sandring Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Je ne comprends pas vraiment pourquoi nous nous sommes mis à avoir plusieurs papes ? je trouve que les documents que j'ai à ce sujet ne sont pas vraiment explicites ou alors trop compliqués pour moi. Quelqu'un peut m'aider ?
Marie-Claire Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 tu parles du Schisme de 1054 (si c'est celui là, j'ai encore mes cours de 5ème) et de la séparation entre l'Eglise Catholique Romaine et l'Eglise Catholique Orthodoxe ? ou bien du Schisme qui a amené à la création de la cité des Papes d'Avignon ? comme les 2 ont eu lieu au moyen âge, si tu pouvais préciser ta question...
sandring Posté(e) 2 mars 2005 Auteur Posté(e) 2 mars 2005 Donc, il y en a eu deux. c'est aussi pour cela que je confondais tout. Pour le 1er, à quoi est-ce dû la séparation entre othodoxes et catho ? à cause du découpage de l'empire romain ? Et pour le second, je ne comprends pas non plus, pourquoi autant de papes. le rôle de Philippe le Bel non plus. J'ai compris qu'il s'était fâché mais contre qui et pourquoi ??? Je ne pas besoin d'un gros développement, mais de deux trois explications qui me permttront de mieux aborder les différentes sources que j'ai. Merci !
ianpab Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Voilà ce que j'ai dans mes cours : Grand schisme d’orient 1054 = séparation entre Constantinople et Rome, orthodoxie et catholicisme Il s’explique par le sac de Constantinople par les Croisés Le conflit entre Philippe Le Bel et la papauté est dû : 1296 = le roi instaure une taxe (la décime) au clergé sans la permission du pape 1301 = Suite à l’arrestation l’ évêque de Pamiers pour trahison par le roi, le pape dresse un réquisitoire contre la politique du roi et il invite tous les évêques à "préparer la réformation du royaume et la punition du roi de France". 1302 = le roi réunit l'assemblée des Trois Etats pour confirmer sa position et réclamer la déposition du Pape par un concile. 1303 = Guillaume de Nogaret (conseiller du roi) se rend en Italie et accuse le pape d’hérésie = attentat d’Agnani, décès du pape quelques jours après. 1309 = L'installation des Papes en Avignon fait suite à la querelle entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface 8. Son successeur le pape Clément V redoute les sentiments "anti-français" à Rome (entre autre à cause de l'affaire des Templiers, ordre religieux et militaire issue des Croisades). Schisme d’Occident 1378-1417 A partir de Clément V = 7 papes français vont se succéder. Cela crée un malaise. Le pape Grégoire XI retourne à Rome mais meurt peu après = marque le début du schisme. C'est à dire que de 1378 à 1417 deux papes seront élus, un à Rome et un à Avignon.
sandring Posté(e) 2 mars 2005 Auteur Posté(e) 2 mars 2005 Voilà ce que j'ai dans mes cours :Grand schisme d’orient 1054 = séparation entre Constantinople et Rome, orthodoxie et catholicisme Il s’explique par le sac de Constantinople par les Croisés => c'est quand même con ce qu'il leur arrive aux chrétiens. Puisque nous savons que les croisades sont un prétexte pour aller taper sur les Islamiques plutôt que de générer des guerres civiles au sein du royaume. Et ce qu'ils sont parvenus à faire à Constantinople, c'est de diviser leur religion ?! non ? vous en pensez quoi ? Le conflit entre Philippe Le Bel et la papauté est dû : 1296 = le roi instaure une taxe (la décime) au clergé sans la permission du pape 1301 = Suite à l’arrestation l’ évêque de Pamiers pour trahison par le roi, le pape dresse un réquisitoire contre la politique du roi et il invite tous les évêques à "préparer la réformation du royaume et la punition du roi de France". 1302 = le roi réunit l'assemblée des Trois Etats pour confirmer sa position et réclamer la déposition du Pape par un concile. 1303 = Guillaume de Nogaret (conseiller du roi) se rend en Italie et accuse le pape d’hérésie = attentat d’Agnani, décès du pape quelques jours après. => "accuse le pape d’hérésie" : fallait l'oser !! "attentat " : je suis d'accord, cette mort n'est pas accidentelle !! 1309 = L'installation des Papes en Avignon fait suite à la querelle entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface 8. Son successeur le pape Clément V redoute les sentiments "anti-français" à Rome (entre autre à cause de l'affaire des Templiers, ordre religieux et militaire issue des Croisades). Schisme d’Occident 1378-1417 A partir de Clément V = 7 papes français vont se succéder. Cela crée un malaise. je veux bien le croire ! Le pape Grégoire XI retourne à Rome mais meurt peu après = marque le début du schisme. C'est à dire que de 1378 à 1417 deux papes seront élus, un à Rome et un à Avignon. Merci beaucoup, cela me donne envie de creuser du côté de l'"affaire des templiers" et de la suite de l'histoire: pourquoi et depuis combien de temps n'y a t-il qu'un seul pape ?
