Aller au contenu

choisir son IUFM


youliii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'habite sur Lille, et j'ai cru comprendre qu'a un moment (lequel ??) on devra donner 3choix d'IUFM de la région. Alors moi j'ai pensé mettre 1. Lille 2. Douai (le plus grand de la région), et ensuite j'hésite entre Arras (62) et Valenciennes (59) (ils sont à la même distance de chez moi.

Donc je me pose la question "est ce que je peux allé indifféremment dans le Nord ou dans le Pas de calais ? ou est ce que si je vais dans l'un de ces départements je serais toujours nommé dans ce même départements ?".

J'espère que des gens du Nord pourrons me répondre.

Merci

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réussis le concours dans un département, tu seras titularisée dans ce même département.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nord PAs de calais est une region qui a sa particularité : tu passes le concours et ensuite si tu le reussis tu demandes dans quel département tu veux etre intégré et selon ta place au concours on repond à ton voeu.

A savoir que beaucoup demande le nord mais que si tu es classé dans les derniers tu as plus de chance d'etre dans le pas de calais que dans le nord car ceux devant toi ont demandé le nord.

Avant le concours il est defini le nombre de candidats qui seront recruté pour le nord et pour le pas de calais.

Cette année par exemple sur 948 admis : 618 pour le nord et 330 pour le pas de calais.

Apres peu importe l'iufm que tu demandes, l'important etant pour quel departement tu as été recruté. Ex je suis à l'iufm de Douai et je suis pourtant recruté pour le pas de calais.

Euh j'espere que j'ai été clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nord PAs de calais est une region qui a sa particularité : tu passes le concours et ensuite si tu le reussis tu demandes dans quel département tu veux etre intégré et selon ta place au concours on repond à ton voeu.

A savoir que beaucoup demande le nord mais que si tu es classé dans les derniers tu as plus de chance d'etre dans le pas de calais que dans le nord car ceux devant toi ont demandé le nord.

Avant le concours il est defini le nombre de candidats qui seront recruté pour le nord et pour le pas de calais.

Cette année par exemple sur 948 admis : 618 pour le nord et 330 pour le pas de calais.

Apres peu importe l'iufm que tu demandes, l'important etant pour quel departement tu as été recruté. Ex je suis à l'iufm de Douai et je suis pourtant recruté pour le pas de calais.

Euh j'espere que j'ai été clair  :blush:

Merci véronique 62, oui tu as été très clair et je t'en remercie, mais Isag dit le contraire (faudrait se mettre d'accord mdr).

Je te remercie en tout cas pour ta réponse, comme tu es passé par là je suppose que c'est ta vesion la bonne.

Merci quand même a Isag d'avoir pris le temps de me lire.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bno, je vais pouvoir tranché : j'ai fait ma PE1 dans le Pas-de-Calais et je fais ma PE2 en Picardie...

IsaG et Véronique62 ont toutes les 2 raison... Le système n'est pas le même en Picardie et dans le Nord.

En Picardie, ton affectation IUFM entraine une affectation d eposte dans le même département.

Dans le Nord, tu peux faire ton année d'IUFM dans un département et être titularisé dans l'autre. C'est ton choix au concours qui importe ( dans la limite des places dispo comme l'xplique Véronique62...)

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu es là Marie ! ;)

Et bien merci à tous en tout cas. Pour mon cas (le même que véronique) je ne dois donc pas me poser de question concernant arras ou valenciennes.

Mais lequel mettre en 3ème choix ? des gens sont-ils allé dans l'IUFM d'arras ? et d'autres à Valenciennes ??

Les trajets en train (lille-valenciennes) ou (lille- arras) sont ils pareil ? lequel est le moins contraignant (rapidité, horaire, fréquence des trains ?)

De plus est ce que ces IUFM sont situés près des gares ??

J'attend encore une fois votre aide en vous remerciant 1000 fois.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en PE1 à Arras... La formation m'a semblé correcte.

La gare est à 5-10 min à pied, c'est faisable sans problème...

Bcp de PE1 venaient de Lille et il n'y avait pas de pb...Les profs étaient xonciliants par rapport aux horaires des trains...

L'IUFM d'Arras est grand, il y a bcp de places pour les PE contrairement à celui de Valenciennes. En plus, tu as le resto de la fac juste à côté dc c'est cool question prix car le resto de l'IUFM est plus cher.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en PE1 à Arras... La formation m'a semblé correcte.

La gare est à 5-10 min à pied, c'est faisable sans problème...

Bcp de PE1 venaient de Lille et il n'y avait pas de pb...Les profs étaient xonciliants par rapport aux horaires des trains...

L'IUFM d'Arras est grand, il y a bcp de places pour les PE contrairement à celui de Valenciennes. En plus, tu as le resto de la fac juste à côté dc c'est cool question prix car le resto de l'IUFM est plus cher.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! ;)

Tu connais celui de valenciennes aussi ?? en tt cas je te remercie des détails pour Arras.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui était à Valenciennes. Je sais qu'il est très petit...

Elle a été beaucoup moins satisfaite que moi de sa formation PE1 ( mais bon, les critères peuvent changer d'une personne à l'autre ).

Je sais seulement que celui d'Arras a toujours eu bonne réputation! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...