Aller au contenu

notion de pédagogie


salazie

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai savoir sur quoi vous vous basez pour travailler la pédagogie.

quels sont vos supports, vos lectures dans ce domaine?

existe-t-il des manuels à partir desquelles on peut se forger une culture pédagogique que je n'ai pas du tout?

merci pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais préciser un peu plus ? tu cherches quoi ? de la théorie ? des expériences du terrain ?

Je te donnerai des tuyaux si tu précises un peu, ok ?

A+

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une instit' rencontrée à la FNAC m'a conseillé de lire des pratiques de classe mais je ne sais pas où les trouver ???

Elle m'a dit aussi que les mémoires des PE2 étaient très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les JDI (Journal des Instituteurs). Il y a des dossiers et des séquences. ça peut paraître s'adresser aux professionnels sur le terrain mais je trouve tout de même qu'ils sont intéressants pour les pistes et les dossiers.

Sinon rien ne vaut les stages sur le terrain. Mais là encore il est mieux d'arriver avec la tête pleins de questions.

Sinon si tu peux être plus précise dans ta demande.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben en fait pour être plus précise je recherche des infos sur les courants pédagogiques (donc de la théorie) mais aussi des infos sur la pratique.

je m'explique: qd on vous attribue un CP par ex. vous devez enseigner la lecture aux enfants, comment s'y prendre au début, les premiers cours en fait, comment faire dans la pratique?

je ne sais pas si je suis très claire car même pour moi ça ne l'est pas trop _bl_sh_

idem pour les maths: ex: comment enseigner les différentes opérations aux élèves pour qu'ils comprennent?

bref je me pose des questions sur la manière d'enseigner les notions, la démarche concrète, comment procéder pour...., les étapes du cours en fait.

vous allez rire mais j'ai essayé de m'imaginer dans une classe avec des élèves(forcément) et de me dire "voilà je vais leur enseigner l'addition" et ben là rien ne sort car je ne sais pas par quoi commencer , ni comment faire"

Vous comprenez mieux comme ça ce que je veux dire?

où puis-je trouver ces renseignements?

pour les pratiques de classe,savez vous où on peut les trouver?

merci pour votre aide

en espérant avoir été assez claire!

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salazie,

En lisant ton message, je me suis dit que je n'étais pas la seule à avoir ce sentiment. c'est vrai que c'est très dure de débuter, et on a toujours "peur de tout foirer" avec les mômes.

J'angoisse de ne pas avoir une méthode d'apprentissage pour la lecture ou le calcul, qui me rassuerait et me permettrait de la roder avant de commencer en septembre.

Alors oui je lance un appel au secours pour que qq'un me, nous, donne des pistes de travail pour être parée face aux enfants à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ces questions là. ;)

Je pense que tu peux trouver des éléments de réponse dans le livre du maître, du moins des pistes pour commencer à aborder une notion à moins qu'on ne nous conseille mieux.

Quand au JDI, c'est une revue. Tu peux te la procurer en allant sur leur site, malheureusement tu ne la trouve pas en kiosque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe un trés gros livre dont l'auteur est babin c'est une mine d'or pour tout ce qui est pratique en classe en plus il vient de sortir avec les nouveaux programmes

Moi je l'ai consulté au cddp de ma ville

Pour ce qui est des mémoies de pe2 il yen a plein sur le site

www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires/consultation/index.htm

Ils sont vraiment super et peuvent d'aider à comprendre comment étudier telle notion en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lily, toi qui a consulté le Babin, serais-tu prête à l'acheter?

Perso, je le trouve rébarbatif et, vu son prix, j'ai des réticences à investir. Je l'aurais bien emprunté pour me faire une idée plus précise mais c'est un usuel au CDDP donc on est obligé de le consulter sur place.

Aistellh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez-vous les références exactes du Babin car connais pas ce livre?

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...