nanoum Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Bonjour, je fais mon stage en ps, et c'est l'encephalogramme plat pour trouver les activités...ça me desespere un peu car je me trouve vraiment nulle. Je ne sais meme pas quoi leur proposer pour demain et je me demande comment faire pour tenir 3 semaines...J'ai lu dans le babin des idées, mais ça ne m'ouvre pas plus l'esprit, oui, on peut faire du tri et du rangement, mais et puis ??? Je me sens en fait démunie par rapport aux programmes, je ne vois pas trop où aller, et comment les faire progresser...j'ai pas un moral d'enfer je sais bien que je n'ai jamais fait de maternelle, que là c'etait mon premier jour, mais n'empeche, je suis tres perplexe par rapport à mes capacités. En bref, si vous pouvez m'orienter, ça m'aiderait beaucoup
pike Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 essaie de trouver les livres de L. BARON édités chez Magnard! ils sont vraiment super bien faits et ils devraient t'inspirer! sur quoi travailles-tu précisément qu'on puisse t'aiguiller davantage!
nanoum Posté(e) 28 février 2005 Auteur Posté(e) 28 février 2005 essaie de trouver les livres de L. BARON édités chez Magnard!ils sont vraiment super bien faits et ils devraient t'inspirer! sur quoi travailles-tu précisément qu'on puisse t'aiguiller davantage! <{POST_SNAPBACK}> Je retravaille les formes (triangle, carré et rond), je voulais voir où ils en étaient et ça a l'air pas trop mal. Je vais travailler les couleurs, (ils ont encore un peu de mal pour certains), revoir les noms associés au couleur, et travailller les mélanges. Je pense partir de l'album les trois souris peintre, j'ai vu qu'il y avait des post sur le sujet, ça devrait m'aider. Je crois que mon gros souci, c'est que je n'ai rien prévu de suite en decouverte du monde, sur les sciences. J'avais prévu la lecture d'un album avec discussion puis graphisme, et ensuite les maths apres la récré (on fait 8h20_12h le matin) et comme ça a été juste pour la lecture de l'album, je voudrais travailler le langage plutot en petit groupe, du coup, il faut que je prévois un autre atelier. Je me sens un peu débordée moi pour le coup, c'est fou, je n'ai que des petites sections... Ah oui, et c'est thème carnaval, donc j'ai prevu de faire des chapeaux, sur lesquels ils devront coller des carrés et autre, mais je crois que c'est surtout moi qui vais faire le travail...ça me fera une idée d'atelier mais que faire avec les autres??? la formation iufm, c'est pas au top, du coup quand on se retrouve en stage, on se sent completement perdue, enfin moi Merci de vos conseils précieux !
IsaG Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Tu as des PS ? C'est génial !! Ne stresse pas, n'essaye pas d'en faire trop, ils sont petits. Partir des "3 souris peintres", c'est une excellente idée ! Avec ça, tu tiendras tes 3 semaines et tu travailleras tous les domaines d'activités. Courage !
nanoum Posté(e) 28 février 2005 Auteur Posté(e) 28 février 2005 Grand merci !! mais c'est vrai que j'avais prévu peu de choses pour ce stage, car sans connaitre le niveau, j'ai des difficultés à prévoir des activités. Et pendant les vacances, j'ai privilegie le travail du mémoire et j'esperais avoir de bonnes infos pendant les adpp, qui sont censés nous preparer. Je me suis rapidement rendue compte que c'etait pas le cas...ils ne nous ont meme pas laissé de temps pour discuter entre stagiaires, partager nos idées..on a plutot eu une approche théorique, et ce qu'il ne faut surtout pas faire pour ne pas se planter, ils ont oublié ce qu'il faut faire alors !! et j'esperais aussi beaucoup du matos de la classe et finalement... j'aimerais savoir prévoir beaucoup à l'avance, mais je n'y arrive pas... Une question : quand tu fais remplir les souris avec gomettes différentes, c'est plutot un travail math de reconnaissance des formes ??? et je leur dis que je veux une souris avec des ronds, des carrés et des triangles ?? Si tu pars sur le theme des trois souris, ca peut donner en sciences : les melanges de couleur (avec toi, par exemple); en maths : jeu de numeration 1-2-3 avec un de a point, par exemple (avec l'atsem? Mais ca depend pas mal de s'ils ont l'habitude de ce genre de jeu ou pas... ) ; en