Aller au contenu

Et à Dijon ?


Sherpa

Messages recommandés

Hello les dijonnaises!

En ce qui concerne les dominantes, je peux vous dire ce qui a été fait cette année. On avait le choix entre 4 domaines (on est obligé d'avoir une dominante de formation) : EPS, Arts Visuels, Musique, Langues (Ang ou alld). Une fois validée cette dominante à la fin de l'année, on est considéré comme "personne ressource" dans ce domaine. Attention, cela ne veut pas dire qu'on fera par exemple l'anglais à toutes les classes de notre école, si on a pris dom anglais, mais juste que pour nos collègues, on est "ressource" (conseils, documents.....).

Je vais vous parler de la manière dont ça s'est passé pour moi en musique. On avait 12 h je crois de "cours", et on intervenait dans une classe pendant environ 5-6 heures. La plupart du temps, on avait un projet (c'était mon cas avec ma collègue), mais a priori, y en a d'autres qui ont fait un peu de tout, justement pour tout voir. On était par binômes. Très formateur. Il me semble que pour les autres matières (arts visuels et eps notamment) il fallait avoir un projet. A la fin, on montait un petit dossier avec tout ce qu'on avait fait dans notre classe d'appui, et éventuellement tout ce qu'on avait fait en éducation musicale pendant l'année (stages, modules...). La validation s'est faite sous forme d'entretien avec nos profs de dominante. Discussion sur ce qu'on a fait, nos choix, ce que cela nou avait apporté..... Très bien. La dominante musique était très bien organisée.

Dans certaines autres dominantes, je ne sais pas si c'était aussi bien organisé, mais forcément, moi, j'ai adoré. En théorie, dans ces dominantes, on est censé faire des choses qu'on ne fait pas en tronc commun, ou alors approfondir (par exemple, nous on a bcp bossé sur les canons et les polyphonies, les chorales d'écoles....).

De toute manière, tout cela vous sera bien expliqué à la rentrée (j'espère pour vous!! ) .

Voili! Hésitez pas à poser des questions, et rendez-vous à la réunion de l'association début septembre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Lisa :D

Encore une ch'tite question: quels étaient (à peu près bien sûr !) tes horaires à l'IUFM ? C'est juste pour savoir si je dois inscrire mes enfants à la garderie péri-scolaire. Que va-t-on faire le jour de la rentrée à l'IUFM ? A-t-on cours toute cette première journée ? Vont-ils nous donner notre emploi du temps de suite ?

Je sais, ça peut paraître des questions un peu idiotes, mais quand on a 2 p'tits bouts en maternelle, il faut prévoir l'organisation d'avance ;)

bizzzzzzzzz

Lise :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lisachou pour toutes ces infos. J'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Stef

(j'espère aussi que tout nous sera bien expliqué à la rentrée :blink::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, préparez-vous à avoir cours toute la première journée. Cette journée est consacrée à la présentation de votre formation, et aussi à tout ce qui va avec (IA, paie, sécu.....) C'est très très long, mais impoortant. Bcp d'intervenants viennent : banques, syndicats, mutuelles....... Courage!!!!

En ce qui concerne un emploi du temps type, on a environ 30 heures de cours apr semaine. Il y a une demi-journée qui est appelée "plage perso" sous-entendu, tu l'utilise pour toi, pour travailler bien sûr!!! Ton mémoire, tes projets..... Vous allez vite vous rendre compte que cette plage est une utopie. Dès qu'il y a quelque chose à mettre, ils nous la mettent dessus!

Sinon, ce sont des tranches de 1h30 pour la musique, les arts visuels, la bio, la physique..... et 2h pour français, maths, eps.

En ce qui concerne les horaires : on peut commencer à 8h (c'est l'horaire le plus tôt..... très dur!! ) et le plmus tard qu'on puisse finir est 18h. Il faut savoir que, pour avoir vu les emplois du temps des autres classes et le mien, on finit rarement plus d'une fois à 18h! Et on commence aussi rarement plus d'une fois à 8h. Attention, l'emploi du temps change entre le premier trimestre et la fin de l'année. On avait un emploi du temps jusqu'à décembre, et un autre jusq'à juin (c'est certainement dû aux PE1 qui au premier trimestre ont un peu de toutes les matières et au deuxième n'ont que leurs otpions. Comme ils changent, nous aussi)..

Lise, tu auras peut-être à inscrire tes bouts en garderie, mais peut-être pas tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lisa pour ces précisions, c'est bien ce que je pensais pour les horaires. Je commence à devenir impatiente et j'ai vraiment hâte de commencer cette deuxième année. C'est grave docteur ??????? :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est normal! ;) J'étais dans le même état que toi! Profite des derniers jours où tu n'as "rien" à faire, car à partir de septembre et pendant 42 ans, tu souffleras plus! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut je suis la soeur de Lise et je suis très impatiente d'aller en cours avec ma frangine à la rentrée, ça va faire drôle!!!! merci lisachou pour toutes les informations et à bientôt...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...