Aller au contenu

Thèmes pour l'anglais


Mike

Messages recommandés

Salut,

Ben moi, sur Nancy Metz, je suis tombée sur l'argent de poche et les adolescents. Du coup, la discussion a continué sur ce que j'en pensais, mon expérience à ce sujets, avantages, inconvénients, relations parents/enfants, divorce...puis sur l'Anglettre, villes et régions, monuments..

Le doc sonore était facile à comprendre et j'ai un bon niveau d'Anglais (j'ai meme vécu qques mois en Angleterre d'ailleurs...) et donc je pensais avoir cartonné et j'ai eu seulement 11...Je comprends pas du tout pourquoi !

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    3

  • Mike

    3

  • aro67

    2

  • clelia

    2

Membres les plus actifs

Perso j'ai eu un document sonore provenant de CNN (d'où accent américain horrible....pas l'habitude moi qui ai eu comme dernière prof à la fac une londonienne). bref c'était une présentation du film: gang's of new york avec récapitulatif du film et interview des acteurs (Léonardo di Caprio et les autres pas trouvé!)qui disaient comment ils sétaient préparés au rôle... Heureusement que je connaissais l'histoire du film (même si je l'avais pas vu, dans la bande annonce on voit l'essentiel).

Bref je me suis plutôt intéressée aux détails lors de la deuxième écoute parce que l'histoire en gros je la connaissais... ca à dû marcher car la prof d'anglais du jury a fait une tête assez déconcertée et n'a pas pas posé une seule question sur le doc!

Ensuite elle m'a posé plein de questions par rapport à ma formation: pourkoi je voulais être Pe? Quelle fac j'avais fait? Pourkoi le privé? ...et ensuite on est arrivés à parler du système anglais et elle m'a demandé ce que j'en pensais... Je n'étais pas d'accord avec elle mais chacune a exprimé son point de vue cordialement.

le plus drôle ca a été le doc pédagogique!!! C'était d'après moi un jeu de l'oie ou plutôt comme je l'ai dit au jury:"un demi jeu de l'oie". Jury interloqué!!! Ils m'ont demandé de m'expliquer... Ensuite ils m'ont dit: "ca fait 4 jours qu'on est sur ce sujet et on n'avait rien compris!!! Votre explication se tient!! Personne n'avait trouvé ça... bref pendant 5 minutes on en a presque rigolé du sujet débile!

pour finir j'ai eu 18 même si ca faisait 2 ans que j'avais pas parlé anglais.

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis passée sur Orléans-Tours, site de Blois.

J'ai eu 15 minutes de préparation et 15 minutes avec le jury (je comptais sur 30 minutes mais il semble que le jury et moi ayons interprêté le B.O. différemment).

D'ailleurs, je serais intéressée de savoir combien de temps a duré l'entretien pour vous.

Bref, comme il y avait 10 minutes pour la partie pédagogique (sur 5 points), il ne restait donc que 5 minutes pour la partie orale en anglais (notée sur 15). :blink:

Le document sonore était : 24 hour school : une école privée qui proposait un aménagement des horaires de classe pour les enfants dont les parents avaient des horaires décalés (2/8, ...). Sujet assez polémique mais le texte était facile à comprendre.

J'ai donc fait un résumé d'en gros une minute, juste eu le temps de répondre à une question (en gros, do you agree with what was said ?) et c'était fini.

Puis place à la partie péda, un exercice de vocabulaire. Pas de séquence proprement dite à monter, mais des questions sur le niveau de classe, les objectifs, critique de la démarche, et proposition d'une autre activité.

Une remarque : c'est vrai que 15 minutes de préparation, c'est très très vite passé.

J'ai un bon niveau d'anglais et j'ai eu 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZOE...

Je suis super étonnée par ce que tu écris. Tout le modne a l'air de dire qu'il ne faut pas un niveau ultra fort en anglais pour avoir une note correcte. Je trouve ton message bien car au moins on se rend compte qu'il faut tout de même un niveau satisfaisant.

Je ne ferai jamais le poids face à des maitrises d'anglais!!! Grr va falloir plus travailler que je ne pensais. ;)

Au fait, le document sonore est-il de bonne qualité en général (c'est ce qui me fait le plus peur car je me débrouille en anglais sauf sur les documents sonores!!!) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALAZIE...

Tu me rassures pas du tout! Si toia vec un licence d'anglis tu as eu 10, qu'est ce que j'aurai! :blink:

En tous cas merci pour toutes vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de licence d'anglais, mais j'ai eu la chance de partir séjourner dans des pays anglophones. J'ai même passé quelques mois aux US (mais en milieu francophone donc je n'ai pas fait tant de progrès que ça pendant ce séjour) il y a ... 10 ans! Depuis je n'avais quasiment plus parlé anglais. J'ai eu 18,5!

J'ai vraiment l'impression qu'il suffit de savoir parler à l'oral, de savoir s'exprimer en anglais. J'ai fait des fautes, je cherchais mes mots par moment, j'ai un terrible accent français... mais je n'ai pas peur de parler!

