Aller au contenu

Anglais...aîe aïe


tatou

Messages recommandés

Bonjour cma,

Excuse-moi, je n'ai pas trop compris ta question (je ne sais pas si tu parles du doc en espagnol ou de la partie didactique) ; je vais donc te décrire mon épreuve, en espérant que tu y trouves ta réponse.

NB : Concours sur Rouen l'année dernière ; il peut y avoir des petits aménagements selon les académies.

Après 15 mn de préparation pour l'étude du support pédagogique, je me suis présentée devant un jury qui m'a laissé le choix de commencer par la didactique ou l'audition du doc anglais (sympa !).

- partie didactique en français. 10 min : ça va très vite. Franchement, il n'y a pas de quoi paniquer. Je n'avais pas beaucoup préparé cette partie et ça m'a paru assez simple (je ne suis pourtant pas 1 pro).

- partie anglais (20 min) :  2 auditions du document de quelques minutes. Il faut noter très vite ce que tu comprends au fur & à mesure. Si tu es à l'aise avec la langue, note les idées principales, tu pourras ensuite broder. Ils m'ont proposé 1 ou 2 mn entre les 2 auditions. Puis tu fais ton résumé. Comme j'avais bien compris, j'ai pu détailler ; du coup ils n'avaient plus grand chose à demander sur le doc ; on a dévié sur ma formation & mon parcours professionnel, en anglais.

C'était un jury sympa ; note 16.5. Bon souvenir donc mais peu de mérite car l'anglais c'est ma spécialité.

Bon courage

Flo

Moi aussi j'ai pris anglais mais suis pas bonne mais pas trop le choix.

De lire ces messages m'a carrément fait flipper car j'ai pris ma décision de préparer le concours à Noël. Bref je m'y suis mise fin janvier. je pensais que y avait pas grand chose à préparer. C'est quoi la didactique pour cette épreuve?

merci et bon courage à tous

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tatou

    5

  • marco

    3

  • cma

    3

  • Floredelouest

    3

Membres les plus actifs

Bonjour cma,

Excuse-moi, je n'ai pas trop compris ta question (je ne sais pas si tu parles du doc en espagnol ou de la partie didactique) ; je vais donc te décrire mon épreuve, en espérant que tu y trouves ta réponse.

NB : Concours sur Rouen l'année dernière ; il peut y avoir des petits aménagements selon les académies.

Après 15 mn de préparation pour l'étude du support pédagogique, je me suis présentée devant un jury qui m'a laissé le choix de commencer par la didactique ou l'audition du doc anglais (sympa !).

- partie didactique en français. 10 min : ça va très vite. Franchement, il n'y a pas de quoi paniquer. Je n'avais pas beaucoup préparé cette partie et ça m'a paru assez simple (je ne suis pourtant pas 1 pro).

- partie anglais (20 min) :  2 auditions du document de quelques minutes. Il faut noter très vite ce que tu comprends au fur & à mesure. Si tu es à l'aise avec la langue, note les idées principales, tu pourras ensuite broder. Ils m'ont proposé 1 ou 2 mn entre les 2 auditions. Puis tu fais ton résumé. Comme j'avais bien compris, j'ai pu détailler ; du coup ils n'avaient plus grand chose à demander sur le doc ; on a dévié sur ma formation & mon parcours professionnel, en anglais.

C'était un jury sympa ; note 16.5. Bon souvenir donc mais peu de mérite car l'anglais c'est ma spécialité.

Bon courage

Flo

Moi aussi j'ai pris anglais mais suis pas bonne mais pas trop le choix.

De lire ces messages m'a carrément fait flipper car j'ai pris ma décision de préparer le concours à Noël. Bref je m'y suis mise fin janvier. je pensais que y avait pas grand chose à préparer. C'est quoi la didactique pour cette épreuve?

merci et bon courage à tous

Marco

autre question : qu'est ce qui peut nous aider pour la préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi c'est carrément à cause de l'anglais que je renonce à passer le concours ! J'ai pas encore ma licence (j'ai meme prévu de la faire en deux ans) et le temps que j'y arrive, c'est sur, l'anglais sera devenu obligatoire ;)

En plus ma prof de didactique des langues n'arrête pas de nous dire que c'est une catastrophe d'enseigner l'anglais quand on a pas un suffisament bon niveau, qu'on transmet tous nos défauts aux élèves...

Bref, je suis de tout coeur avec vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la didactique pour cette épreuve?

