Aller au contenu

problèmes multiplicatif ou proportionnalité?


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je lis dans le document d'application p16 à propos de la proportionnalité:

"si un seul couple de nombres en relation est fourni (par ex. 6 objets coutent 15 euros, combien coutent 9 objets?) l'eleve doit faire appel à des connaissances sociales (la relation entre quantité et prix est souvent une relation de proportionnalité)

il s'agit donc d'un problème de proportion simple sans présence de l'unité? donc relatif à la proportionnalité?

ce qui me gène c'est comment faire comprendre à un élève qu'il s'agit d'un problème de proportionnalité?

avec cet autre exemple, c'est plus "logique" car il s'agit de 2 couples de nombres:

pour 50g de chocolat, il faut 10gr de sucre et pour 100 g de chocolat, il faut 20 g de sucre; combien faut il de sucre pour 325g de chocolat?

merci pour votre aide

je ne sais pas si je suis très claire en me relisant :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

ca depend des procedures utilisées et des competences à mettre en place,mais la proportionalité est souvent introduite comme une mise en relation de deux données(nombre de produit, prix; par exemple) avec toujours le même rapport.

je dois avoir une fiche polycop qu'on m a donné en iufm , la dessus, si tu veux , je la diffuse sur le forum ou te la file par mail ou mp.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé un MP

quote" mais la proportionalité est souvent introduite comme une mise en relation de deux données(nombre de produit, prix; par exemple) avec toujours le même rapport."

justement c'est ce que je pensais, donc je vois pas comment faire comprendre que le 1er problème est aussi un pb de proportionnalité!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec cet autre exemple, c'est plus "logique" car il s'agit de 2 couples de nombres:

pour 50g de chocolat, il faut 10gr de sucre et pour 100 g de chocolat, il faut 20 g de sucre; combien faut il de sucre pour 325g de chocolat?

Dans ce deuxième exemple, il y effectivement deux couples de nombres alors qu'il n'y en a qu'un dans le premier exemple mais il n'empêche que, dans les deux cas, ce sont des connaissances "extra-mathématiques" (le document d'application parle de connaissances sociales) qui permettent de résoudre le problème posé : savoir par exemple que quand on achète trois fois plus d'objets ça coûte trois fois plus cher ou savoir que quand on met trois fois plus de chocolat on met trois fois plus de sucre (ce qui n'est pas plus évident ...). Dans les deux cas, il ne s'agit pas de connaissances mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dominique pour ces précisions!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...