graphisme : decorer une souris avec un graphisme particulier (mais bon, faut que ca soit avec un graphisme connu) ; et puis aussi par exemple un atelier pate a modeler pour modeler des souris (avec un modele tres tres simple, genre une boule pour le corps + deux boules pour les oreilles + un boudin pour la queue). Ou bien utiliser des emprte-pieces de differentes formes.Autre idee, comme tu travailles sur les formes, remplir une souris de ronds, une de carres, une de triangles (mais ca depend de ou ils en sont dans la reconnaissance des formes). Comme tu dis que tu finis a midi (c'est mon cas aussi ), tu as sans doute un creneau de libre apres la recre ou tu peux faire ca ; moi, a ce moment-la, au debut de l'annee, je leur faisais faire tous la meme chose ; souvent, c'etait un petit travail pour decorer les comptines, mais maintenant qu'ils ont bien compris le principe des ateliers, on fait une autre serie d'ateliers : un de langage avec moi et les autres, des ateliers de jeux le plus calmes possibles et qui ne demandent pas un trop grand effort de concentration vu qu'a cette heure-la, ils sont souvent fatigues, les miens en tout cas (genre pate a modeler, gommettes, perles, coloriages...). Pour tes chapeaux, je ne sais pas comment tu comptes les faire, mais les miens etaient en 3 parties, donc 3 ateliers. Pour te donner une idee, c'etait du genre haut de forme (assez long a monter, mais j'ai des atsem sympas :P ), avec le tour en quadrillage a la peinture (reinvestissement de cette notion deja travaillee), le bord en collage de gommettes (alternance de 2 couleurs, deja vu aussi) et le haut du chapeau decore par 3 triangles decoupes-colles (pour le decoupage... avec aide !) Est-ce que ca t'eclaire ? Mais ca depend evidemment des progressions de l'instit et de tes propres objectifs ! Bon courage ! A la lecture de ton premier message, j'ai eu l'impression que tu n'avais rien prepare pour ton stage, mais apres, j'ai cru comprendre que tu trouvais plutot que ce que tu avais prevu n'etait pas tres bien adapte. Je crois que c'est quand meme plus facile et preferable d'adapter ce que tu as prevu a tes eleves que de tout changer en plein milieu comme ca ! Bon courage. <{POST_SNAPBACK}>
orléanaise Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 En découverte dumonde, pour les couleurs, je leur ai donné plein de petits pots de verre (genre pot de crème) avec de l'eau ou de l'encre diluée et avec un,epetite cuiller, ils prenaient un peu de chaque pot pour mélanger dans un autre : résultat des dizaines de pots de couleurs très variées qu'on a associé par nuance, par couleur, que j'ai pris en photo. Ensuite, j'ai découpé des ronds de tailles diverses dans du plastique transparent de couleur, ils ont collé avec du blue-tack sur des grandes feuilles transparentes , que j'ai posées sur les fenêtres. Les jours où il y avait du soleil, surprise pour les enfants de voir les couleurs se promener dans la classe ! En peinture : gouttes de peinture projetées sur une feuille , consigne, tracer un chemin avec une spatule d'une goutte à l'autre. Je te donne d'autres idées plus tard, la soupe va être trop cuite !
orléanaise Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Sites où on trouve des propositions pourles PS : http://kalvinz.free.fr/Gomme%20et%20Gribou...es/Lilli/PS.htm http://cartables.net/index1024.html (aller dans: salle des maîtres, banque de fichiers) http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/index.htm Si tu as la possibilité d'utiliser un appareil photo numérique, tu peux faire un cahier de la classe où tu colles les photos de différentes activités et tu leur fais décrire : excellent pour le langage d'évocation. N'oublie pas la peinture libre : les PS ne s'en lassent pas. En maths : les jeux : les escargots (Ravensburger), le jeu du loup qui s'habille (Nathan), les jeux de loto et de mémory (en commençant par un petit nombre de paires), le jeu du verger... Si tu as peu de jeux dans ta classe, renseigne-toi pour savoir s'il existe une ludothèque dans ta ville, ou si une collègue sympa peut t'en prêter. N'oublie pas différentes activités pour apprendre à se servir correctement d'un crayon, tenir des ciseaux, apprendre à coller...
