Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, voilà, dans mon école, le thème de notre carnaval est la Chine, on a déjà trouvé les déguisements (dragons, petites filles chinoises, guerriers et acteurs d'opéra chinoix) et en fait, je recherche des références d'albums ou des petites activités à proposer à mes GS sur ce thème.

Donc si vous en connaissez, merci d'avance! :)

Posté(e)

Justement, j'étais moi aussi sur ce sujet car je fais dès lundi avec des MS et GS un dragon en papier maché...

J'ai trouvé un livre qui s'appelle "dragon de feu" de CHen Jiang Hong à l'école des loisirs, mais les illustrations sont un peu sombres. Bref, je verrais bien...

En fait , dans notre école nous travaillons toute l'année sur les 5 continents et mon dragon servira de"fil rouge" pour la présentaion du spectacle de fin d'année.

Je pense à l'instant à un autre livre, peut être compliqué "le génie du pousse pousse" mais les illustrations sont très belles aux éditions Milan de Jean Come Nogues et Anne Romby.

Voilà peut-être de quoi t'aider.

Bonne chance.

Posté(e)

- Avec des pinceaux fins, leur faire reproduire des signes chinois.

- Faire des fresques verticales (rouleau papier peint) avec des branches de cerisiers (je crois)

- associer les signes et leurs significations pour pouvoir ensuite creer des phrases

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

J'ai fait un travail autour de la Chine l'annee derniere avec des MS

Voici quelques ouvrages/

Liu et l'oiseau Catherine Louis (Picquier Jeunesse)

Les trois grains de riz Agnes Berton et Virginie Sanchez (Pere Castor Flammarion)

Bonne chance, petite Rubis Shirin Yim Bridges (Syros Jeuness)

Les 3 Questions (Pere Castor Flammarion)

Le démon de la vague (Pere Castor Flammarion)

Le diadème de rosée ... je ne connais pas l'auteur mais je sais qu'il y a un numero d'Education Enfantine de l'annee derniere où il proposait des activités autour de l'album et même un CD avec des musiques chinoises et en chinois.

J'ai utilisé en lecture d'image un poster de L'atelier des images et je sais qu'il y a un des derniers numéros sur le thème de la Chine.

Pour l'introduction à la calligraphie Chinoise j'ai utilisé le poster fourni dans l'abum Liu et l'oiseau. Le principe de l'album est assez sympa. Certains mots du texte sont écrits en rouge puis repris sur la page en calligraphie Chinoise.

Il y a des signes qui sont faciles.

J'ai aussi fait des activités de jeux d'ombres (avec un projecteur à diapo allumé face à un mur).

Nous avons aussi fait des recherches autour des drapeaux de la France et de la Chine et des autres pays d'origine des élèves. Puis avec une carte ou un globe nous avons localisé tous les pays.

Pour la carnaval nous avons fabriqué un dragon. Dans tous les albums et sur le net nous avons fait des recherches sur les dragons (caractéristiques).

Nous avons essayé d'utiliser des baguettes pour manger.

Voilà un petit résumé de ce que j'ai fait avec mes élèves.

J'espère que cela pourra vous aider.

Posté(e)

[Le diadème de rosée ... je ne connais pas l'auteur mais je sais qu'il y a un numero d'Education Enfantine de l'annee derniere où il proposait des activités autour de l'album et même un CD avec des musiques chinoises et en chinois.

education enfantine n°1052, 1er septembre 2003 ;)

Posté(e)

Il y a aussi le pinceau magique aux éditions "les minis classiques du père castor"..

Je travaille aussi sur ce thème avec mes GS..

Je compte faire un dragon aussi.. et j'avais pensé aux jeux d'ombre chinoise...

Pour la calligraphie, je vais esayer de faire reproduire à chaque élève son initiale.. Je me suis servie d'un site de calligraphie pour trouver les signes chinois correspondant...

PS : petite question perso à Verog, comment tu as fait l'armature du dragon ,pou le faire en papier maché ensuite??

Posté(e)

Pour trouver quelques masques ou cooriages chinois, il ya le site de tête à modeler.

Sinon, pour pratiquer la calligraphie en maternelle, j'ai trouvé une série de petits livres absolument magnifiques de Lisa Bresner. Dans la collection Etymologie animée aux Editions Memo :

"Ces petits livres analysent un ideogrammes en identifiant les différents signes qui le composent. A chaque foi, une illustration et une petite phrase en forme de devinette s'associent pour former une définition poétique...." C'est la définition qui est derrière le livre et sur le site....

la page de Lisa Bresner

Mars