Aller au contenu

CE2 : Activités en Sciences autour du Printemps


tipiak

Messages recommandés

voilà, je suis en SR en mars, dans une classe de CE2.

après de longues tergiversations, j'ai décidé de faire un projet autour du Printemps, puisque ça tombe en plein durant mon stage ;)

j'ai déjà qq idées pour les autres matières :

- poésie & calligrammes en forme de fleur

- lecture suivie de "un printemps vert panique" (d'ailleurs, si qq'un l'a déjà fait, est-ce qu'il est bien ? je ne le connais pas)

- fabrication de masques en forme de fleurs pour le carnaval (en avril)

- chansons et musique autour du thème du printemps (vivaldi, jacques brel, fugain, aufray...)

mais en sciences, je ne sais pas trop quoi leur faire faire ! sachant que l'emploi du temps de la titulaire prévoit seulement 1h30 de sciences / semaine et que sur mes 3 semaines, j'ai une séance qui saute (je dois emmener les élèves à la bibliothèque municipale et ça n'est pas décalable). Bref, j'ai seulement 3h de sciences (éventuellement 4h si j'arrive à caser une séance durant le seul samedi matin ouvré). :o

est-ce que je peux faire qq chose en rapport avec le printemps en ce court laps de temps ? :huh: des plantations ? des expériences météo ? ou encore ?

svp, aidez-moi, car en plus, je me fais visiter pendant une séance de science ;) j'aimerais réussir à ficeler qq chose de construit, même en si peu de temps :)

merci de vos conseils & idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en trois semaines, tu as largement le temps de voir pousser de petites graines comme les lentilles (3 jours suffisent), les haricots ou les pois...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

printemps : les petites fleurs et les petits oiseaux :D

Bon, soyons sérieuse

- la germination

- les bourgeons des arbres

- la reproduction des ovipares (je le fais en ce moment)

- en techno : l'eau (la neige, la glace, la buée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en trois semaines, tu as largement le temps de voir pousser de petites graines comme les lentilles (3 jours suffisent), les haricots ou les pois...

:D

Oui, voir dans quelles conditions ca peut pousser: besoin de la lumière ? d'eau ? Aux élèves de le déterminer puis de comparer. Mais c'est plutôt d'un niveau GS CP je pense.

Tout ne doit pas forcément tourner autour de ton projet. Regarde dans le Tavernier ou le site de la main à la pâte (le réseau, le programme Insight même s'il est compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en trois semaines, tu as largement le temps de voir pousser de petites graines comme les lentilles (3 jours suffisent), les haricots ou les pois...

:D

Oui, voir dans quelles conditions ca peut pousser: besoin de la lumière ? d'eau ? Aux élèves de le déterminer puis de comparer. Mais c'est plutôt d'un niveau GS CP je pense.

Tout ne doit pas forcément tourner autour de ton projet. Regarde dans le Tavernier ou le site de la main à la pâte (le réseau, le programme Insight même s'il est compliqué).

certes, mais comme je n'y connais rien en sciences, le fait de partir d'un thème me rassurerait ;)

sinon, le champ des possibles est tellement vaste que je suis perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

printemps : les petites fleurs et les petits oiseaux  :D

Bon, soyons sérieuse

- la germination

- les bourgeons des arbres

- la reproduction des ovipares (je le fais en ce moment)

- en techno : l'eau (la neige, la glace, la buée)

nath, j'ai du mal à voir en quoi les états de l'eau sont propres au printemps... je sais, je suis nulle, alors si tu pouvais m'expliquer :blush:

si ça pouvait coller, ça tomberait pas trop mal car à la base, l'instit avait prévu de bosser sur les états de l'eau en mars... mais elle m'a dit qu'elle me laissait libre de faire ce que je voulais.

donc, l'un dans l'autre, ça pourrait faire l'affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up :)

nath, tu pourrais m'expliquer pour l'eau (cf mon message + haut) ? merciiii :)

bonjour,

les etats de l'eau et les transformations sont au programme du CE2. Tu peux faire un lien "indirect" avec le printemps tout simplement à partir d'observations (glace, neige en hiver alors qu'il n'y en a pas au printemps, dumoins chez nous. Ok Ok, il y a quelquefois du givre le matin....au début du printemps)

Tu récoltes un max de docs présentant les différentes représentations de l'eau dans la nature et tu peux partir de là....

Il y a plein d'autres entrées possibles mais comme tu veux l'associer à ton thème, il me semble que l'observation du milieu environnant peut être un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ma réponse tardive !

Je pensais à l'eau car effectivement c'est au programme des CE2.

Mais c'est vrai que le lien avec le printemps n'est pas direct !

Sinon indirectement aussi tu peux travailler sur le cadran solaire (notion de temps).

Mais pas de lien direct non plus désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ma réponse tardive !

Je pensais à l'eau car effectivement c'est au programme des CE2.

Mais c'est vrai que le lien avec le printemps n'est pas direct !

[...]

et la fonte des glaces ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en trois semaines, tu as largement le temps de voir pousser de petites graines comme les lentilles (3 jours suffisent), les haricots ou les pois...

:D

Moi aussi j'ai tout de suite pensé aux lentilles ! les élèves adorent ça !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...