Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

on entend beaucoup parler d'images séquentielles à l'iufm...

mais de quoi s'agit-il exactement ?

est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et me donner des exemples ?

merci beaucoup. :wub:

Posté(e)

Il s'agit d'images à remettre dans l'ordre chronologique de l'histoire :)

Posté(e)

ok merci

en fait, c'est ce que je pensais mais je n'étais pas sûre de moi :(:(

et comme je vais bientôt être visitée pour mon SR3, je voulais être sûre de ne pas me tromper...

si je comprends bien, je peux donc photocopier les illustrations d'un album lu aux enfants et ensuite leur demander de remettre les vignettes dans l'ordre et intégrer ça dans un atelier langage en petit groupe classe ? :wub:

matériellement, comment vous organisez-vous ?

merci beaucoup !

Posté(e)

Ton exemple est très bien.

Tu peux aussi, par exemple, faire un gâteau avec tes élèves et photographier les différentes étapes qu'ils devront ensuite remettre dans l'ordre.

Mais comme tu le soulignes, il est important de les faire verbaliser avant :)

Posté(e)

merci !

heureusement que vous êtes tous là pour répondre à la débutante que je suis ! (PE2) ;)

Posté(e)

petit conseil : veille bien à ce qu'il y ait un lien logique évident entre les images, sinon il ne s'agit pas de la même activité : ex : remettre les images d'un album quelconque en ordre, si d'une image à l'autre on ne retrouve pas d'éléments communs, l'activité peut se réduire à un travail de mémorisation... voilà, c'était juste parce qu'au début j'avais du mal à bien cerner l'objectif que je me pêrmets de faire cette petite remarque... je pense que plus d'une fois j'ai mal choisi mes images, ou du moins pas conformément à l'objctif visé !

Posté(e)
petit conseil : veille bien à ce qu'il y ait un lien logique évident entre les images, sinon il ne s'agit pas de la même activité : ex : remettre les images d'un album quelconque en ordre, si d'une image à l'autre on ne retrouve pas d'éléments communs, l'activité peut se réduire à un travail de mémorisation... voilà, c'était juste parce qu'au début j'avais du mal à bien cerner l'objectif que je me pêrmets de faire cette petite remarque... je pense que plus d'une fois j'ai mal choisi mes images, ou du moins pas conformément à l'objctif visé !

oui merci de le signaler

en fait, j'aurais voulu faire une séance d'images séquentielles autour de l'album "le magicien des couleurs" que l'on a déjà lu en classe et raconté en petits groupes.

cependant, je me demande si cela ne fait pas trop d'images à remettre dans l'ordre... ????

y a-t-il un maximum ? (sachant que mon public est constitué de PS) ;)

Posté(e)

Avec des PS ? Maximum 3-4 images.

Posté(e)

Je donnais 4 à 6 images à mes MS l'année passée

pour des PS je suppose moins ... mais j'ai jamais eu des PS ...

Posté(e)
Je donnais 4 à 6 images à mes MS l'année passée

pour des PS je suppose moins ... mais j'ai jamais eu des PS ...

ok mais alors dans ces cas là comment fait-on pour "raconter" un album en 3 ou 4 images ? :huh:

Posté(e)

En choisissant un album plus simple, je trouve le "magicien des couleurs" difficile, j'avais hésité pour le faire avec des MS (et j'avais d'ailleurs opté pour un autre choix)

Tu n'es pas obligée de partir d'album, cela peut être différents moments de la journée que tu auras pris en photo, une recette, etc...

Posté(e)

ben c'est selon l'album ...

par exemple j'ai travaillé sur Poule rousse:

je ne me suis attardée que sur le passage de la poule et du renard :

-le renard attrape la poule et la met dans le sac

-le renard est perturbé par la tourterelle

-la poule coupe le sac et met des pierres

-le renard repart avec un sac très lourd plein de pierres

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...