salazie Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 j'ai trouvé cette progression : 1ere séance: caractériser une situation de proportionnalité par les fonctions "multiplier par ' et 'diviser par' (2 * 45mns) 2eme séance: savoir construire un graphique à partir d'un tableau illustrant une situation de proportionnalité ( 1*45mns) 3eme séance: connaitre et utiliser le coefficient de proportionnalité fractionnaire et dans chaque séance bien sur on a la phase de recherche par groupe, de mise en commun, d'institutionnalisation et d'entrainement! tout d'abord qu'en pensez-vous? et j'aurai une question : dans quelle séance peut-on amener les élèves à résoudre des problèmes ne relevant pas de la proportionnalité pourqu'ils puissent justement bien reconnaitre une situation de proportionnalité? dans la 1ere séance (2eme partie) ou bien entre la 1ere et la 2eme? ou autre proposition? merci d'avance pour votre aide salazie
Dominique Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 j'ai trouvé cette progression :1ere séance: caractériser une situation de proportionnalité par les fonctions "multiplier par ' et 'diviser par' (2 * 45mns) 2eme séance: savoir construire un graphique à partir d'un tableau illustrant une situation de proportionnalité ( 1*45mns) 3eme séance: connaitre et utiliser le coefficient de proportionnalité fractionnaire et dans chaque séance bien sur on a la phase de recherche par groupe, de mise en commun, d'institutionnalisation et d'entrainement! tout d'abord qu'en pensez-vous? Pour moi, cette progression ne correspond pas aux programmes actuels...
salazie Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 (modifié) ah bon? peux-tu me dire pourquoi, s'il te plait? aurais tu une proposition? je viens de me souvenir de ce site, est-ce que d'après toi ils correspondent bien aux programmes actuels? p17 pour la proportionnalité http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c3_stbg5.pdf merci salazie Modifié 1 mars 2005 par salazie
Dominique Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 ah bon? peux-tu me dire pourquoi, s'il te plait? Parce que l’étude de la proportionnalité pour elle-même relève du collège et que le programme dit qu'à l'école primaire les problèmes de proportionnalité "sont traités en s’appuyant sur des raisonnements qui peuvent être élaborés et énoncés par les élèves dans le contexte de la situation." Par ailleurs, - la progression proposée met en avant l'aspect fonctionnel (utilisation du coefficient de poportionnalité) alors qu'il me semble préférable, dans un premier temps, de mettre en place des situations permettant aux élèves de développer des procédures personnelles qui mettent en oeuvre de façon implicite plutôt les propriétes de linéarité. - la mise en tableau trop rapide peut être un obstacle au travail sur la proportionnalité. Le tableau de proportionnalité me semble être davantage un aboutissement qu'un point de départ. aurais tu une proposition? Malheureusement, je n'ai rien sous la main. je viens de me souvenir de ce site, est-ce que d'après toi ils correspondent bien aux programmes actuels? p17 pour la proportionnalitéhttp://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c3_stbg5.pdf Oui, ce qui est proposé ici correspond au programme (remarque : je ne choisirais peut-être pas une recette comme situation introductive car c'est une situation un peu complexe où il y a plusieurs situations de proportionnalité en même temps mais ce n'est qu'un avis personnel) <{POST_SNAPBACK}>
salazie Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 donc l'étude de la proportionnalité commence au CE2? salazie PS: merci bcp pour tes explications, ça m'aide vraiment!
salazie Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Posté(e) 1 mars 2005 ah bon? peux-tu me dire pourquoi, s'il te plait? Parce que l’étude de la proportionnalité pour elle-même relève du collège et que le programme dit qu'à l'école primaire les problèmes de proportionnalité "sont traités en s’appuyant sur des raisonnements qui peuvent être élaborés et énoncés par les élèves dans le contexte de la situation." <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> j'ai oublié: qu'entend-t-on par ça? (cf quote) procédures personnelles? salazie
Dominique Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 donc l'étude de la proportionnalité commence au CE2? Le document d'accompagnement des programmes indique que la notion de proportionnalité relève du CM1-CM2 mais qu'on peut dès le CE2 envisager des exercices constituant "une approche, une préparation" ...
Dominique Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 j'ai oublié:qu'entend-t-on par ça? (cf quote) procédures personnelles? Le document d'application des programmes donne des exemples : "Par exemple pour le problème « Il faut mettre 400 g de fruits avec 80 g de sucre pour faire une salade de fruits. Quelle quantité de sucre faut-il mettre avec 1000 g de fruits ? », les raisonnements peuvent être du type : – pour 800 g de fruits (2 fois plus que 400), il faut 160 g de sucre (2 fois plus que 80) et pour 200 g de fruits (2 fois moins que 400), il faut 40 g de sucre (2 fois moins que 80). Pour 1000 g (800 g + 200 g) de fruits, il faut donc 200 g (160 g + 40 g) de sucre ; – la masse de sucre nécessaire est cinq fois plus petite que la masse de fruits ; il faut donc 200 g de sucre (1000 : 5 = 200). Par exemple, pour résoudre le problème «2 cm sur le papier représentent 5 km sur le terrain. La distance à vol d’oiseau entre deux villes est de 7 cm. Quelle est la distance réelle ? », le raisonnement peut être du type : 1 cm sur le papier représente 2,5 km (deux fois moins que 2 cm), donc 7 cm sur le papier représentent 17,5 km (sept fois plus que 1 cm) ou 6 cm + 1 cm correspond à 15 km + 2,5 km.
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