Yaka... Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 comment peut-on qualifier une activité d'occupationnelle?? A part les purs coloriages??? je debute juste en maternelle, j'ai peur de faire de grosses erreurs, sans m'en aprecevoir!!, et jai peur qu'on me reproche de faire pfs de l'occupationnel!! car on ns dit tjs de manipuler, ms en mm tps, si je suis en atelier dirigé, je ne peux pas proposer de la manip à tout le monde. Si vs avez des activites d'occupationnelles, dites le moi, pr que je ne les fasse pas!!! merci bcp
cleo17fr Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Euh, je croyais qu'il fallait justement eviter l'occupationnel... "occupationnel", ca veut dire qui occupe "betement" sans qu'il n'y ait d'apprentissage.....
cleo17fr Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 euh...avais mal lu le sujet... je pense que le coloriage peut ne pas etre occupationnel...car ce n'est pas facile de colorier sans depasser puis ensuite tu peut compliquer en faisant un coloriage avec modèle (couleurs imposées), puis avec un code couleur.... Je crois que pour savoir si une activité est simplement occupationnelle ou non, il suffit que tu te demandes quel est ton objectif...
Yaka... Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Euh, je croyais qu'il fallait justement eviter l'occupationnel..."occupationnel", ca veut dire qui occupe "betement" sans qu'il n'y ait d'apprentissage..... <{POST_SNAPBACK}> ms c'est rare qd mm de faire une activité qui n'apporte rien à l'enfant!! j' ai un creneau jeux de societe en decloisonnement, que la prof ma demande de poursuivre!! ca par contre, je pense que ca peut etre considéré comme occupationnel? Non?
pike Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Euh, je croyais qu'il fallait justement eviter l'occupationnel..."occupationnel", ca veut dire qui occupe "betement" sans qu'il n'y ait d'apprentissage..... <{POST_SNAPBACK}> ms c'est rare qd mm de faire une activité qui n'apporte rien à l'enfant!! j' ai un creneau jeux de societe en decloisonnement, que la prof ma demande de poursuivre!! ca par contre, je pense que ca peut etre considéré comme occupationnel? Non? <{POST_SNAPBACK}> pour moi des jeux de société ne sont pas occupationnels! il y a une règle à suivre, à comprendre etc... comprendre un jeu de règle est une compétence qui se travaille!
Yaka... Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Euh, je croyais qu'il fallait justement eviter l'occupationnel..."occupationnel", ca veut dire qui occupe "betement" sans qu'il n'y ait d'apprentissage..... <{POST_SNAPBACK}> ms c'est rare qd mm de faire une activité qui n'apporte rien à l'enfant!! j' ai un creneau jeux de societe en decloisonnement, que la prof ma demande de poursuivre!! ca par contre, je pense que ca peut etre considéré comme occupationnel? Non? <{POST_SNAPBACK}> pour moi des jeux de société ne sont pas occupationnels! il y a une règle à suivre, à comprendre etc... comprendre un jeu de règle est une compétence qui se travaille! <{POST_SNAPBACK}> suis ok avec toi, Pike, ms à l'IUFM, on ns dit que ce sont des choses à bannir, les jeux de societe "achetes" en mm tps, on n a pas le tps de tt fabriquer!! il existe des specialiste pr fabriquer les jeux, autant s'en servir jai un jeu où il faut ajouter sur l'arbre le mm nombre de pommes que le nbre donné par le dé, ce nest pas de loccupationnel, pr moi, si? J ai une amie à qui on l'a reproché, car "ce n'est pas une chose à faire en classe..."???
sourimimi Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Je pense qu'une activité est qualifiée d'occupationnelle par un inspecteur s'il n'y voir pas trace d'un apprentissage de type lecture, écriture, calcul Pour nous, les activitées proposées sont rarement occupationnelles :P . Donner un coloriage à un enfant de 8 ans, OK, mais l'illustration d'un chant à mettre en couleur en maternelle recouvre des compétences multiples et variées. De plus le manque d'autonomie et la fragilité du temps de concentration des petits nous "obligent" à utiliser certains moyens moins " pédagogiques" avec certains afin justement d'être disponibles pour apporter plus aux autres. On en viendra bientôt à qualifier d'occupationnel le coin cuisine, le garage et l'enfilage de perles MCD
gali Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 pour moi, les jeux de société ne sont absolument pas occupationnels. Enfin, tout dépend du jeu. Mais, il y en a de très bien faits dans le commerce (pas forcément labellisés éducatifs) et qui permettent d'aborder des notions mathématiques de façon ludique, tout en manipulant
titnine Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 pour moi, les jeux de société ne sont absolument pas occupationnels. Enfin, tout dépend du jeu. Mais, il y en a de très bien faits dans le commerce (pas forcément labellisés éducatifs) et qui permettent d'aborder des notions mathématiques de façon ludique, tout en manipulant <{POST_SNAPBACK}> Oui, je pense pareil! J'ai vu des GS sections compter de plus en plus vite et de mieux en mieux grâce à des jeux de sociétés!
calinours Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 comment peut-on qualifier une activité d'occupationnelle?? A part les purs coloriages???je debute juste en maternelle, j'ai peur de faire de grosses erreurs, sans m'en aprecevoir!!, et jai peur qu'on me reproche de faire pfs de l'occupationnel!! car on ns dit tjs de manipuler, ms en mm tps, si je suis en atelier dirigé, je ne peux pas proposer de la manip à tout le monde. Si vs avez des activites d'occupationnelles, dites le moi, pr que je ne les fasse pas!!! merci bcp <{POST_SNAPBACK}> "Activité à caractère occcupationnel" c'est un terme galvaudé à mon avis dans certains rapports de visite pour remettre en cause le contenu des ateliers entre autres au moment de l'accueil... tu peux t'en défendre en faisant le lien avec tout ce qui touche de près ou de loin au thème ou au projet du moment, sache aussi que dans ces ateliers là (accueil), on n'apprend rien de nouveau, mais on (re)fait par plaisir de(re)faire (on s'occupe pas en attendant les autres) on consolide , on s'entraîne, on termine ou on peaufine et l'accueil est fait pour ça... les jeux de rôle (dînette) et les jeux d'assemblages (lego, mobilo, k'nex...) ont leurs finalités aussi dans ces ateliers (tu peux leur trouver des objectifs)... Quant aux ateliers dont tu sembles parler, présente les comme des ateliers périphériques dans lesquels il ne s'agit pas non plus (pour tes élèves) de s'occuper en attendant mais de répondre (pour toi) au mieux à l'exclamation "maîtresse j'ai fini"... par un jeu calme ou le coloriage tout simplement du support exploité dans la séance où il y a eu apprentissage...
enviedespoir Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 A mon avis, toutes les activités de l'école maternelle peuvent être ou non de l'occupationnel, mais comme elles sont pratiquées sous la direction d'enseignants qui les inscrit dans un objectif elles ne sont en fait jamais de l'occupationnel : même un simple jeu de société peut avoir plusieurs objectifs ne serait-ce que la socialisation (on respecte la règle, on joue à son tour etc.) et une activité langagière, très souvent aussi un travail sur les nombres.
calinours Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Tout à fait d'accord avec toi Enviedespoir, et comme c'est rare (mais sincère là) je l'ai mis en gras !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant