Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En lisant les différents rapports de jury j'ai remarqué qu'un des points faibles des candidats est le manque de maîtrise des notions mathématiques ( ou non) :

- Compétences, objectifs, procédures

- Les phases dans une situation d'apprentissage

- La variable didactique et ses valeurs

- L'organisation pédagogique d'une classe et ses effets

- Les différents type de validation

etc...

Pourquoi ne pas faire une fiche commune ?

Je veux bien commencer..j'éditerai ce premier post et fur et à mesure de vos réponses... ;)

Ce n'est qu'un début...il faut évidemment compléter...

Termes et concepts de didactique des mathématiques utilisés dans la formation professionnelle de PE

Les procédures :

Personnelles ( tâtonnement, essais successifs..) ou expertes.

Ex :

Un kilogramme de mandarines coûte 1,40 euros et j'achète 2 kilogrammes et demi de mandarines, combien vais je payer ?

Au cycle 3, un élève ignore la multiplication d'un décimal par un décimal et ne peut résoudre ce problème par une procédure experte, en l'occurence la multiplication 1,40 x 2,5.

Il doit avoir recours à une procédure personnelle qui l'oblige à mettre en place un raisonnement du genre :

2 kilos de mandarine coûtent 2,8 euros

Pour le demi-kilo restant comme un kilo coûte 1,40 euro, donc 140 centimes , la moitié coûte 70 centimes donc 0,7 euros.

Au total, j'ai donc dépensé 2,8 + 0,7 euros = 3,5 euros

Les validations :

par manipulation ou par raisonnement

Compétences :

Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif

La compétence traduit la faculté de l’élève à mettre en œuvre des connaissances ( savoir) , des méthodes( savoir-faire) ou à adapter certains comportements (savoir-être) dans des situations nouvelles et diversifiées.

L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif.

Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle.

Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de".

Elles sont évaluées dans des situations précises.

Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise.

Qqs exemples de compétences :

- Mathématiques, cycle 3 :

être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche.

cycle 2 :

être capable de s'engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme

être capable d'identifier des erreurs dans une solution

En fait si je devais résumer simplement :

C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Par rapport aux objectifs (spécifique, général) :

Compétence :

"l'enfant est capable de…"

Objectif :

ce que l'enfant aura appris à la fin de la séquence (objectif général) ou de la séance (objectif spécifique).

Tous les objectifs visent l'acquisition ou le réinvestissement de compétences qui peuvent être d'ordre : notionnel (savoirs), méthodologique (savoir-faire) ou comportemental (savoir-être).

Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

Sur les compétences

Les objectifs sont du côté du maître : c'est ce qu'il cherche à faire acquérir aux élèves comme connaissances.... et compétences !

Les compétences sont du côté de l'élève : c'est ce qu'il doit être capable de faire à l'issue d'un cycle donné.

Je ne vais donc répondre, pour ma part, que sur la manière dont il me semble que ces termes sont utilisés dans les sujets de mathématiques de l'épreuve d'admissibilité du concours.

Pour cette épreuve, je crois pouvoir dire que : 

- quand on parle de compétence on se place du point de vue de l'élève. Pour avoir des exemples de compétences, il suffir de lire, dans les programmes, les compétences à acquérir pour chacun des cycles.

Exemple de réponse possible  : l'élève doit savoir associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

- quand on parle d'objectif on se place du point de vue du maître.

Exemple de réponse possible: le maître veut faire comprendre aux élèves l'intérêt de faire des paquets de 10.

Remarque :

Le maître a souvent pour objectif de faire acquérir une compétence donnée et, dans ce cas, faire la différence peut sembler vouloir couper les cheveux en quatre (pour parler de capillotetratomie plutôt que de dipterosodomie  ;) ] . Mais, il me semble qu'on peut aussi avoir pour objectif de faire émerger les conceptions initiales, d'apporter une aide spécifique à certains élèves en difficulté, etc.

Encore une fois, ce que je dis ne concerne que la manière dont il me semble que ces termes sont utilisés dans les sujets de mathématiques mais ça n'épuise pas le débat et d'autre définitions existent.

Découpage temporel

Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie

Séquence :

Phase où l’on traite un objectif spécifique.

Séance :

Découpage horaire (55 min en moyenne)

Période :

Phase où l’on traite un objectif intermédiaire.

Trimestre :

Découpage annuel (12semaines environ)

LEXIQUE DE BASE EN PEDAGOGIE

Une séquence est composée de plusieurs séances.

Une séquence ne développe qu’une seule compétence générale (maximum deux), il faut en distinguer la principale. Il faut ensuite décortiquer chaque séance en sous compétences.

Les différentes phases d'apprentissage d'une séquence

La remédiation

On parle de rémédiation face à un élève en échec...

La remèdiation, c'est souvent imaginer une nouvelle médiation entre le concept et l'enfant en recourant à des outils qui n'avaient pas forcément été utilisés dans l'approche initiale.

Ex en mathématiques :

Objectif : calculer mentalement

Suggestion de remédiation : Faire des jeux de l'oie en faisant trouver la case destination avec déplacement du jeton puis sans déplacement.

Objectif :Utiliser le vocabulaire spatial usuel

Suggestion de remédiation :Proposer des jeux avec des cerceaux ( dedans/dehors), proposer des jeux de positionnement ( entre 2 enfants , entre 2 bâtons ...)

Pour trouver une remédiation, il faut faire une typologie des erreurs...

Modifié par affable76
Posté(e)

tu peux rajouter comme mot les situations fondamentales, je prépare une fiche à ce propos d'après les cours du greta de bordeaux avec le conseiller péda

• 1 année plus tard...
Posté(e)
:blush:
  • 3 mois plus tard...