pasc Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 Bonjour, J'ai décidé il y a quelques mois de me réorienter et de passer dans 2 ou 3 ans le concours d'instit. Je regarde donc comment ça marche, je découvre un monde... Ma question porte plus particulièrement sur les remplacements. D'après ce que j'ai entendu, il serait possible, si on est sur liste d'attente une fois qu'on a passé le concours, d'être appelé pour effectuer une ou plusieurs suppléances plus ou moins longues. (Cependant, le fait d'avoir été suppléant ne dispense pas de repasser le concours l'année suivante.) Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ces suppléants là ne sont pas formés du tout (ou alors juste formés pour avoir le concours) étant donné que c'est la deuxième année d'IUFM qui le fait. Doit bien y avoir une formation quelconque, même accélérée, non ? Sinon, ça doit être super chaud pour le remplaçant.
Delphine21 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Ca c'est les mystères de l'Education Nationale ! Tu passes le concours , 3 solutions : -Tu as le concours, tu vas en PE2, ou tu es """formée""" -Tu n'as pas le concours, tu peux demander à faire des supléances dans le privé, là je sais pas trop comment ça marche -Tu es bien placée sur la liste complémentaire, tu peux être appelée et être envoyée directement sur le terrain. Dans ce cas, tu peux avoir de la chance et aller faire des observations en classe ou sinon attaquer direct....(et la formation pour avoir le concours est quand même très théorique et peu pratique!!!) Voilà.....
pike Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 si tu es appelée sur Liste Complémentaire, tu n'as pas à repasser le concours l'année d'après!!
Fanoue Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 (Cependant, le fait d'avoir été suppléant ne dispense pas de repasser le concours l'année suivante.)Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ces suppléants là ne sont pas formés du tout (ou alors juste formés pour avoir le concours) étant donné que c'est la deuxième année d'IUFM qui le fait. Doit bien y avoir une formation quelconque, même accélérée, non ? Sinon, ça doit être super chaud pour le remplaçant. <{POST_SNAPBACK}> Je suis une ancienne liste complémentaire, j'ai été appelée l'an dernier et mise en classe sans formation, là tu te débrouilles seule!!! Aucune formation de type accélérée ou autre! par contre, une fois appelé sur le terrain, ton concours est validé, donc, plus besoin de le passer! tu intègres alors la pe2 avec les autres qui viennent d'obtenir le concours en Septembre prochain!!! Voilà, j'espère avoir été claire!
POUSSINOU Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Merci à vous trois pour vos réponses, je me posais aussi la question (mais pas pensé à l'écrire) ; c'est plus clair pour moi maintenant
Messages recommandés