Aller au contenu

Utilisation des textes à l'OP


Célayla

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour une petite question sur l'OP et l'utilisation des textes au cours de l'exposé.

Je suis en train de bosser sur un sujet d'examen provenant du Vuibert p.144 qui traite de la citoyenneté, de la transmission des valeurs morales et culturelles et du rôle de l'école dans tout ça (super intéressant d'ailleurs :) )... Si je m'en réfère à la reprise de l'exo (son corrigé), j'ai l'impression que la quasi totalité de la synthèse est construite dans l'analyse des différents termes des questions, sans même avoir eu recours aux textes. L'analyse de ces derniers vient seulement après.

Je sais qu'il ne s'agit pas là d'une construction pure de la synthèse mais d'une méthode de travail :

1-analyse des questions, des différents termes

2-définition des débats d'arrière-plan

3-analyse des textes

--> pour envisager alors la construction de la synthèse

Seulement l'argumentaire en réponse aux questions se construit de lui-même dans la première partie, les textes n'apportent alors que des confirmations, des points de vue similaires, des exemples, ils illustrent en fait les positions prises dans le développement. De plus les textes ne sont pas vraiment confrontables entre eux car ils traitent des différentes questions.

Du coup même si l'ensemble me semble clair (dumoins ma réfléxion me paraît logique) je ne suis pas sûre d'être dans le juste et de ne pas avoir manqué quelque chose à un moment :huh: !

Ma question est alors la suivante :

Les textes doivent-ils nécessairement être la base de l'argumentation ou peuvent-ils servir d'illustration à l'exposé ? :huh:

(à moins que le sujet datant de 1997, les modalités aient changés depuis)

Si quelqu'un a étudié ce sujet d'ailleurs je serai ravie qu'on puisse échanger nos impressions.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai compris que ce n'était PAS une synthèse justement.

L'épreuve est différente de celle du français. Pour moi, les textes servent de base , d'appui et tu en profites pour y intégrer tes savoirs sur les thèmes abordés.

(dans la synthèse tu n'ajoutes pas tes connaissances ou ton avis)

Cette épreuve est encore floue pour moi aussi, j'attends la correction du cned pour savoir si c'est bien ce que j'ai compris.

Voici rapidement ce que dis le cned :

-extraire et présenter une problématique (des textes)

-analyse des txt

-mise en relation entre eux

-liens avec vos connaissances sur le sujets

-liens avec la pratique du métier.

Regarde les rapports de jury de ton académie, ils donnent des pistes et des recommandations, ca devait t'aider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait j'ai continué à travailler dessus après mon message.

Dans la prépa de l'exposé, je me suis bien servit des textes pour dégager la problématique, mais les questions qui suivent mettent directement en avant mes connaissances personnelles car les textes ne me servent qu'à illustrer certains de mes propos. La première question n'y fait que très très peu référence par exemple :huh: Cela dit je l'ai pas inventé, c'ets le bouquin qui le dit... et les textes ne sont pas confrontables entre eux car ils abordent des points différents des différentes questions :huh: M'enfin bon... c'est le début, ça va venir :)

Où est-ce que je peux consulter les rapports de Jury de l'académie, sur leur site ? J'ai pas trouvé la dernière fois que j'ai cherché :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a dit de nous appuyer sur les textes. Ils sont la base, le point de départ de notre travail mais il est important d'y ajouter tes connaissances, tes expériences, ton opinion sur le sujet...

Maintenant attention, ce n'est pas une synthèse, toutes les infos du texte ne rentrent pas forcément dans ton questionnement. Le but n'est pas de faire un résumé de tous les textes mais de prendre les infos pertinentes.

C'est durant cette épreuve que je jury juge ta compréhension des textes, du sustème éducatif et ton implication...

Voilou... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...