Aller au contenu

maths au CE1


coudou

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise le fichier Picbille CE1; mais là, sur la leçon des mesures qui aborde le mètre, ils n'ont pas biien compris...

Avez-vous d'autres exercices à me proposer?

Je souhaiterais faire le lien mètre-centimètre....

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi cette leçon n'est pas très bien passée. Je suis preneuse aussi de conseils. J'ai essayé de travailler sur leur taille en m et en cm. Mais les vifs ont compris mais les autres sont toujours à la "rammasse" sur ce sujet.

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi cette leçon n'est pas très bien passée. Je suis preneuse aussi de conseils. J'ai essayé de travailler sur leur taille en m et en cm. Mais les vifs ont compris mais les autres sont toujours à la "rammasse" sur ce sujet.

Sév

J'ai fait la même chose que toi (en partant des tailles) et le résultat est le même.

Je pense que de lier les calculs de groupes de 10 avec les longueurs dans cette leçon n'est pas judicieux, ça les embrouille.

Peut-être qu'il faudrait simplement leur demander de convertir des choses du genre : Marie mesure 125 cm. C'est aussi ___ m et ___ cm.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer ça en semaine prochaine, et efectivement, j'ai regardé Picbille et ça ne m'a pas semblé génial. Mes CE1 sont faibles donc ça risque de produire le même effet que chez vous :blink:

Je suis moi aussi preneuse de conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la séance Picbille, j'ai essayé Ermel.

Je les ai mis en situation de recherche.

J'ai distribué à chaque élève 2 serpents tracés en lignes brisées. Ils avaient chacun une règle graduée.

Le serpent 1 mesure 1 m et le 2 est plus long.

J'ai posé les questions:

Quel est le serpent les plus long?

Combien mesure le serpent 1?

Combien mesure le serpent 2?

Et je les ai laissé cherché.

J'ai aussi demandé qu'ils expliquent sur leur feuille comment ils ont fait.

Première difficulté : mesurer des petits segments avec une règle graduée (pas évident pour tous. Il faut répéter et répéter qu'il fait placer le zéro à l'extrémité de la ligne.

2eme difficulté : additionner tous ces segments. Là, ça fait appel à une stratégie de calcul réfléchi. C'est cette étape la plus difficile pour les enfants.

Bilan : aucun élève ne m'a trouvé les bonnes mesures. Moins de 10 élèves avaient noté sur leur feuille les mesures qu'ils ont trouvées et 3-4 seulement avaient mesuré tous les segments correctement.

Etape suivante : Je vais demander à ceux qui ont une procédure correcte d'expliquer comment ils ont fait, et je vais demander à tous de recommancer en suivant les conseils pour qu'ils arrivent à trouver les bonnes mesures.

Qu'en pensez-vous?

Merci de me faire toutes les remarques qui vous viennent, ça me servira pour la suite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape suivante : Je vais demander à ceux qui ont une procédure correcte d'expliquer comment ils ont fait, et je vais demander à tous de recommancer en suivant les conseils pour qu'ils arrivent à trouver les bonnes mesures.

Qu'en pensez-vous?

Merci de me faire toutes les remarques qui vous viennent, ça me servira pour la suite.

A+

C'est pas mal mais on voit que les bloblèmes persistent pour la majorité. Une fois j'ai essayé de leur faire d'utiliser de la laine pour mesurer une ligne brisée mais çà n'a pas été probant.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...