Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tite question en passant aux directeurs:

en ce qui concerne les lycéens qui postulent pour un stage de 4 semaines avec convention collective dans le cadre de leur formation au lycée doit-on signaler leur présence en mairie?

y-a-t-il un texte qui le stipule???

vu le délire ambiant avec la mairie de mon bled si je ne suis pas tenue de la faire, je ne le ferai pas d'autant plus que la mairie ne fait que mettre desbatons dans les roues de l'école....

question 2

j'ai refusé l'accès de l'école a une stagiaire envoyée par la mairie qui n'avait ni convention collective ni quelque document que ce soit à me présenter.... la mairie ne m'avait pas informée, bref, le délire habituel... j'ai doonc invité la jeune fille qui n'y est pour rien la pauvre, à retourner en mairie pour avoir un doc qi atteste que la mairie la prend en charge et couvre les dommages éventuels...

mais je pense que je vais tt simplement refuser le stage avec le recul.... vous en pensez quoi?

PS: à propos je demande mon changement, le poste est libre si un fou ou une folle veut s'y risquer....... :D

Posté(e)

chez moi c'est obligatoire, dis moi si c'est pareil partout, quel est ce texte???

Posté(e)

je scanne le texte et je le joins ce soir

Posté(e)

mon scan' est HS je vous fais donc un condensé

1-Accueil des stagiaires en formation (elèves ou adultes) dans l'école pdt le temps scolaire:

- avec l'accord préalable du directeur:

*les élèves infirmiers ou infirmiers psychiatriques, les éducateurs spé, les élèves de collège (3e ou SES)

la convention est obligatoire entre le maire le directeur du stagiaire et le directeur d'école, entre les parents (pour les 3emes) le principal de collège et le directeur

* les personnes issues de réinsertion (personnel de service): la convention est obligatoire entre le maire et l'association, avis du directeur.

* les etudiants inscrits en module d'enseignement à la fac': statut a part: fiche de liaison spéciale interne à l education nationale, accord de l'IEN.

- avec l'accord du maitre concerné:

*étudiants stagiaires de l'IUFM (profs des écoles, CAPSAIS scolaire) accueillis par MAT ou EMF: statut a part, pas de convention: voie hiérarchique: IEN

donc idem pour les lycéens: convention de stage obligatoire avec info à l'IEN et au maire.

Posté(e)

Pas besoin de l'avis de l'IEN pour les stagiaires ATSEM et collège ? :huh: Mon inspection m'avait dit que si ! :o

Posté(e)

"le directeur répond au premier contact du stagiaire, avant la demande, pour accord ou non de le recevoir.

en cas d'accord, le directeur fait remplir par le stagiaire les documents, conventions et fiches de liaisons eventuelles et les envoie a l'IEN (attnetion au délai: un mois avant le début du stage)

le directeur attend le retour de la fiche de liaison et la convention avant d'accueillir le stagiaire."

extrait du livre bleu de la direction d'école page 193

perso j'envoie une copie de la convention de stage sur laquelle je mets "transmis pour info" surligné en stabilo fluo et je n'attends jamais l'avis de l'IEN pour recevoir les stagiaires. parfois même je n'envoie pas la convention de stage. (je sais c'est mal :blush: ) l'IEN me reproche toujours d'avoir trop de stagiaires mais ne considère pas le contexte: mes collègues alentours soit trois autres écoles maternlles refusent toutes les stagiaires.... alors je fais quoi, je les envoie paître? (les stagiaires, j'entends)

Posté(e)

S@lut,

J'ai ça;accueil des stagiaires

Accueil des stagiaires ne relevant pas de l’IUFM

Deux cas se présentent :

* Une convention est proposée par l’organisme responsable de la formation.

Le directeur doit alors vérifier qu’elle comporte les points suivants :

- identification de l’organisateur de la formation

- identification et statut du stagiaire

- dispositions pédagogiques (objets et objectifs du stage, organisation, dates, emploi du temps)

- dispositions relatives aux obligations des deux parties et du stagiaire (obligations du stagiaire, obligations de l’école d’accueil, obligations de l’organisateur de la formation, dont les visites éventuelles des formateurs)

- dispositions relatives à la responsabilité (assurance responsablité civile).

* Il n’existe pas de convention. Dans ce cas,

le directeur se charge de l’établir et y fait figurer les éléments ci-dessus. Un modèle de convention, disponible dans les inspections, pourra être utilisé.

L'accueil d’un stagiaire repose sur la base du volontariat et ne doit pas gêner le bon fonctionnement de l’école et de la classe.

Les élèves sont toujours sous l’entière responsabilité de l’enseignant qui accueille un stagiaire dans sa classe. L’enseignant garantit la cohérence des activités et la sécurité des élèves.

Une convention de stage est établie conformément à la réglementation et transmise à l’IEN pour accord.

Qui donne raison à Éloïse (pour une fois :clown: )

:zorro:

PS: je reçois aussi pas mal de stagiaires (2 en ce moment) et je n'envoie pas toujours (rarement :idontno: ) la copie pour info. à l'IEN.

Je sais c'est pas bien mais c'est Éloïse qui a commencé :bleh:

Posté(e)

Même réponse que Diego et Eloïse . normalement la Convention doit être signée par l'IEN car nous n'avons toujours pas statut chef d'établissement. Le grand chef c'est l'IEN. Le directeur signe comme responsable de l'accueil . Moi aussi je transmets ...après coup à l'IEN car parfois les personnes viennent faire signer la concention pour....commencer 2 ou 3 jours plus tard !

Je ne transmets rien au maire car personnel ne relevant pas de sa responsabilité

En résumé pour accueillir un stagiaire CAP Petite Enfance , convention signée par directeur, stagiaire, chef d'établissement du stagiaire et.....IEN .

Aucune obligation vis à vis du maire .

Modalités en vigueur dans le Nord Pas de Calais ( Eloïse ;) ) au moins !