Aller au contenu

QCM d'entrée à l'iufm Lille


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Le 2 avril prochain je passe le QCM d'entrée à l'iufm pour le Nord. J'aurais voulu connaitre un peu comment ça se passe.

- Combien de temps pour les épreuves ?

- questions de cultures générales ou pas ?

- Questions pénalisées ou non si l'on répond quelque chose de faux ?

- Notes éliminatoire ou pas ?

- Faut-il avoir 10 partout (français/maths) ? ou font-ils une moyenne des deux, et combien faut-il avoir ?

- Est ce que s'est difficile, ou est ce qu'il faut être vraiment énormément préparé ?

En fait je révise ce QCM, mais je trouve que par exemple en Français les souvenirs sont très lointain, et je trouve impossible en qq mois de connaître toute la langue française.

"il tremble de peur" complément circonstanciel de cause : c'est un exemple mais c'est le genre de truc qu'on en se sert plus du tout après le CM2 ...

Pour les maths ça va un peu mieux, mais pareil j'ai du mal surtout avec les nombres entiers et décimaux (les trucs avec les centièmes, les centaines, les dixièmes etc) (les diviseurs et multiples aussi) ainsi que les dénombrements.

Je suis plutot bonne en maths normalement, mais il y a des choses très lointaines.

J'espère que vous pourrez d'abord répondre à mes questions, et me rassurer un peu sur le lourd programme à réviser.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que "il tremble de peur" était un complément circonstanciel de cause ! :huh:

Je ne pense pas que les questions soient si hardues...

Bonne chance en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh si si, IsaG, je confirme, les question posées apparement pour le qcm d'entrées à l'iufm sont pour certaines asser tordues surtout en français.

Je vais tenter celui pour bordeaux qui aura lieu le 9 avril prochain, et je révise sur des annales, et je peux te donner des exemples :

"Etranger dans ma société, [qui se soir là était peu nombreuse], il me devait..."

Comment s'appelle la proposition entre crochets ?

Réponse : une subordonnée relative explicative (on avait le choix avec : subordonnée interrogative indirecte / conjonctive objet / relative déterminative / circonstancielle).

"Dieu ! QUE c'est long ce bourg !"

A quelle classe grammaticale appartient QUE ?

Réponse : pronom exclamatif (choix avec : pronom relatif / pronom ibnterrogatif / conjonction de subordination / adverbe exclamatif).

Il y a aussi des questions sur les fonctions grammaticales de certains mots, des verbes à conjuguer aux bons modes et temps, des formes verbales à écrire correctement, savoir trouver à quelle progression thématique est utilisée dans le texte (à thème constant / thème linéaire / thème variant / éclaté avec hyperthème commun / thème pronominal)........

Et j'en passe, mais j'avoue que pour ces exemples là j'ai eu tout faux en faisant l'annale dans laquelles elles sont données......Et même si on a tous fait des études après le BAC, et bien en lettres il y a des truce que j'ai totalement zappés depuis belle lurette !!!!!!! :huh::D

PAr contre, je trouve les question en maths un peu plus facile en général, mais bon tout ça dépend de l'academie, c'est toujours pareil quoi...... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe également les qcm sur Lille mais je n'ai pas trop de conseils à te donner car c'est la 1ere fois que je les passent !

Tu peux aller jeter un oeil sur les qcm tombés les années précédentes sur Lille :

http://wwwold.lille.iufm.fr/premdeg/Tests.htm

Sinon l'épreuve dure 2h30

- il y a de la culture générale

- il me semble que les réponses fausses sont pénalisées

- par contre plusieurs réponses sont parfois possibles mais je ne sais si les points sont donnés quand on en oublie !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !!! Cette année je passe également le concours d'entrée sur Arras et c'est la seconde fois !!! Donc voici les réponses à vos questions :

- pas de culture générale en elle-même cad pas d'histoire géo, de sciences .... En français, ils posent des questions sur les titres de certains auteurs ....

- en français, il y a plusieurs réponses possibles, le plus de points est attribué quand toutes les réponses y sont. Sinon, s'il y a deux réponses sur 3, ils mettent également des points.

- TRES IMPORTANT: si vous ne savez pas, ne répondez pas, ils retirent des points et cela peu aller jusqu'à -5 points, donc ATTENTION !!!!

Donc voilà, si vous avez d'autres questions: au fait, en français il ya 10 possibilités de ne pas répondre et en math c'est 5 questions.

J'espère que cette année sera la bonne, sinon, je pars sur Amiens (pas de concours d'entrée).

Voilà, bon courage à vous tous et entrainez-vous vraiment sur les qcm, on prend vite le plis et les réponses sont souvent plus automatiques (on gagne du temps).

Gros gros bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations précieuses.

Pour les réponses, c'est toujours 5 en maths et 10 en français qu'on a le droit de pas répondre ? tout les ans ?? parce que j'avais cru comprendre que c'était 30% de non réponses et si le nombre de question vari ça change le chiffre, donc comment savoir au début de l'épreuve c'est indiqué ?

Pourquoi tu dis qu'ils peuvent enlever jusque 5points ? ça peut pas être plus ?

Moi j'aurais voulu savoir aussi si c'était bien 2h30 d'épreuve ou pas ? et si il y a des notes éliminatoire ?

Je te remercie encore

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du nombre de réponses auxquelles tu peux ne pas répondre, les surveillants le présicent avant le début de l'épreuve.

Pour les -5 points, je ne sais pas s'ils peuvent encore enlever plus, je ne pense pas mais bon...

Le tout est de vraiment ne pas répondre quand tu ne sais pas surtout en français !!!

La durée de l'épreuve est bien de 2h30, il y a une note éliminatoire qui est de 5 je pense. Mais parel, ils le disent avant l'épreuve, ils expliquent bien, donc ne te mets pas la pression pour cela !!!

Tu peux y aller un peu plus cool !! :P C'est pas éviden mais bon !!!µ

Voili, si tu as des questions n'hésites pas !!!

Allez bisous et bon courage pour les révisions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...