lolirire Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 bonjour, pour le retour des vacances, je vais changer les etiquettes prenoms de certains enfants en ecrivant en scripte et en cursive mais je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse sur le mode recherche du forum: dois je commencer le prenom par une majuscule ou non car les prénoms s'écrivent toujours avec une majuscule mais est ce que le mélange de taille de lettres et de type de lettre n'est pas génant? je ne sais pas si je suis tres claire là!! je ne trouve pas de réponse seule . alors... merci et bonne soirée
IsaG Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Et moi de ne pas la mettre pour l'instant ! (en fin de GS seulement) Mais cette question, je me la pose souvent aussi Watteau: quel est ton avis ?
pastel Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Pour moi aussi, c'est avec majuscule. Si on explique le pourquoi aux enfants, je n'ai pas remarqué que ça les troublait plusque ça. La majuscule aide également les + faibles à repérer leur prénom.
delphinie Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 L'année passée j'avais mis les majuscules ...
poyette Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Bien sûr avec la majuscule ! Un nom propre s'écrit avec la majuscule alors pourquoi ne pas la mettre ??? Mes Gs écrivent leur prénom en cursive depuis janvier et franchement la lettre qu'ils écrivent le mieux est la majuscule ! LOLO
Eloise Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Je fais également écrire le prénom avec la majuscule, c'est d'ailleurs la seule majuscule qu'ils écrivent: celle de leur prénom.
calinours Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Avec et dès la PS ! est ce que le mélange de taille de lettres et de type de lettre n'est pas génant? Non, à mon avis / PRENOM en capitales Prénom en minuscules scriptes (il n'y a que la taille qui change dans la mesure où on verbalise en utlisant uniquement les termes maj/min...) mais je fais parfois l'entorse à la grammaire dans l'apprentissage du prénom en cursive, pas de majuscule si elle est difficile à reproduire (tout le mot-prénom reste en minuscules cursives dans ce cas);
riven Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 ma collègue de cp m'a dit qu'elle avait eu des difficultés avec ses élèves en début d'année car ils n'écrivaient pas leurs prénoms avec une majuscule, par conséquent mes élèves apprennent à écrire leurs prénoms avec une majuscule.
sourimimi Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Quand c'est en capitales d'imprimerie.. Pas de question à se poser :P Quand ils passent à l'écriture en cursives, on conserve la majuscule d'imprimerie car... nom propre donc majuscule obligatoire comme signe dictinctif ( ainsi qu'en début de phrase ou sur les noms de villes...). Ecrivez sans réfléchir un prénom... et regardez le résultat ! Qy'y a-t-il au début ? MCD
enviedespoir Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 mais je fais parfois l'entorse à la grammaire dans l'apprentissage du prénom en cursive, pas de majuscule si elle est difficile à reproduire (tout le mot-prénom reste en minuscules cursives dans ce cas); <{POST_SNAPBACK}> D'accord là-dessus ... aussi Pourquoi obliger les enfants à faire ce qu'ils ont tant de mal à faire ? Pour ma part je trouve sain de dire qu'on n'est pas obligé de faire ce qu'on ne sait pas faire. On apprend , ensuite on fait. Et ne pas ne pas encore savoir faire n'est pas un drame. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on ne la fait pas écrire par l'enfant qu'elle ne doit pas figurer sur son étiquette.
Watteau Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Désolée mais hier soir IsaG je me suis attelée au projet 2005/2006 (à débrouissailler correctement) et je ne me suis pas connectée La réponse a été donnée : majuscule bien sûr puisque c'est une convention d'écriture. Cela permet aux enfants de prendre un repère pour "lire" un texte en faisant référence au "paratexte" ou à sa structure ( majuscule toujours en début d'une phrase proposée à la lecture , point en fin de phrase, majuscule pour prénom, nom propre, nom de leiux...) En capitales d'imprimerie pas de pb comme le dit Sourimimi En cursive (donc pour les GS), les avis divergent légèrement : -certains préconisent l'apprentissage de l'écriture de la majuscule du prénom en cursive (et uniquement du prénom) puisque cela fait sens -d'autres comme Sourimimi conservent la majuscule d'imprimerie. Personnellement je propose d'écrire avec la majuscule cursive ( lorsque on est dans un écrit à lire) le prénom mais de demander aux enfants d'écrire eux leur prénom avec la capitale d'imprimerie comme majuscule en expliquant que c'est une phase transitoire, parce que c'est une lettre plus difficile à tracer la plupart du temps mais dès que l'enfant sera plus à l'aise en écrivant en cursive, il apprendra et se lancera. Cela peut d'ailleurs être avant la classe du CP mais au cas par cas (et par lettre parce que le O par exemple ne pose pas pb )
Messages recommandés