Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je voudrais inventer qu'elqu'un qui écrit tous les jours à mes GS pour augmenter leur capital de mot : qq'un qui enverrai tous les jours des mots écrits en cursive ou scrip par exemple, avec classement de lettres dans les 3 graphies aux rituels le matin mais ... qui pourrait bien leur écrire ????????? Je ne sais pas quoi inventer de crédible ...

Posté(e)

Introduis une mascotte, ça t'aidera ;)

Posté(e)

J'ai inventé une mascotte (une abeille) qui s'appelle Amélia et qui me raconte des histoires lorsque je suis à la montagne, ou m'écrit des lettres parce que ce n'est pas une abeille comme les autres elle sait lire et écrire :):D:) ce qui arrange tout.

Donc amélia rythme notre année avec des amis à elle comme manu la marmotte ou bien loulou le lapin ... tout dépend de la lettre que tu introduis :P

J'aimerai en discuter encore

bisous à tous nat :wub:

Posté(e)

Je suis d'accord avec l'idée de la mascotte ou du héros en peluche sorti d'un album si tu veux démarrer ton récit épsitolaire par une lettre dont les enfants sont destinataires :) ... Mais pourquoi pas en premier, une lettre dont les enfants sont les expéditeurs ;) . Il y a quelques années, à l'approche de Pâques nous (les GS) avions écrit à Monsieur Plantefol (un éminent zoologiste) pour lui demander quelques renseignements sur le lapin ou le lièvre de Pâques...

Le projet d'écriture était motivé par des questions mèlant le réel (différence entre lièvre et lapin, ce que mange le lapin, est-ce qu'il pond des oeufs...) et la fiction (est-ce que le lapin de Pâques existe, est-ce qu'il viendra...) auxquelles monsieur Plantefol (alias le maître) répondait en fonction de ce qui est reconnu par la science mais aussi en fonction de l'imagination des enfants et une certaine progression pédagogique dans le domaine des fonctions et du fonctionnement de l'écrit...

("Cher monsieur Plantefol" Ouest-France épuisé/c'est l'histoire d'un scientifique qui répond à un gamin qui affirme posséder une baleine dans sa mare, quelque chose comme ça... :blush: )

Posté(e)

Plantefol alias Calinous :D

Cela te va comme un gant après la superbe progression pour faire pousser des salades et autres dont tu nous as gratifiés :D;)

Posté(e)
:blush::blush: (Watteau) Si quelqu'un pouvait m'indiquer où acquérir un exemplaire de l'album cité plus haut ("cher monsieur Plantefol") Nours a perdu le sien...Rien trouvé sur alapages ni Fnac... :blush:
Posté(e)

Et pourquoi pas des correspondants ?

Ma classe correspond avec une école qui est à une cinquanrtaine de kilomètres de chez nous. Tu peux faire plein de choses grâce à ça (dictée à l'adulte, lire la lettre reçue, fabriquer un jeu, se présenter, les inviter,...)

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

coucou

je suis AE en cp cette année et là ma collègue mène un projet sur le gentil facteur en rapport avec nos correspondants aussi... enfin tout ça pour dire qu'elle m'a montré un livre dont je suis incapable de dire le titre et qui parle d'une petite souris qui est caché ds le mur en dessous de l'armoire de la classe et qui tous les jours laisse un message aux enfants... enfin une histoire comme ça...

si quelqu'un a le titre ça pourrait t'aider ms désolé je ne sais plus ;)

Posté(e)

Pour Céline (et les autres...)

il s'agit de "les lettres de Biscotte Mulotte" de Anne-Marie CHAPOUTON! :)

Posté(e)
Pour Céline (et les autres...)

il s'agit de "les lettres de Biscotte Mulotte" de Anne-Marie CHAPOUTON! :)

j'allais le dire...

je viens d'avoir ma collègue et lui ai demandé! c chez castor flamarion

bon voilà l'info est là, reste plus qu'à voir si ça te convient!

à+

céline

Posté(e)

OUI !!!

merci à toutes !

J'ai ce livre du père castor qui est super, et justement je trouve l'idée géniale pour l'année prochaine !!!

je vais prendre une mascotte inventée, comme M plantefol, c'est une bonne idée.

En fait je bute surtout sur le côté anonyme du correspondant, qui me paraissait dangereux à introduire.

Merci de toutes vos réponses !!!