Laeti59 Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Je me revois 10 ans en arrière... panique à bord quand j'ai démarré en mater, et maintenant j'adooooore Pour des idées très concrêtes d'activités (dirigées et en autonomie) tu as les petits cahiers Nathan "une année de" (-graphisme, numération, schéma corporel...) qui sont bien faits.
nanoum Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 ça me rassure, car pour l'instant, je ne suis que PE2 et je dois avouer que je me demande ce que je fais là, je ne me sens pas du tout à la hauteur, j'ai l'impression de me laisser deborder par les enfants, de n'avoir aucune autorité et aucune idée...bouffffffffffffffffffffff...j'ai la voix abimée à force de leur avoir crié dessus, je me sens idiote...il parait qu'ils étaient tous énervés aujourdhui à cause de la neige mais bon...ce n'est que mon deuxieme jour et je decompte deja. J'espere qu'une fois qu'on a un poste plus fixe, ça va mieux. D'ailleurs, pendant combien de temps les enfants nous testent ?? ce ne sont que des ps, pas mechants pour un sou, mais ils me regardent en souriant et n'ecoutent pas...j'essaie d'etre ferme, d'ailleurs, 2 ou 3 enfants m'ont dit que je criais beaucoup, comme leur maman. J'ai essayé d'expliquer pourquoi je réagissais ainsi mais...Pour ma defense, ceux qui me posent problème sont aussi insupportables au dortoir, et ils ont l'habitude. Alors des conseils ou un remonte moral des expérimentés ?!! Je vous remercie vraiment du fond du coeur pour toutes les infos envoyées, j'ai fais un tour sur les sites, je commence à y voir plus clair. Mais trois semaines, c'est long et court en meme temps pour tout !! Je me revois 10 ans en arrière... panique à bord quand j'ai démarré en mater, et maintenant j'adooooore Pour des idées très concrêtes d'activités (dirigées et en autonomie) tu as les petits cahiers Nathan "une année de" (-graphisme, numération, schéma corporel...) qui sont bien faits. <{POST_SNAPBACK}>
delfynus Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 je pars en stage en PS-MS, , et je stresse!!! est ce que je peux partir sur le meme album, g envie de travailler sur les couleurs donc g pris les références des petites souris peintre ( merci!) et g des activités sur le grand monstre vert . est ce que je peux travailler ça avec des moyens ...? je veux le faire avec les petits pour mon mémoire ! merci de vos conseils!
Maïs Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Les souris peintres et va t'en grand monstre vert, c'est un bon choix pour travailler sur les couleurs avec ta classe de PS/MS , par contre je ne connais pas la durée de ton stage mais 2 albums ça fait peut être beaucoup ! Tu peux en choisir un pour le travailler plus particulièrement et garder l'autre pour une lecture plaisir
orléanaise Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 ça me rassure, car pour l'instant, je ne suis que PE2 et je dois avouer que je me demande ce que je fais là, je ne me sens pas du tout à la hauteur, j'ai l'impression de me laisser deborder par les enfants, de n'avoir aucune autorité et aucune idée...bouffffffffffffffffffffff...j'ai la voix abimée à force de leur avoir crié dessus, je me sens idiote...il parait qu'ils étaient tous énervés aujourdhui à cause de la neige mais bon...ce n'est que mon deuxieme jour et je decompte deja. J'espere qu'une fois qu'on a un poste plus fixe, ça va mieux. D'ailleurs, pendant combien de temps les enfants nous testent ?? ce ne sont que des ps, pas mechants pour un sou, mais ils me regardent en souriant et n'ecoutent pas...j'essaie d'etre ferme, d'ailleurs, 2 ou 3 enfants m'ont dit que je criais beaucoup, comme leur maman. J'ai essayé d'expliquer pourquoi je réagissais ainsi mais...Pour ma defense, ceux qui me posent problème sont aussi insupportables au dortoir, et ils ont l'habitude. Alors des conseils ou un remonte moral des expérimentés ?!! Je vous remercie vraiment du fond du coeur pour toutes les infos envoyées, j'ai fais un tour sur les sites, je commence à y voir plus clair. Mais trois semaines, c'est long et court en meme temps pour tout !! Une petite expérience récente, juste avant les vacances : laryngite donc je suis devenue quasi aphone, j'ai fait ma classe deux jours en chuchotant.Résultat : pratiquement plus de bruit, des enfants qui se sont mis à parler beaucoup plus doucement et à me regarder attentivement pour guetter mes consignes ! Ne t'affole pas, quand j'ai débuté, j'essayais aussi, sans toujours m'en rendre compte, d'imposer mon autorité en parlant de plus en plus fort. Bon, maintenant, ce n'est pas toujours le rêve dans ma classe (je suis en ZEP avec 24 PS), mais j'arrive mieux à utiliser le regard, l'attitude, les silences qui ramènent le calme. N'oublie pas de parsemer ta journée de moments de relaxation (j'ai trouvé des idées dans un bouquin de chez Retz) Je me revois 10 ans en arrière... panique à bord quand j'ai démarré en mater, et maintenant j'adooooore Pour des idées très concrêtes d'activités (dirigées et en autonomie) tu as les petits cahiers Nathan "une année de" (-graphisme, numération, schéma corporel...) qui sont bien faits. <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant