ode Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 j'ai deja lu plusieurs posts a ce sujet mais je ne vois toujours pas comment proceder...j'ai commencé vendredi sur la formation du passé composé et j'ai corrigé les exercices et c'est raté pour la plupart...j'ai du mal m'y prendre auriez vous des conseils pour repartir a zero demain? en plus madame l'inspectrice risque d'etre là , je voudrais pas foirer ma seance et embrouiller encore plus les gamins je sais pas comment m'y prendre.... je precise que l'on est parti d'une production d'ecrit qu'ils ont fait merci pour votre aide
dididu Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 très difficile le passé composé! je pars de textes de "travailler autrement en grammaire" je fais beaucoup de manipulations orales et de transformations: exemple: le ballon roule dans la cour demain le ballon roulera dans la cour hier il a roulé dans la cour tous les jours le ballon roulait dans la cour etc.. après beaucoup de jeux oraux type "jacques a dit" une matinée ou nous n'avons parlé qu'au passé composé, les élèves sont passés à l'écrit et ont à nouveau transformé des phrases et des petits textes. ensuite seulement, les verbes ont été extraits et leur formation analysée. pour le travail sur l'accord des participes passés, j'ai basé mon travail sur Hugo et les rois.
Eloise Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 voilà un doc que j'avais et qui est en téléchargement sur le site de mon inspection et que je mets en ligne ici peut-etre cela pourra-t-il te servir? la_construction__concept_de_passe_compose_du_cp_au_cm2.doc
Lapin bondissant Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Moi j'utilise grammair epour lire e tpour écrire DD
Lapin bondissant Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 De rien bisous pour ton inspection DD
achris20 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Si tu veux, j'ai une séance toute faite donnée par un formateur pour aborder la notion de passé composé. C'est très bien fait. a+ :P
ode Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 Si tu veux, j'ai une séance toute faite donnée par un formateur pour aborder la notion de passé composé.C'est très bien fait. a+ :P <{POST_SNAPBACK}> je veux bien aussi merci je t'envoie mon mail en mp
--anonyme-- Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Vous ne partez pas de la littérature de jeunesse pour aborder une notion en ORL ? Pour le passé-composé, je suis partie du recueil de 4 nouvelles les Nougats et nous avons travaillé plus spécifiquement sur la nouvelle Casse-Bonbon qui est au passé-composé. Nous avons souligné les verbes et remarqué qu'ils étaient "composés" de deux mots. Ensuite, on a observé plus particulièrement ces deux mots = notion d'auxiliaire et de participe passé + on a regardé les accords. - Structuration. - Exercice systématique = extrait du texte on remplace "je" par "le petit garçon" avec les modifications qui s'imposent + quelques phrases + manipulation à l'orale. - Production d'écrits : je n'avais pas donné tout le texte aux élèves , ils devaient inventer la fin = utilisation du passé-composé. Voilou ce que j'ai fait mais bon cela ne signifie pas que ce soit bien ... Courage en tout cas little angel PS : Vu que c'est bientôt la semaine de la Presse et que le passé'composé est un temps qui revient souvent dans les articles... c'est une piste exploitable
--anonyme-- Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 En effet, Princesse je voulais partir de la littérature. Je vais étudier avec les élèves "Les doigts rouges" seulement la quasi totalité du texte est à l'imparfait et au passé simple .... Je me suis également posé la question de leur faire comparer 2 textes : un au présent , un au passé. Puis de s'intéresser à celui au passé, de relever les verbes au passé : ceux simples, ceux composés....
Messages recommandés