La partie didactique se travaille durant l'année. Ca ne demande pas beaucoup de temps au total. J'ai donné dans une discussion les références d'un livre de M. Kervran qui m'a bien aidé. Un quart d'heure de préparation passe très vite. Mais si tu connais le plan de ton exposé, tu n'as en gros pendant ce quart d'heure qu'à remplir les cases de ton plan.

Je répète que les documents d'application sont aussi d'une grande aide...

En gros je dirais que si vous êtes à l'aise pour parler en anglais, si vous savez mener une discussion en anglais, c'est une matière qui peut rapporter beaucoup de points sans trop de travail... :P

Si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, ce sera dur! :(

Modifié par aro67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée sur l'alcoolisme des jeunes britaniques pré-adolescents....17.5/20

L'étude du sociologue interviewé par la BBC se passait en écosse.

Sue le doc péda c'est pas mal d'en feuilleter quelques uns...

Rétrospectivement je regrette de ne pas l'avoir fait

J'en ai vu aprés coup et c'est vrai que ça aide à voir les programmes mieux que sur le BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas passé l'admissibilité mais à Forprof on a étudié les thèmes suivants :

Harry Potter

Partir à l'étranger pour ses études ou pour travailler

L'afghanistan et les USA

l'Irak et les USA

Si ça peut aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATHIE,

ce que j'ai voulu dire c'est que l'on peut avoir une licence d'anglais et ne pas être à l'aise à l'oral.

tel a été mon cas pendant mes études à la fac! j'ai tjs eu du mal à comprendre un doc sonore même à la fac et pourtant j'ai obtenue ma licence d'anglais mais au bout de 3 ans car l'oral me pénalisait à chaque fois

donc licence d'anglais ne signifie pas forcément 16 ou 19/20

mais c'est pas pour autant que tu auras moins que moi, si tu as une bonne oreille et si tu t'entraines à écouter la BBc ou autre chaine dès septembre, je suis sur que tu peux avoir une note convenable! c'est ce que je compte faire cette année!

ne pars surtout pas vaincue dès le départ mais au contraire donne toi les moyens pour réussir!

l'anglais n'est pas une matière qui doit faire peur! de l'entrainement est nécessiare

voilà

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de pouvoir passer le concours dans 2 académies : Versailles et Grenoble. :wub:

-versailles : thème : la "mal bouffe" Mc Do; etc.

pas très bien compris le doc, mais la discussion s'est très bein passée

(le son était horrible, un vieux magnétophone, comme ceux que j'avais au collège)

Ils m'ont demandé ce que je pensais des Mc Do, pourquoi les gens mangent dans des fast-food, réglementation sur étiquetage...

Ils ont vu que je n'avais pas compris tout le doc car après l'audition on fait un résumé de ce qu"on a compris, mon résumé n'a pas duré longtemps.

J'ai quand même eu 17/20, j'ai une maîtrise LEA. :wub:

Donc, même si vous n'avez pas compris tout le doc, vous pouvez très bien vous en sortir.

L'important, je pense c'est de résumer ce qu'on a compris avec des phrases correctes et de faire attention au voc et à la grammaire pendant la discussion.

Le jury veut voir si vous êtes à l'aise dans la langue.

-Grenoble

Thème : les transports à Londres

le doc était super facile à comprendre, cette fois j'ai compris tous les mots, j'aurais pu tout ressortir.

alors j'ai fait un bon résumé, le jury a vu que j'avais tout compris,mais lors de la discussion j'ai un peu perdu les pédales et j'ai fait 2 grosses fautes de grammaire

le jury était composé de 2 femmes : une avait des lunettes de soleil sur le nez et l'autre sur la tête, celle-ci n'arrêtais pas de souffler comme si elle en avait marre, j'ai vraiment été destabilisée, :( bref j'ai eu 14/20

Je pensais vraiment avoir une meilleure note à Grenoble qu'à versailles.

Il est très difficile de savoir ce qui importe pour le jury.

Bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Sur Lyon, je suis tombée sur un extrait de informations sur CNN qui parlait du procès pour l'actrice Winona Rider accusée de vol dans un magasin. La discussion qui a suivi a porté sur les stars ayant fait parler d'elles pour des problèmes similaires, et sur le fait qu'elles doivent ou non être jugées comme des citoyens lambdas.

Petite remarque personnelle : je pense qu'il est impossible de répertorier l'ensemble des thèmes possibles au concours, même si certains sont incontournables (le terrorisme...), il faut simplement être capable de s'exprimer sur n'importe quel phénomène de société.

Petit bemol aussi, l'épreuve me semble très difficile pour quelqu'un qui a simplement un niveau bac... désolée de vous casser le délire, mais avec une maîtrise en Langues Etrangères Appliquées j'ai eu du mal même si j'ai eu une bonne note au final. J'ai trouvé l'extrait vidéo dur à comprendre. Donc à mon avis il vaut mieux prendre des cours de conversation si on est pas très à l'aise à l'oral.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...