Aller au contenu

[P]Album à compter sensoriel


ln07

Messages recommandés

Très bien In, vraiment ! :)

J'aime bien le terme "bullogramme" aussi... Quant aux critiques, juste deux (ça ira bien à cette heure-ci :D ) : tu classes l'activité "écrire les nombres" dans le graphisme, à mon avis, faut le mettre dans "écriture" tout court... Il manque une petite synthèse concernant la progression suivie à travers le jeu et l'aboutissement du projet de réalisation des albums à compter pour en faire un dossier vraiment complet... ;) Si tu permets, je t'encourage à poursuivre ce genre de réflexion pour partager ton travail, c'est très formateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Super ton projet !!

Juste une petite question car je vais travailler sur le toucher lors de mon prochain stage: où trouver tous les tissus: fourrure etc?

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fourrure c'est une amie qui avait ce tissus chez elle mais ds bcp de magasins de tissus il y en a. Sinon pour le reste j'ai tout piqué à ma mère ;)

Demande aux personnes de ta promo et tu verras tu auras bcp de choses. Nous nous avions toutes ramené du tissus et nous nous le sommes partagé. Nous devions toutes faire un projet sur le sensoriel.

Bon j'en profite pour rajouter une fiche car j'ai vraiment eu du mal à tout envoyer.

ficheloto.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Calinours.

Bon alors je vais essayer de me rappeler le déroulement du projet.

Pour la mise en projet :

Lors de la première semaine j’ai lu aux élèves toutes sortes d’album à compter (vraiment différents) et parmi ceux là il y avait 2 albums à compter qui permettaient de sentir les nombres au toucher.

J’ai demandé aux élèves s’il voulait qu’on en crée un pour la classe.

Ils ont tout de suite été partants et là nous avons défini ensemble le projet.

- quelle sorte d’album à compter ? (Je les ai dirigés subtilement vers l’album à compter sensoriel !!!)

- qu’allons nous raconter ? (le projet d’école était sur la savane donc ils m’ont tout de suite parlé de zèbres….)

- jusqu’à quel nombre allons nous aller…

Ensuite la réalisation du projet s’est effectuée sur 2 semaines.

-Jeux mathématiques le matin

3 en autonomie : loto, escalier, puzzle

1 groupe avec moi pour écrire les nombres, sur un plateau avec de la farine, sur des ardoises velleda et enfin sur le tableau.

-Langage :

Auparavant en collectif nous avons regardé comment était construit un album à compter, ce qu’il fallait absolument y trouver…

Pendant 20 minutes, chaque jour je prenais l’un des 4 groupes pour créer l’histoire dc dictée à l’adulte.

Après midi :

1 groupe avec moi pour l’activité sensorielle.

1 groupe qui faisait les dessins correspondant à un moment de l’histoire inventée (donc si 4 lionnes dorment dessiner 4 lionnes !!!) Ils ont adoré faire ça !

Les autres je ne me rappelle plus trop, je sais qu’une fois que les enfants étaient passés avec moi ils devaient coller un bout de tissus pour l’album à compter.

Tout ça avec de la différentiation car c’était une classe extrêmement hétérogène.

Tout ça est très loin et effectivement je n’ai pas du tout mis les phases de mon projet par écrit et là c’est dur dur de se remettre dedans !!!

Sinon j’en ai gardé un, je ferai des photos ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci ! :)

Le document a été publié dans l'espace de téléchargements du site .net :

http://www.enseignants-du-primaire.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...