Aller au contenu

La combinatoire


cara

Messages recommandés

Dans ma classe, j'ai une élève qui n'a toujours pas compris le principe de la combinatoire.

Elle reconnait beaucoup de petits mots globalement, elle sait retrouver un mot dans le texte qu'on a découvert, elle connaît le son de tous les graphèmes étudiés mais en faite elle a une trés bonne mémoire et je me suis faite avoir depuis le début de l'année.

Je pense qu'elle copiait tout sur son voisin puisque je m'en suis rendue compte à la période précédente lorsque je les ai changé de place. Elle s'est retrouvée à côté d'un petit garçon avec beaucoup de difficultés liées à son comportement et du coup plus rien.

Comment lui faire comprendre le principe ??? Même quand je lui dis r et a ça fait quoi et bien elle est incapable de me le dire. En plus, cette petite ne parle presque pas pour lui déccrocher un mot c'est l'horreur.

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    9

  • cyrille1

    4

  • annemz

    3

  • JOE

    2

Membres les plus actifs

Tu sais il y a des enfants qui n'arriveront pas à combiner de toute l'année.

Donc, il faut apprendre à être patient (dans le sens d'attendre) et si elle ne combine pas, cela peut attendre le CE1.

En attendant, tu dis qu'elle ne sait pas que r et a ça fait ra. Dans ce cas dis-le lui, puisqu'elle a une bonne mémoire.

De plus, elle a apparemment du mal à l'oral. Travaille plus sur un support écrit. Avec mes élèves en difficultés, je n'hésite pas, je prends une méthode purement syllabique. Il y a une consonne et une flèche en direction de chaque voyelle et la combinaison entre les deux. Au début, ils avaient du mal. Je leur disais alors ce que donnait la combinaison. A force, ils ont compris le principe pour toutes les autres consonnes.

Là c'est plus dur, ce sont des syllabes avec trois lettres.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être passer par quelque chose un peu plus gestuel avec elle (et d'autres d'ailleurs) moi j'utilise la méthode Borel-Maisonny et je trouve cela pas mal

je n'utilise pas le manuel de lecture (je n'aime pas les texte) mais j'utilise les images des gestes en suivant ma propre progression

je fais des dictées de syllabes en utilisant les gestes et les enfants selon leurs désirs combinent les phonèmes en utilisant ou non les gestes

tu pourras trouver les images sur le site de la petite souris

ici

mais il y a une nouvelle édition beaucoup plus jolie (surtout plus moderne) : le livre s'appelle lire et aimer lire ...édition ESF (je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous les deux pour vos réponses.

Concernant la méthode Borel Maisonny, je l'utilise déjà.

Sinon, pourrais-tu me dire cyrille1 avec quelle méthode purement syllabique tu travaille avec tes élèves en difficultés ?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un bilan chez l'orthophoniste ? certains élèves ont des difficultés qui dépassent nos compétences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec la clé des mots. Il y a deux livrets. Mais à mon avis, seul le premier est suffisant.

La méthode Délile est aussi pas mal, car après les voyelles et les son é et è, les premiers sons consonnes sont les sons prolongeables : ssss,vvvvv,jjjj, llll....ce qui est plus facile pour les enfants en difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille1 j'irais regarder ça au CDDp mercredi.

Sinon pour le bilan orthophoniste le problème est qu'il n'y a plus d'orthophoniste dans la ville la plus proche du village et les autres orthophonistes sont débordées, il y a plusieurs élèves qui sont sur liste d'attente pour des cours d'orthophoniste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en CLIS (où tous mes élèves sont donc en difficultés), j'utilise Léo et Léa, en rajoutant les gestes borel-maisonny.

Et tu en es satisfaite ? Est-ce vraiment aussi spectaculaire comme certains le prétendent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'en suis très satisfaite. Tous mes élèves rentrent dans la lecture (à leur rythme, mais bon ils sont déficients). Vraiment je trouve cette méthode très rassurante pour les élèves (ils ne lisent que des choses qu'ils peuvent lire et n'ont pas à deviner) et très structurante. Une de mes élèves avait essuyé 4 autres méthodes de lecture (toutes mixtes) sans décoler d'un pouce en lecture et avec léo et léa elle m'a dit: "ah ben ça y est je comprends comment ça marche! "(c'était l'année dernière, elle lit maintenant couramment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

j'ai 5 élèves très en difficultés dans ma classe qui ne rentrent pas du tout dans la combinatoire. la remédiation avec ma méthode ( Crocollivre ) ne donnant rien... J'hésitais entre plusieurs méthodes syllabiques mais je pense que je vais opter pour Léo et Léa.

Peut-on faire des photocopies du manuel ? Je crois que non car il y a des codes pour les voyelles et les consonnes.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous me dire comment vous travaillez avec ces élèves en difficultés ? Quels exercices vous leur donnez ??

Je pense que je leur donne des choses à faire encore trop difficiles, j'aurais donc besoin d'exemples.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...