Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ma question: Concernant les compléments du nom, il y a les propositions, les adjectifs, les participes ........... mais si je vous écris " un voyage en avion", "en avion", c'est quoi exactement ? ce n'est pas un adjectif.........

Ouh la la, je crois que ce stage me fait tourner bourrique !!!!!!!!!! :cry::blush:

Combien faites vous de séances sur les compléments de nom ? merci............

Vous aurez compris, que je cherche aussi à me rassurer mais j'y arrive pas :( <_<

Posté(e)

C'est un GP complément du nom.

Quand tu dis "le livre de ma soeur" : de ma soeur est un groupe prépositionnel complément du nom

De même tu peux avoir un verbe à l'infinitif

une table à repasser.

Quand c'est un adjectif la fonction ne s'appelle pas complément du nom mais épithète du nom.

Bon courage avec la grammaire

je fais au moins 3 à 4 séances selon les élèves, et nous y revenons en expression écrite pour travailler leurs phrases, plus tard dans l'année avec les phrases complexes pour revoir la proposition subordonnée et il faut encore remettre les choses au point quand on a fait les CO car les enfants confondent souvent.

Posté(e)

Merci beaucoup Kirnette.......... :blush:

Mais quand on dit "le petit garçon", pour "petit", il vaut mieux dire aux enfants qu'il s'agit d'un adjectif épithète, tout simplement au lieu de dire épithète complément de nom ?

Je préfèrerais faire deux séances sur les adjectifs (attributs et épithètes) et ensuite faire les autres compléments de nom : Qu'en penses-tu ? :blush:

Posté(e)

L'adjectif est une expansion du nom, si tu travailles sur les expansions tu n'as pas besoin de dire qu'ilest épithète. Il complète le nom au même titre qu'un autre nom, une proposition.

Un GN peut être constitué :

- D + N

- D + N + adj

- D + N + GN ou GP

- D + N + proposition

et bien sûr plusieurs à la fois.

Si tu travailles sur les adjectifs et leur place dans la phrase tu peux aborder là , la fonction de ces adjectifs donc tu distingues ceux qui font partie du GN qui sont éptithètes et ceux qui font partie du GV qui sont attributs.

Je te rappelle aussi qu'un attribut peut être un nom :

Mon père est un ancien élève de l'école : un ancien élève de l'école est un Gn attribut du sujet.

Ancien est un adjectif qui complète élève.(il est épithète)

de l'école est un GP complément du nom élève.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions, c'est bête mais ça rassure :blush::wub: