Aller au contenu

Passé composé


ode

Messages recommandés

j'ai deja lu plusieurs posts a ce sujet mais je ne vois toujours pas comment proceder...j'ai commencé vendredi sur la formation du passé composé et j'ai corrigé les exercices et c'est raté pour la plupart...j'ai du mal m'y prendre

auriez vous des conseils pour repartir a zero demain? en plus madame l'inspectrice risque d'etre là , je voudrais pas foirer ma seance et embrouiller encore plus les gamins :cry:

je sais pas comment m'y prendre.... :blush:

je precise que l'on est parti d'une production d'ecrit qu'ils ont fait

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très difficile le passé composé!

je pars de textes de "travailler autrement en grammaire" je fais beaucoup de manipulations orales et de transformations: exemple: le ballon roule dans la cour

demain le ballon roulera dans la cour

hier il a roulé dans la cour

tous les jours le ballon roulait dans la cour

etc..

après beaucoup de jeux oraux type "jacques a dit" une matinée ou nous n'avons parlé qu'au passé composé, les élèves sont passés à l'écrit et ont à nouveau transformé des phrases et des petits textes. ensuite seulement, les verbes ont été extraits et leur formation analysée.

pour le travail sur l'accord des participes passés, j'ai basé mon travail sur Hugo et les rois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, j'ai une séance toute faite donnée par un formateur pour aborder la notion de passé composé.

C'est très bien fait.

a+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, j'ai une séance toute faite donnée par un formateur pour aborder la notion de passé composé.

C'est très bien fait.

a+ :P

je veux bien aussi merci :blush: je t'envoie mon mail en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne partez pas de la littérature de jeunesse pour aborder une notion en ORL ? :blush: Pour le passé-composé, je suis partie du recueil de 4 nouvelles les Nougats et nous avons travaillé plus spécifiquement sur la nouvelle Casse-Bonbon qui est au passé-composé.

Nous avons souligné les verbes et remarqué qu'ils étaient "composés" de deux mots. Ensuite, on a observé plus particulièrement ces deux mots = notion d'auxiliaire et de participe passé + on a regardé les accords.

- Structuration.

- Exercice systématique = extrait du texte on remplace "je" par "le petit garçon" avec les modifications qui s'imposent + quelques phrases + manipulation à l'orale.

- Production d'écrits : je n'avais pas donné tout le texte aux élèves ;) , ils devaient inventer la fin = utilisation du passé-composé.

Voilou ce que j'ai fait mais bon cela ne signifie pas que ce soit bien :blush: ...

Courage en tout cas little angel :wub::wub::wub:

PS : Vu que c'est bientôt la semaine de la Presse et que le passé'composé est un temps qui revient souvent dans les articles... c'est une piste exploitable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En effet, Princesse je voulais partir de la littérature. Je vais étudier avec les élèves "Les doigts rouges" seulement la quasi totalité du texte est à l'imparfait et au passé simple .... :huh: Je me suis également posé la question de leur faire comparer 2 textes : un au présent , un au passé. Puis de s'intéresser à celui au passé, de relever les verbes au passé : ceux simples, ceux composés....:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...