coudou Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Bonjour, J'utilise le fichier Picbille CE1; mais là, sur la leçon des mesures qui aborde le mètre, ils n'ont pas biien compris... Avez-vous d'autres exercices à me proposer? Je souhaiterais faire le lien mètre-centimètre.... Merci d'avance pour vos réponses. A+
Soleil24 Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Je suis dans le même cas que toi cette leçon n'est pas très bien passée. Je suis preneuse aussi de conseils. J'ai essayé de travailler sur leur taille en m et en cm. Mais les vifs ont compris mais les autres sont toujours à la "rammasse" sur ce sujet. Sév
coudou Posté(e) 28 février 2005 Auteur Posté(e) 28 février 2005 Je suis dans le même cas que toi cette leçon n'est pas très bien passée. Je suis preneuse aussi de conseils. J'ai essayé de travailler sur leur taille en m et en cm. Mais les vifs ont compris mais les autres sont toujours à la "rammasse" sur ce sujet.Sév <{POST_SNAPBACK}> J'ai fait la même chose que toi (en partant des tailles) et le résultat est le même. Je pense que de lier les calculs de groupes de 10 avec les longueurs dans cette leçon n'est pas judicieux, ça les embrouille. Peut-être qu'il faudrait simplement leur demander de convertir des choses du genre : Marie mesure 125 cm. C'est aussi ___ m et ___ cm. Qu'en pensez-vous?
Etoile Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Je vais commencer ça en semaine prochaine, et efectivement, j'ai regardé Picbille et ça ne m'a pas semblé génial. Mes CE1 sont faibles donc ça risque de produire le même effet que chez vous Je suis moi aussi preneuse de conseils...
coudou Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 Après la séance Picbille, j'ai essayé Ermel. Je les ai mis en situation de recherche. J'ai distribué à chaque élève 2 serpents tracés en lignes brisées. Ils avaient chacun une règle graduée. Le serpent 1 mesure 1 m et le 2 est plus long. J'ai posé les questions: Quel est le serpent les plus long? Combien mesure le serpent 1? Combien mesure le serpent 2? Et je les ai laissé cherché. J'ai aussi demandé qu'ils expliquent sur leur feuille comment ils ont fait. Première difficulté : mesurer des petits segments avec une règle graduée (pas évident pour tous. Il faut répéter et répéter qu'il fait placer le zéro à l'extrémité de la ligne. 2eme difficulté : additionner tous ces segments. Là, ça fait appel à une stratégie de calcul réfléchi. C'est cette étape la plus difficile pour les enfants. Bilan : aucun élève ne m'a trouvé les bonnes mesures. Moins de 10 élèves avaient noté sur leur feuille les mesures qu'ils ont trouvées et 3-4 seulement avaient mesuré tous les segments correctement. Etape suivante : Je vais demander à ceux qui ont une procédure correcte d'expliquer comment ils ont fait, et je vais demander à tous de recommancer en suivant les conseils pour qu'ils arrivent à trouver les bonnes mesures. Qu'en pensez-vous? Merci de me faire toutes les remarques qui vous viennent, ça me servira pour la suite. A+
Soleil24 Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Etape suivante : Je vais demander à ceux qui ont une procédure correcte d'expliquer comment ils ont fait, et je vais demander à tous de recommancer en suivant les conseils pour qu'ils arrivent à trouver les bonnes mesures.Qu'en pensez-vous? Merci de me faire toutes les remarques qui vous viennent, ça me servira pour la suite. A+ <{POST_SNAPBACK}> C'est pas mal mais on voit que les bloblèmes persistent pour la majorité. Une fois j'ai essayé de leur faire d'utiliser de la laine pour mesurer une ligne brisée mais çà n'a pas été probant. Séverine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant