Aller au contenu

Faire des équipes en EPS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Lors des séances de sports collectifs, je me pose toujours la question : "Comment faire les équipes ?".

Je n'aime pas du tout le principe des chefs d'équipes qui choisissent, car à la fin, il reste toujours les pauvres élèves pas très doués dont personne ne veut (j'en faisais partie étant gamine :blush: )

J'ai quelques trucs, mais j'aimerais connaître vos façons de procéder.

Parfois je les mets en colonne et je compte : 1-2-3-4-1-2-3-4-.... pour faire équipe 1, équipe 2,...

D'autres fois, je fais un tirage au sort.

Voilà ! J'attends vos réponses !

gyz

Posté(e)

rien de plus à ajouter!

sauf que je procède quasi systématiquement avec des chefs d'équipe, mais je me débrouille pour que ce soient surtout les élèves peu demandés qui soient les chefs!

et puis, après quelques remarques, cela peut être le sujet d'un débat de classe! maintenant je n'ai plus aucune remarque, et il n'y a pas de "laissé pour compte"

Posté(e)

pas de soucis pour les équipes chez moi :blush: j'ai que 12 élèves et 2 CM2 garçons : donc chacun fait son équipe avec obligation d'avoir 2 CE par equipe et des CM1 répartis ensuite ;)

par contre l'année dernière avec 30 CE2 c'était plus sportif : et je prenais effectivement des enfants moins doués pour fair les équipes.

SInon pour faire 2 équipes je fais mettre les enfants par deux , face à face (en deux colonnes et je sépare ensuite les colonne... ça évite aussi les copains bavards ensemble

Posté(e)

Le tirage au sort, c'est une bonne idée, mais ça prend du temps <_<

Ton idée de les mettre en colonnes et de les appeler, c'est super ! :)

Le chef d'équipe, c'est pas mal non plus, mais dans ce cas, choisis les plus timides pour être chefs ou change à chaque fois, comme ça, pas de soucis !

Posté(e)

Moi je fais pareil, mais au lieu des colonnes, je les mets en cercle :D

et pis je change de tactique, sinon ils se préparent en conséquent)

Dans notre école, on fait des ateliers de sport

(en gros, ceux qui ne asvent pas nager vont à la piscine et on se répartit les autres en fonction des âges (pour les "redoublants"))

Pour le premier jeu, je laisse faire les équipes, quand on le refait, je rééquilibre... ça fait un paramètre à faire évoluer ;) avant les autres paramètres...

Posté(e)

Je les fais mettre en colonne et je les dirige gauche/droite ou dans les 4coins d'un terrain avec la main...même pas besoin de parler, ça se fait sans bruit et du coup, ça les prépare à recevoir les consignes sans que j'ai besoin de hurler ou de siffler!!! :ninja:

Yzaza :cry:

Posté(e)

Moi j'ai trop souffert dans ma scolarité de ne pas être choisie dans une équipe. J'étais celle qu'on voulait pas. :cry:

Alors je choisis en essayant d'équilibrer les équipes. ça marche pas toujours mais bon. Je dois être dictatrice dans l'âme. :blush:

Posté(e)

2 chefs d'équipe (les moins choisis) qui alternent en prenant 1 fille puis 1 garçon