elbarto Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Voilà ce que j'ai dans mes cours :Grand schisme d’orient 1054 = séparation entre Constantinople et Rome, orthodoxie et catholicisme Il s’explique par le sac de Constantinople par les Croisés => c'est quand même con ce qu'il leur arrive aux chrétiens. Puisque nous savons que les croisades sont un prétexte pour aller taper sur les Islamiques plutôt que de générer des guerres civiles au sein du royaume. Et ce qu'ils sont parvenus à faire à Constantinople, c'est de diviser leur religion ?! non ? vous en pensez quoi ? Le conflit entre Philippe Le Bel et la papauté est dû : 1296 = le roi instaure une taxe (la décime) au clergé sans la permission du pape 1301 = Suite à l’arrestation l’ évêque de Pamiers pour trahison par le roi, le pape dresse un réquisitoire contre la politique du roi et il invite tous les évêques à "préparer la réformation du royaume et la punition du roi de France". 1302 = le roi réunit l'assemblée des Trois Etats pour confirmer sa position et réclamer la déposition du Pape par un concile. 1303 = Guillaume de Nogaret (conseiller du roi) se rend en Italie et accuse le pape d’hérésie = attentat d’Agnani, décès du pape quelques jours après. => "accuse le pape d’hérésie" : fallait l'oser !! "attentat " : je suis d'accord, cette mort n'est pas accidentelle !! 1309 = L'installation des Papes en Avignon fait suite à la querelle entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface 8. Son successeur le pape Clément V redoute les sentiments "anti-français" à Rome (entre autre à cause de l'affaire des Templiers, ordre religieux et militaire issue des Croisades). Schisme d’Occident 1378-1417 A partir de Clément V = 7 papes français vont se succéder. Cela crée un malaise. je veux bien le croire ! Le pape Grégoire XI retourne à Rome mais meurt peu après = marque le début du schisme. C'est à dire que de 1378 à 1417 deux papes seront élus, un à Rome et un à Avignon. Merci beaucoup, cela me donne envie de creuser du côté de l'"affaire des templiers" et de la suite de l'histoire: pourquoi et depuis combien de temps n'y a t-il qu'un seul pape ? <{POST_SNAPBACK}> Salut bon ce message date un peu mais je voulais apporter une rectification car il y a une erreur dans un message. En effet il est dit que le shisme de 1054 est du au sac de constantinople par les croises, ce qui est faux. En effet le shisme de 1054 est en realite une querelle entre l'empereur byzantin avec les envoyes du pape, pour une raison toute conne, les envoyes du pape ont refuse de faire la prokynese devant l'empereur, il y a eu des tensions et ils ont finalement rediges une bulle d'excomunication. Mais les historiens considerent que le shisme de 1054 n'est pas vraiment un shisme puisque les contemporains ont vu cela plutot comme une querelle entre personnes. La veritable rupture a lieu en 1204 apres le sac de constantinople. Pour expliquer ce sac c tres simple, c'etait au cours de la 4eme croisade, à venise les croises n'avaient pas assez d'argent pour payer leurs transports, et un prince byzantin a demande à ce que les croises prennent la ville et il les payeraient, donc les croises ont pris la ville et ont mis sur le trone ce prince, mais il c fait renverse, les croises ont demandes leurs du mais son sucesseur a refuse et donc ils se sont servis eux memes en prenant la ville. Là ya vraiment eu une rupture entre Orient et occident.
sandring Posté(e) 9 mai 2005 Auteur Posté(e) 9 mai 2005 [salut bon ce message date un peu mais je voulais apporter une rectification car il y a une erreur dans un message. En effet il est dit que le shisme de 1054 est du au sac de constantinople par les croises, ce qui est faux. En effet le shisme de 1054 est en realite une querelle entre l'empereur byzantin avec les envoyes du pape, pour une raison toute conne, les envoyes du pape ont refuse de faire la prokynese devant l'empereur, il y a eu des tensions et ils ont finalement rediges une bulle d'excomunication. Mais les historiens considerent que le shisme de 1054 n'est pas vraiment un shisme puisque les contemporains ont vu cela plutot comme une querelle entre personnes. La veritable rupture a lieu en 1204 apres le sac de constantinople. Pour expliquer ce sac c tres simple, c'etait au cours de la 4eme croisade, à venise les croises n'avaient pas assez d'argent pour payer leurs transports, et un prince byzantin a demande à ce que les croises prennent la ville et il les payeraient, donc les croises ont pris la ville et ont mis sur le trone ce prince, mais il c fait renverse, les croises ont demandes leurs du mais son sucesseur a refuse et donc ils se sont servis eux memes en prenant la ville. Là ya vraiment eu une rupture entre Orient et occident. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup pour ce nouvel apport. Juste une question encore, c'est quoi la prokynese ??
Messages recommandés