C'est un document à analyser. Tu as 15 minutes de préparation et 10 minutes de passage. Généralement, c'est un extrait d'un manuel scolaire, d'une méthode de langue. Il faut que tu présentes le document, ce qu'il contient, son intérêt, ses limites, la manière dont tu pourrais l'utiliser en classe et ce que tu pourrais mettre en place comme activités en plus du document.

qu'est ce qui peut nous aider pour la préparation?

J'ai préparé le concours avec le Bordas qui doit s'intituler "préparation de l'épreuve d'anglais au crpe" ou quelque chose dans le genre. J'ai trouvé qu'il était très bien fait avec des exemples de sujets, d'activités à mettre en place mais il y a sans doute d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Marco,

j'ai fait une fiche résumé de l'épreuve de didactique et communication pour l'espagnol, ce devrait être la même chose pour l'anglais. Si ça t'intéresse. Envoie-moi ton mail et je te l'enverrai.

cma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi c'est carrément à cause de l'anglais que je renonce à passer le concours !

Ne renonce pas à cause de l'anglais, c'est dommage! Tu peux toujours te rattraper sur les autres épreuves! C'est meme pas l'épreuve la plus coefficientée, alors...

Bonne continuation :wub:

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi, l'anglais c'est pas ma spécialité et je me demande encore ce qui m'a pris quand je l'ai choisi :(

pour rassurer marco parce que ca a pas été dit il me semble, la partie didactique se fait en francais (ouf!!) ;) ), mais ne compte que pour 1/4 de la note, donc 3/4 sur la partie linguistique en anglais, ou espagnol...(pas rassurant en fait! :blush: )

bon courage, espérons que notre niveau s'améliorera d'ici le jour j!

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flore pour ton message, tu as répondu à ma question sur la didactique.

A-t-on un peu de temps après la deuxième audition pour tout rassembler par écrit ? ou parle-t-on directement après la 2ème audition ?

Doit-on avoir en tête toutes les instructions à aborder en didactique, ou a-t-on quelques instructions ?

Le Cned conseille de parler au nom de l'auteur et de ne pas dire "l'auteur" mais "je" pendant le résumé, c'est ce que tu as fait ?

Je suis bilingue donc ce n'est pas les connaissances qui m'inquiètent, mais bien suivre avoir en tête toutes les instructions que le jury exige en 10 minutes !

merci pour ton aide,

Cma

:D  :D

- il me semble qu'ils m'ont laissé quelques petites minutes pour rassembler mes idées, après la 2ème audition. Mais ne focalise pas trop sur ton écrit, c'est un brouillon pour toi, qui t'aide à te souvenir de ce que tu viens d'entendre.

-l'auteur, je ne sais plus ; j'ai dit ce que j'avais vu & entendu (c'était 1 vidéo). Parfois, je disais "this document" "we learnt that..." etc.

- pour la partie didactique, j'ai juste une une page d'1 activité de classe, mais aucune question précise. J'ai, là-aussi, brodé (je ne sais pas si c'est le plan idéal):

1- descriptif de la page

2- activité : thème, pré-requis, objectifs, IO...

3- Intérêt pour l'enfant & critiques (si tu en as!!)

Si tu as préparé ton épreuve, tu dois connaître en gros les démarches, objectifs, les IO...c'est le moment de les ressortir, mais 10 min ça va très vite, tu n'a pas le temps d'être très complet et tant mieux.

Mais crois-moi, si tu es bilingue, tu peux lâcher un peu de lest sur cette épreuve et consacrer + de temps aux autres.

Bon courage

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a t -il fait le premier devoir d'anglais.....je galère et même si je comprend pas grand chose je vais essayer de le faire... mais après une bonne série d'ecoutes ...c'est toujours le flou!!!!!!!!!!!

alors si une âme charitable pouvait me donner quelques conseils...........

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à comprendre de quoi ca parle.... corners shop?? magazins, epiceries...puis ca parle des asiatiques, des blancs....ouvert le soir, le dimanche!!!

superbe sujet, le gas a un accent bizzare! et moi j'y comprend rien!!

ca fait 6 ans que j'ai pas fait d'anglais, mais je relativise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corner shops, c'est ces petites épiceries ouvertes tard le soir qui dépannent bien. Et tout le sujet est là-dessus.

En fait, au RU, apparemment la plupart des corner shops sont/étaient tenus par des immigrés asiatiques.

Dis-moi si tu as besoin d'autres info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...