Aller au contenu

synthèse


scarlett

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Voilà, je suis à fond en ce moment dans les synthèses et je voulais savoir si ça vous intéresseriez de travailler sur des plans, problèmatiques d'après un théme et ausi de donner quelques phrases clés ... tout ceci pourrait nous servir pour construire plus rapidement notre synthèse. Je crois que ce serait un plus pour toutes et tous et un gain de temps le jour du concours parce que moi 2 heures de synthèse je n'y arrive pas !!!!! donc je récapitule

1 thème :

problématiques

plans

phrases clés pour introduire le thème

Phrases de liaisons pour annoncer les différentes parties

phrases conclusives

certains verbes et synonymes (mais il y a une super fiche à ce sujet dans fiches )

...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

moi aussi je rame pas mal en synthese, c'est d'ailleurs ce qui m a coulé l an dernier car j y ai paumé beaucoup trop de temps(au moins 2H 15 sans compter le temps perdu à me stresser car je sentais que j'allais trop lentement).

je veux bien qu'on bosse ensemble mais pour la synthese il n y a pas de plan idéal selon les sujets qui peuvent etre hyper variés.

j'ai le bouquin de vuibert consacré à la synthése où il y a plein de sujets, si tu veux on peut l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis l'an passé une méthodologie de la synthèse sur le forum.... à chercher dans l'espace téléchargement (en haut de page). ;)

Depuis, je l'ai complétée avec le feu vert correctif de ma prof de français à l'IUFM de Lyon : y'a plein d'exemples de plans et de formules introductives pour les différentes parties ! :P

Je n'arrive pas à la mettre sur le forum alors je vous l'envoie ici ! :blush: :P

Synthese_de_textes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la synthese il n y a pas de plan idéal selon les sujets qui peuvent etre hyper variés.

Pour chaque synthèse donnée, il y a un plan idéal : celui qui va faire correspondre la problématique (LA question à laquelle répondent les différents textes) et le plan ordonné en fonction de celle-ci. :ninja: Mais je veux faire peur à personne, hein ??! :P

J'ai trouvé un truc sympa pour trouver la problématique : je me demande ce que je vais mettre dans la conclusion ! Ca marche bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis intéressé pour travailler sur un "squelette" de synthèse.

On pourrait utiliser le bouquin de Jojo pour des exs...

Comment s'organise-t-on ?

Avez-vous déjà commencé qq chose ?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en faites je voulais dire par l'expression pas de plan idéal qu'il peut y avoir pour une meme synthese plusieurs bons plans possibles.

si vous voulez je vous file un sujet , par quel theme voulez vous debuter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en faites je voulais dire par l'expression pas de plan idéal qu'il peut y avoir pour une meme synthese plusieurs bons plans possibles.

si vous voulez je vous file un sujet , par quel theme voulez vous debuter?

Salut Jojo

Pour le sujet, tu peux nous envoyer le 1er qui te tombe sous la main..."alea jacta est" comme disait l'autre.

Ce sera le top départ pour bosser.

On pourrait se donner une semaine pour "rendre la copie"...

...qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis aussi motivée que vous !!!

Mais il faut y aller alors si vous voulez on peut s'en faire une sur des annales en ligne, car je vois que Jojo n'a pas eu le temps d'en proposer une.

Ainsi on peut comparer nos plans et surtout encourager notre mémoire réflexive à synthétiser !!!!!!

Alors, Paul, Jojo et les autres qu' pensez vous ???????????

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi motivée que vous !!!

Mais il faut y aller alors si vous voulez on peut s'en faire une sur des annales en ligne, car je vois que Jojo n'a pas eu le temps d'en proposer une.

Ainsi on peut comparer nos plans et surtout encourager notre mémoire réflexive à synthétiser !!!!!!

Alors, Paul, Jojo et les autres qu' pensez vous ???????????

@+

Salut !

Perso, j'en pense du bien !

Alors Lantincigale, tu peux envoyer la 1ère salve !

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

c'est super cool, ca marche, surtout que je vais faire pas mal de francais cette semaine, car je commence a en avoir assez des maths.

désolé , j'avais dit que je vous filerez un devoir, mais le scan marche quand il le pense et j'ai pas eu vraiment le temps et le courage de tout taper à l'ordi.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

on se fait tout le devoir ou seulement la synthése?

je crois que j'ai deja fait à l'iufm le 2evolet, je peux vous filer un corrigé.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...