Aller au contenu

psychose ou jugement fondé ?

Roserouge100

Messages recommandés

Les inspecteurs ne sont jamais méchants ( mais non je ne suis pas fayot )......

Pour les notes, a mon avis, aucun rapport

DD

pensez vous que ceci est un jugement fondé ou que ça tourne à la psychose ?

j'ai beau dire que ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le rapport Thélot que les classes maternelles doivent être supprimées, rien n'y fait  :(

en tout cas, bonjour l'ambiance de travail  :cry:  :huh:  :ninja:

C'est vrai par chez nous aussi on en parle, il " paraitrait" que les classes de mat jusqu'à la grande section font être supprimées ,pourtant j'ai cherché,fouiné partout et ...je n'ai rien trouvé.Certaines collègues ,parait-il toujours,envisagent de se tourner vers le primaire . Alors info ou intox, pourquoi cette rumeur? Dans mon école nous perdons une classe à la rentrée .Mais on ne nous dit pas non plus de ne plus accepter les 2 ans ,c'est un peu flou.. <_<

Dans l'hôpital de jour où je bosse l'assisatnte sociale m'a elle aussi parlé de la fin de la maternelle on lui en avait parlé en CDES. A la place on irait vers le système allemand ave les anfants qui attaquent plus tard l'école et qui petits sont soit en jardins d'enfants soit avec maman. Je n'en sais pas plus mais je me dis que si c'était vrai ça fera un sacré raffut. <_<

Pour ma part, je pense qu'ils'agit bien d'une psychose!! Et que les syndicats n'y sont pas pour rien...

Dans ce que vous racontez, il y a plusieurs choses :

l'inspection : il semblerait que ton inspecteur soit dur.Il l'est avec tout le monde, bon bref, il abuse de son pouvoir quoi... Ceci n'a rien à voir avec l'avenir de la maternelle

Ensuite, il y a les fermetures. Mais vous ne dites pas s'il s'agit de fermetures justifiées ou non. Certaines fois les fermetures de classe sont inévitables et je ne pense pas qu'il faille s'y opposer à tout prix. Quand, il y a beaucoup moins d'élèves, c'est comme ca et puis c'est tout! Si on veut être crédible, on doit garder les mobilisations pour des situations vraiment tangentes (mais là je m'égare complètement...)

Donc pour moi, les mesures de carte scolaire, si elles sont logiques, n'ont rien à voir avec la supression de la maternelle...

Et puis franchement, est-ce que vous pouvez imaginer qu'un quelconque gouvernement pourrait avoir la connerie de tenter une telle réforme : ce serait un tollé et cette fois ci on serait largement soutenus..

Non j'y crois vraiment pas...

Cessons de nous battre sur de vagues pressentiments et essayon de trouver des solutions aux problèmes qui se posent dèja dans notre réalité quotidienne au boulot.

Enfin, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas rester vigilants...

la loi Fillon est en train d'être votée. Qu'il y ait des points contestables dans cette loi, tout le monde s'accorde à le dire et il y a une grève unitaire jeudi 10 .

Une fois la loi votée , il y aura des textes pour la mise en oeuvre concrète . Attendons de les voir pour annoncer la mort de la maternelle.

Il faut être vigilant, faire grève si on pense que cela pourra favoriser une mise en oeuvre qui suivra "la base" mais pas la peine de s'alarmer inutilement pour l'instant.

Dans le Nord aucune consigne de non scolarisation de 2ans à la rentrée . Il est vrai toutefois que l'on forme mieux les nourrices agréées, un statut a été créé, des dégrévements fiscaux maintenus ou augmentés pour inciter les familles à laisser ces jeunes enfants auprès des nounous plutôt que de les scolariser dès 2ans. Ces enfants très jeunes sont-ils à leur place à la maternelle ?

Vaste débat que je ne lance pas sur ce forum <_<

Côté IEN : la rumeur est relayée vraisemblablement par les collègues insatisfaites de leur inspection , RoseRouge100. Les "satisfaits" ne véhiculent rien.

Ton IEN a-t-il eu tort de "remettre" certaines pendules à l'heure ? Je n'étais pas dans la classe des "mécontents" ce jour là alors est-ce de l'abus de pouvoir ou non ?

l'IEN a du faire son boulot

mais, j'avoue ne rien comprendre

quand je vois les supports que ma remplaçante a donné aux élèves ils n'étaient pas plus intéressants que les miens :ninja:

de ce que j'ai fait : c'était pour que les enfants apprennent à dessiner les animaux de la future histoire, il n'y avait rien d'occupationnel, à la fin de la séance j'ai fait verbaliser, j'ai fait expliquer le pourquoi aux élèves, j'ai légendé certains dessins durant la séance, je ne vois pas ce qu'il fallait faire de plus !

grâce à vous, les exercices que j'avais donné durant les deux semaines, étaient plus différenciés que les siens

quand je regarde son cahier journal à l'heure d'EPS il est pécisé seulement agir et s'exprimer avec son corps, pas de titre de séance, pas de compétence pour l'EPS, pour les autres matières oui

elle a fait une séance sur les cinq sens ça a du lui plaire

une autre collègue qui a été déjà inspectée deux fois, instit, qui avait déjà 16 comme note, a été cassée par lui

je me demande si ce n'est pas le fait que j'ai pris trop de congé depuis 2000, que ça a été mal vu

disponibilité, mi-temps, congé de maternité, un an de congé parental, un mi-temps annualisé

il y a 5 ans, il inspectait les maternelle le matin, à l'heure où il est venu et un vendredi après-midi de surcroît, durant les dernières 40 minutes, si ce n'était pas pour me saquer :ninja:

et il y a aussi la fiche à remplir avant l'inspection

dans quelle évolution envisagez-vous pour votre carrière : j'ai mis le métier de maîtresse de maternelle me convient bien

nous faisons partie de l'Europe aussi, si dans la loi filon aucune mesure n'est prise : d'ici cinq ans ils auront le temps de créer une autre loi...

Je crois qu'à ma futre inspection je vais lui poser la question pensez-vous que l'avenir de la maternelle est menacé ?

si c'est le cas, nous n'aurons pas gain de cause en faisant grève nous faisons partie de l'Europe

Ensuite, il y a les fermetures. Mais vous ne dites pas s'il s'agit de fermetures justifiées ou non. Certaines fois les fermetures de classe sont inévitables et je ne pense pas qu'il faille s'y opposer à tout prix. Quand, il y a beaucoup moins d'élèves, c'est comme ca et puis c'est tout! Si on veut être crédible, on doit garder les mobilisations pour des situations vraiment tangentes (mais là je m'égare complètement...)

Donc pour moi, les mesures de carte scolaire, si elles sont logiques, n'ont rien à voir avec la supression de la maternelle...

Ben...tout de même ,on va fermer et nous avons actuellement 25 à 27 enf par classe !!!

Je crois qu'à ma futre inspection je vais lui poser la question pensez-vous que l'avenir de la maternelle est menacé ?

si c'est le cas, nous n'aurons pas gain de cause en faisant grève nous faisons partie de l'Europe

Ta dernière phrase est très obscure pour moi, tu peux m'expliquer que je comprenne mieux ? :)

Pour répondre à ta question de départ, c'est un jugement non fondé, je n'oserai pas parler de psychose, c'est trop fort ce terme pour moi.