Aller au contenu

maths...


liya

Messages recommandés

slt!

Savez-vous comment on calcule la vitesse moyenne?Je crois me souvenir qu'il y a une formule mais je ne la retrouve plus.

Et sinon ,ça n'a rien à voir mais je ne vois pas la différence entre surcomptage et recomptage...

J'espère que vous pourrez m'aider.Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

pour la vitesse c'est la distance parcourue par rapport au temps: V=D/T, apres pour calculer la moyenne, ca depend du temps de reference, puis tu peux convertir le temps en minutes, heures etc...

le surcomptage et le recomptage, c'est par rapport à la numeration et aux comparaisons entre différents ensembles.

le surcomptage,c'est quand tu as deux ensembles, tu compares le plus petit avec le plus grand, en tenant compte du nombre d'éléments qu'il faut ajouter pour obtenir une égalité. le recomptage, je crois mais pas sur à 100/100(je verifie ca tout de suite et je le confirme aprés) que c'est une comparaison terme à terme, un élément d'une collection correspond à un autre élément d'une deuxieme collection. c'est souvent aborder avec les enfants avec des jeux de manipulations de jetons, billes etc...

je dois avoir une fiche plycop là dessus, de l'iufm d'antony, que le prof nous a passé, si tu veux , je te la file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je confirme le recomptage c'est quand l'éleve par exemple vide une boite de jetons et recompte le tout; le surcomptage c'est quand il compte a partir d'une collection deja existante, par exemple pour comparer un ensemble de 5 et un autre de 8,ilcompte a partir de 5, cela sert à introduire l'addition et la soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!!

Mais je suis pas sure d'avoir tt compris pr la vitesse moyenne...Je sais que V=D/T mais il ya une formule comme celle-ci à appliquer pour la vitesse moyenne ( enfin je croyais!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!!

Mais je suis pas sure d'avoir tt compris pr la vitesse moyenne...Je sais que V=D/T mais il ya une formule comme celle-ci à appliquer pour la vitesse moyenne ( enfin je croyais!)

je pe te donner un exo avec la correction qui te permettrai de comprendre comment calculer les vitesses moyennes et les erreurs que lon pe commetre.

si sa t'intéresse dis le moi je te l'enverrai mai pa avan demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je crois pas qu'il existe une formule pour la vitesse moyenne, car la vitesse est considérée comme une moyenne en soi, c'est la distance parcourue dans un temps donné, du coup cela depend toujours du rapport entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cliene, si ça te dérange pas ton exo m'intéresse!

C'est des souvenirs de collège et lycée,ils ne st plu vraimt très fiables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un pb qui permet de voir les pièges lors du calcul de vitesse moyenne:

1) Mon oncle, automobiliste prudent, roule 1h a 60km/h, puis 1h à 40km/h.Quelle est sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours?

2) Ma mère, randonneuse mesurée, marche 1km a 6km/h, puis 1 km à 4km/h. Quelle est sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours?

3) Mon beau-cousin, cycliste fatigué, roule à 30km à 18km/h et trouve sa performace médiocre. Il veut accélérer sur les 30km du retour pour atteindre une vitess moyenne de 24km/h sur l'ensemble du parcours. Quelle doit etre sa vitesse sur le retour.

tu peux aussi essayer de faire l'exo 1 de Grenoble 2003.

Si ta besoin d'aide n'hésite pas car pour moi les maths ne me posent pa de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je trouve :

Ex n°2 Vitesse moyenne est de 50 km/h car T1 (temps pour les 1 km parcourus à 6km heure) est de 60/6 SOIT 10 mn Temps T2 est de 60/'4 soit 12 mn donc 22 mn pour 2 km .Par les produits en croix on trouve Vitesse moyenne 2 x 60/22 soit 5.45 km/h

Exo n°1 : on additionne les vitesses moyennes et on divise par le temps soit 100/2 = 50 km/H

Exo N°3 : 30 km à 18 km/H donc 5/3 H poutr T1

T2 est notre inconnue

On a donc T1 + T2 = Distance parcourue en tout /vitesse moyenne

T1+ T2 = 60 km / 24 (Km/h)

T2 = 5/2 - 5/3=5/6 H

donc 30:5/6 soit 36 km /H comme vitesse au retour.

Vérification 60 KM/2.5 H [(soit 5/3 (T1) + 5/6 (T2)]= 24 km /H soit la vitesse moyenne cherchée.

Qui peut me confirmer (ou me corriger ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je trouve :

Ex n°2 Vitesse moyenne est de 50 km/h car T1 (temps pour les 1 km parcourus à 6km heure) est de 60/6 SOIT 10 mn Temps T2 est de 60/'4 soit 12 mn donc 22 mn pour 2 km .Par les produits en croix on trouve Vitesse moyenne 2 x 60/22 soit 5.45 km/h

Exo n°1 : on additionne les vitesses moyennes et on divise par le temps soit 100/2 = 50 km/H

Exo N°3 : 30 km à 18 km/H donc 5/3 H poutr T1

                T2 est notre inconnue

On a donc T1 + T2 = Distance parcourue en tout /vitesse moyenne

                T1+  T2 =  60 km / 24 (Km/h)

                  T2 = 5/2 - 5/3=5/6 H

donc 2.5 heures 

Vérification 60 KM/2.5 H = 24 km /H soit la vitesse moyenne cherchée.

Qui peut me confirmer (ou me corriger ?).

le 1 est juste pour les 2 otres ils ne son pa corrects

jai du mal a suivre tes raisonnements

si tu ve des indice pour les 2 otres dis le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...