Aller au contenu

comment ça se passe ? AE


davido

Messages recommandés

Bonjour

Un cpe de collège m'a appelé pour un éventuel poste d'assistant d'education.

Je voulais savoir s'il s'agissait d'un entretien poussé et quel genre de questions je pouvais avoir. De plus, passant le concours de prof cette année, pourrais je poser des dates pour me libérer les jours d'exams ? Est il vrai que des postes se sont libérés il y a peu ? Si je n'ai pas mon concours, à la rentrée pourrais je garder ce poste ?

Merci pour vos conseils

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu signeras un contrat de 3 ans, toutes les vacances sont payees :D , et si tu as ton concours( je te le souhaite :D ), tu donnes ta demission pour le 31 aout.

à l'entretien, ils vont se presenter et peuvent te demander de parler de toi : ton age, tes etudes(le fait de vouloir etre enseignant est un plus), tes motivations(connaissance du milieu scolaire, ses programmes, organisation, travailler en equipe...bref ce serait un enrichissement enorme pour toi...bla bla bla).

ensuite des questions: quel rapport à l'eleve avec un statut d' ae(vrai statut-pas un copain pion-membre de la communaute educative), quelle reaction en cas de conflit dans la cour(separer les eleves, dialogue...), ce que tu aimerais mettre en place eventuellement(ateliers theatre, langues, gym...) ;)

j'espere t'avoir aide.bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublie qu'ils sont tres comprehensifs pour les examens, ils te donneront surement tes jours sans devoir les rattraper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kiin de m'avoir répondu, dis moi , concernant le contrat de 3 ans ce n'est pas dans leur interet de m'embaucher si je risque de passer et de décrocher le concours, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce n'est pas du tout un probleme pour eux, si tu as le concours, ils retrouveront quelqu'un d'autre.on est nombreux à attendre.

au contraire, ils sont souvent tres sympas et te proposent leur aide pour le concours: mon premier contrat etait en college et les profs proposaient leur aide(certains etaient jurys au concours), et maintenant en ecole c pareil je discute avec des PE qui l'ont eu au bout de 3 fois, certains sur LC, bref je relativise les 2 echecs passés si durs à avaler :cry: .

voila, sois sincere avec eux et meme si tu ne travailles pour eux que 6 mois, ca leur sera egal:