Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question !!! Si tu fais ça en individuel avec le magicien des couleurs, tu fais des photocopies couleurs ???

Car les couleurs ont leurs importances !

Au sinon, une autre idée: je laisse parfois la dernière image vide et c'est aux efts de dessiner la fin de l'histoire !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Pour les images séquentielles, il faut vraiment qu'il y ait un ordre logique. Si on prend des extraits d'album, il faut que l'image 1 ne puisse pas avoir lieu après l'image 2. Par exemple, quand j'ai débuté, je faisais remettre dans l'ordre 4 ou 6 images de Roule-Galette, or pour les animaux, à part le renard qui mange la galette à la fin, il n' y a pas de logique, les enfants ne se rappellent que rarement l'ordre dans lequel apparaissent le lapin, le loup et l'ours.

J'utilise des photos de montage d'un objet, des dessins de scènes de la vie quotidienne (le gâteau entier, découpé, partagé, mangé...) ou des photocopies d'illustrations d'album si il existe un ordre logique.

Je donne aux enfants une bande de papier avec une flèche à gauche pour orienter dans le sens de la lecture, des cases parfois pour aider ceux qui ont du mal à se situer, des numéros (que pour les MS, ça pertiurbe la plupart de mes PS, au moins en début d'année). Les enfants placent les images sur la bande, ils n'ont la colle qu'après avoir expliqué pourquoi ils ont posé les images dans cet ordre.

Posté(e)
Pour les images séquentielles, il faut vraiment qu'il y ait un ordre logique. Si on prend des extraits d'album, il faut que l'image 1 ne puisse pas avoir lieu après l'image 2. Par exemple, quand j'ai débuté, je faisais remettre dans l'ordre 4 ou 6 images de Roule-Galette, or pour les animaux, à part le renard qui mange la galette à la fin, il n' y a pas de logique, les enfants ne se rappellent que rarement l'ordre dans lequel apparaissent le lapin, le loup et l'ours.

J'utilise des photos de montage d'un objet, des dessins de scènes de la vie quotidienne (le gâteau entier, découpé, partagé, mangé...) ou des photocopies d'illustrations d'album si il existe un ordre logique.

Je donne aux enfants une bande de papier avec une flèche à gauche pour orienter dans le sens de la lecture, des cases parfois pour aider ceux qui ont du mal à se situer, des numéros (que pour les MS, ça pertiurbe la plupart de mes PS, au moins en début d'année). Les enfants placent les images sur la bande, ils n'ont la colle qu'après avoir expliqué pourquoi ils ont posé les images dans cet ordre.

merci pour vos idées !

je retiens notamment celle de faire dessiner la fin de l'histoire aux enfants.

concernant l'ordre logique, c'est le cas pour "le magicien des couleurs"/

je vais voir s'il est possible de n'en garder que 5 ou 6...

les enfants ont bien saisi l'histoire et ont été capables, pour la plupart, de la reformuler.

si je retiens cet atelier d'images séquentielles, bien sûr que je ferais les photocopies en couleur; indipensable !

encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre ! c'est gentil :P

en fait, je recherche une idée de "bonne séance" de langage car je suis visitée vendredi matin (SR3)... :(

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous...

Je compte faire une séance avec des images séquentielles de "la chenille qui fait des trous" avec mes MS demain.. . J'ai déjà les images couleurs plastifiées en 1 exemplaire mais dois je prévoir des photocopies pour chaque élève? ou bien est ce que je peux leur deamnder de les remetre en ordre tous ensemble sacahtn que les groupes sont composés de 6 à 7 élèves (risque de non participation de certains?)

Posté(e)

Tu peux peut-être le faire avec le groupe et tes images plastifiées, puis donner une photocop à chacun en plus petit et noir et blanc . Ils devront découper les images et les coller sur une feuille avec des cases numérotées de gauche à droite (ils ont plus de mal si les cases ne sont pas alignées.)

Comme ça tu vois si tout le monde a compris et suivi ?! :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...