Aller au contenu

projet sur la préhistoire


fanou35

Messages recommandés

j'ai déjà envoyé un post là-dessus mais je cherche toujours ce que je vais faire.

Nous sommes 3 enseignantes à aller en sortie visiter un musée de la préhistoire ainsi qu'un parc de la préhistoire (avec des dinosaures...).

Nous avons déjà travaillé sur les dinosaures mais maintenant nous voudrions aborder la préhistoire, les hommes, les outils... :)

Nous voulions partir de Cromignon (car il est très bien fait et aborde différents thèmes de la préhistoire comme la chasse, les vêtements, les animaux, les outils...). :P

Mais nous n'avons pas trouvé de supports de travail (fiches, pistes...). :cry:

Alors j'appelle tous ceux qui ont déjà travaillé sur ce thème afin de savoir ce qu'ils ont fait.

Nous avons l'habitude de baser le travail sur ce thème dans le maximum de domaine (langage, maths, arts plastiques...). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé un peu sur la préhistoire l'an passé mais surtout en Arts visuels (peinture rupestre voir Tomlitoo, feutre à souffler, charbon...)

Lecture offerte de Cromignon mais pas de travail spécifique de pré lecture.

En éducation musicale , nous avons fait des rythmes en percussions avec nos mains, des batons ( claves) ou des cailloux ( attention aux doigts) , souffler dans des roseaux . Nous ne nous sommes pas servis d'os pour des raisons d'hygiène mais peut être que ça peut se faire ....

Référence : Naoum, la musique de la préhistoire ( livret + Cd audio) Gallimard Jeunesse coll Musique de tous les temps.

Voilà si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter ces messages d'il y a 5 ans car je cherche des documents sur la préhistoire.

J'ai déjà trouvé les fiches sur "Cromignon", recensé les activités en arts pla, établi une petite bibliographie, mais malgré tout je sèche un peu et je ne sais pas trop par quel bout prendre le projet et surtout par quoi le faire aboutir. Quelqu'un est peut-être déjà allé visité le site de Bougon dans le 79 ?? Ce serait une sortie possible (nous devons être à une heure du site), ils ont l'air de proposer des ateliers géniaux pour les maternelles, mais je n'ai aucun témoignage.

Merci

PS: j'ai des MS-GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de travaillé sur Cromignon ou Cropetite en période 2 mais je n'ai pas encore d'idées plus précises que ça. Il y a 4 ou 5 ans j'avais fait quelques fiches sur les hommes préhistoriques pour une classe de MS/GS. Mais c'était dans le cadre d'un plan de travail autonome avec donc 5 niveaux de difficulté différents pour chaque fiche. Il me semble qu'elles sont toujours en téléchargement dans le coffre au trésor en bas de la page

http://themamaternelle.free.fr/originaux/pr%E9histoire.html

Ca doit être dans la rubrique trésors préhistoriques si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...