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Posté(e)

voilà, j'ai passé mes avacances à cogiter sur ma façon d'enseigner et sur les contenus (je ne suis pas plus avancé je pense aujourd'hui <_< ) mais vous allez peut-être éclairer ma lanterne

Comment faites vous (je suis en CP) pour caser dans une journée :

-lecture (l'album à lire par les élèves et les albums lus par moi) et exercices associés et différenciés.

-écriture et/ou copie

-phonologie lecture et écriture de syllabes (correspondance grapho-phonétique)

-production d'écrit

-dictée de mot

-calcul mental

-math

-rangement des feuilles dans les classeurs, des casiers

et puis toujours ce problème de comment aborder un album en lecture et différencier la découverte des textes et les exos?

et puis comment aborder un son et pouvoir revenir sur les sons non acquis pour ceux qui rament?

en math idem, comment avancer et en même temps aider ceux qui ont des lacunes.

et puis les programmations c'est bien beau, mais ils faut inclure ça dans les projet, mais aussi faire avec l'hétérogeneité des gamins.

et puis entre le rituel du matin (important, mais qui me prend beaucoup de temps) je ne peux faire que des math avant la récré 1heure env puis 1h de maitrise de la langue après, phono ou écriutre en revenant de la cantine un peu de déocuverte du monde ou bien éducation artisque après la récré.....les journées ne sont pas assez longues....bonh ok les récrés le sont un peu trop :huh:

ouaahhhh ça fait beucoup d'interrogations ça !!!!

Alors si vous pouvez répondre à quelques-unes

Posté(e)

Ben... les rituels, je n'en fais pas! Ils ont des métiers... :blush: Dont celui d'écrire la date, par exemple...

Je prépare des feuilles d'exo différentes, selon 2 niveaux, et puis je prends mes 2 ou 3 loulous pour relire avec eux le premier paragraphe du texte pendant que les autres font les exos en autonomie,e t là, c'est NON pour l'aide des autres penant 20 minutes... Et puis ensuite, mes 2 ou 3 loulous font les exos niveau une étoile (pas tout, ça dépend des exos) et là, je m'occupe des autres.

J'ai mis sur Cartable.net des exos sur deux albums:

Pélagie la sorcière

et Pauvre Verdurette, si ça peut te donner une idée.

http://www.cartables.net/banque/

Je te joins mon emploi du temps. Le code du lundi, c'est proposer des mots où on entends, j'en écris 5 ou 6 au tableau, qu'ils recopient dans le cahier de son et ils entourents la syllabe qui contient le son.

Le code du vendredi, c'est décloisonnement entre bons lecteurs et moins bons, entre ma collègue de CP et moi.

Albums, c'est moi qui lis, le soir, sur le dernier quart d'heure.

En maths, ils ne font pas tous la même chose, je bosse sur ermel et j'adapte...

Pendant le travail individuel, ils ont: un fichier de son (6 pages ) à faire en une semaine, des fiches de lecture, des fiches de maths et un texte libre...

Pour le rangement des casiers, c'est 2 minutes avant les récrés que je vérifie... et si ça ne va pas, je sors tout sur le dessus de la table...

Et puis, quand ils ont fini un travail, je n'en donne pas en plus, il sont du "temps libre" pour eux, mais guidé: finir le fichier de sons (qui fait 6 pages, je le rappelle); coloriages magiques en maths, bande à compter, lire un livre, faire un dessin, ranger sa case...

Posté(e)

merci Hamster :wub:

moi aussi ils ont des métiers : écrire la date compléter les calendriers compter le nombre d'absents, présents, cocher ceux qui mangent à la cantine...

J différencie aussi en lecture : pendant que je découvre le texte avec les non lecteurs, les autres le découvre en autonomie (texte à trou, remise dans l'ordre....) et le lendemain, tout le monde fait des exos mais différenciés.

Il me semble diffcile vu le niveau de mes élèves de leur donner des exos tout de suite après la déocuverte du texte.

En math j'ai ausssi ermel mais le fichier, ça me bloque un peu pour différencier.

pour le code cela me prend énorment de temps

-séance 1 : essayer de retrouver le son que l'on va étudier à partir d'une comptine ou d'une liste de mot +ressentir le son avec son corps (où l'air passe ou ça vibre...)+geste borel maisonny.

-séance 2 : exos oraux de discrimination auditive : dire si et où ils entendent le son dans le mot dit ou l'image vue.

-séance 3: proposer de mots contenant le son et venir entourer la grphie du son +dictée de mots ou de syllabes contenant les sons étudiés.

-séance 4 : lire fiche récapitulative du son (trace dans le cahier + exos différenciés 3 groupes)

-séance 5: évaluation sur le son vu : discrimination auditive, dictée syllabe, mot, entourer le son dans un mot écrit et écrire ou proposer des mots dans lesquels ils entendent le son.

donc tu vois 5 jours pour un son.....ça fait beaucoup mais je ne vois pas comment faire autrement...c'est donc dur de revenir sur les sons non compris avec les élèves faibles. <_<

merci pour ton emplois du temps

Posté(e)

Merci aussi...

je prends des idées...

Moi aussi, je suis débordée...

Jamais le temps de tout faire... du coup, y'a des choses qui passent à la trappe... des séances de sport écourtées, etc...

J'aime pas ça...

Mais j'ai pas encore trouvé le rythme...

Posté(e)

m.... . Je viens de passer 1/4d'h à répondre à ce message, et j'ai tout effacé.. Je recommencerai plus tard :ninja:

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions ouioui. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule.

Moi aussi je différencie mes fiches... Mais je trouve que c'est vraiment difficile d'aider les élèves qui sont en retard.

J'ai une disparité énorme j'ai un élève qui à le niveau GS (je suis gentille), j'en ai 4-5 qui ont un trés bon niveau (lisent tout tout seul, compte jusqu'à + de 500, écrivent tous les nombres jusqu'à 100, lisent tout seul les consignes...) bref presque un niveau CE1. Deux élèves qui sont dyslexiques... et j'en passe.

Mes meilleurs élèves passent la plupart de leur temps à regarder des livres, faire des jeux...

Je pensais travailler comme avec une classe à plusieurs niveaux mais comment faire concrètement ?

Posté(e)

Et moi aussi, j'ai toujours l'impression qu'ailleurs "ça marche mieux que chez moi".... Et j'arrête pas de me remettre en question.

Etant à mi-temps, on suit une méthode de lecture pour ne pas s'éparpiller et être "cohérent" dans nos apprentissages mais on n'a pas beaucoup de temps pour travailler sur des thèmes..

Et même quand j'avais à l'époque un seul CP, c'était pareil : on se creuse la tête pour faire progresser ceux qui n'ont pas encore eu "le déclic" en lecture et du coup on n'avance pas sur des sujets qu'on aimerait aborder !!

Quand au "métier" ou autre, même avec mes maternelles, je n'ai jamais réussi à mettre ça en place de toute ma carrière. Arrivé 16 h 30, on s'aparçoit qu'on a oublié d'arroser les plantes, de mettre les événements que le calendrier... Et je n'ai pas encore trouvé le moment pour le faire..

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup.....

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