faire des lignes d'écriture et il regardait par la fenêtre. Je lui ai demandé pourquoi il n'était pas au travail, comme les autres, et il m'a dit qu'il n'avait pas envie... Grrr ! Je lui ai doné une feuille et l'ai envoyé faire un dessin au fond de la classe. Il était heureux... Il a fait une quarantaine de dessins jusqu'à la fin de l'après-midi... Je ne peux quand même pas le cantonner aux dessins jusqu'à la fin de l'anéne, jusqu'à ce qu'il refasse un CP (la maman est tout à fait d'accord, là)... Je ne sais pas quoi faire avec cet élève. Il a été suivi par l'assistant d'éducation, qui a repris avec lui le début de la méthode, amis il ne s'implique pas... J'ai l'impression que le temps que je passe (ou que passe l'AE) avec cet enfant pourrait profiter à d'autres qui eux, ont des difficultés et ont envie d'avancer... Bref, je veux bien des avis... des conseils...
darthwader2 Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 demander à la mère si elle est d'accord pour que le psy scolaire voit son enfant. le RASED veut laisser tomber qui le suit maître E ou G? il n'y a qu'une mère? de frère des soeurs? un père? qu'en disent lesautres collegues? qu'envisages-tu pour l'an prochain?
chou Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Ce môme a été proposé pour un maintient en GS mais sa mère a refusé.Il a commencé plutôt doucement, mais s'est accroché pour les lettres "a" et "i"... Pour le reste, il a arrêté... Du coup, il est incapable de suivre avec les autres, même avec aide... <{POST_SNAPBACK}> J'ai exactement le même enfant dans ma classe, sauf que lui il n'entend même pas les sons a et i. Les parents ont également refusé le maintient en GS, en fait la mère... Il est suivi par le RASED mais je dois discutter avec la collègue qui le suit : elle projette d'arrêter tellement il ne s'investit pas et qu'il est pénible... Pour moi le RASED a arrêté depuis Noël; Les autres enfants suivis déchiffrent, alors il décroche autant que dans la classe... je lui propose de faire un dessin... Avec moi il les fait d'autorité, quand j'ai le dos tourné, il sort un cahier qu'il ramène de chez lui et il fait "des écritures", enfin.... Il ne sait même pas écrire son prénom! Je ne sais pas quoi faire avec cet élève. Du graphisme : une collègue m'a prêté les deux livrets GS de La Classe sur le graphisme. Depuis Janvier il travail seul sur Roule galette. J'ai pris des dossiers ça et là sur le net (MS et GS) et tous les jours je m'installe avec lui pour donner les consignes des fiches (num, graphisme, lecture, dessins....). Pour la num il en est a 5, pour la lecture il reconnaît Roule et galette,.... pour les animaux c'est même pas la peine. Pourtant j'ai drôlement simplifier l'histoire, ça donne à chaque page : "Le .... veut manger la galette". Avec les autres CP je suis sur Mika. Depuis le début de l'année il avait réussit à reconnaître Mika et la, mais pas le???? Quand on sera arriver à la fin de roule galette, je trouverai un autre album pour qu'il puisse travailler dessus. Je culpabilise vachement de ne pas pouvoir lui donner du temps, mais les autres élèves ont également quelques difficultés et je ne peux pas décrocher longtemps de la classe, en fait il lui faudrait un maître à lui tout seul! Avant la fin de l'année 2004, j'ai fait une saisine pour qu'il puisse intégrer un IME. Les parents commencent à se rendre compte des difficultés du gamin, et lors d'un entretien avec le maître du RASED, alors que nous tentions d'expliquer les GROSSES difficultés de leur enfant, le papa a quand même dit que même si son gamin devait changer d'école, il le ferai car il faut qu'il apprenne à lire. Ils ont donc signé la saisine (qu'ils avaient refuser en GS). Mais là je suis dans une impasse, je n'ai toujours pas vu la psychologue car elle est en arrêt et pas de remplaçant alors????? Je pense qu'il restera en CP l'année prochaine.... C'est bien dommage pour lui!
mamiebrossard Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Puisqu'il aime les dessins pourquoi ne pas lui proposer soit d'écrire une phrase ou un mot qui correspond au dessin soit de dessiner une histoire et avec la dictée à l'adulte d'écrire l'histoire et ensuite de l'utiliser en lecture ce qui pourrait etre motivant. mais ce n'est qu'une idée en passant
mims Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 demander à la mère si elle est d'accord pour que le psy scolaire voit son enfant. le RASED veut laisser tomber qui le suit maître E ou G? il n'y a qu'une mère? de frère des soeurs? un père? qu'en disent lesautres collegues? qu'envisages-tu pour l'an prochain? il a été vu je crois. J'en saurai plus mardi. Maitre E ou G ? Sais pas... Je sais même pas la différence... Sa mère est anorexique mais donnait l'impresion d'être derrière lui, de l'aider et d'en être capable. Des collègues m'ont dit depuis que c'était une façade et qu'elle n'assurait pas du tout. Le père travaille sur un navire de croisière et il est souvent parti pendant plusieurs mois. Quand il revient, ça avance parce qu'il sert la vis (violence physique suspectée par les collègues)... Quand le père est parti, c'est la cata. Rien à en tirer en classe... Pour l'an prochain, on va en discuter jeudi en réunion de cycle. Franchement, je trouve déjà qu'il n'a rien à faire à l'école primaire (il aurait bien eu besoin de rester en maternelle), alors le CE1, à mon avis, c'est exclu... Voilà... Sinon, effectivement, je pense qu'il va falloir que je recommence du début avec lui... Mais bon, comme dit, entre les plus rapides qu'il faut occuper sans les délaisser, la majorité qu'il faut suivre, les autres élèves en difficulté qu'il faut aider aussi... ce môme qui n'a envie de rien, franchement (et au risque de choquer peut-être), j'ai plus envie... J'ai passé 6 mois à essayer différents trucs, et là, je craque !
poitou Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 J'ai un élève aussi en échec total, et je me posais la question. <_< Avant les vacances, il était presque à 20, mais là, il ne connait même plus le 5 et le 7 ! Il n'entend rien, la dictée de vendredi a été une catastrophe ! Que des "e" et des "m" ! Je vais lui faire faire du GS sans le dire en maths... <_<
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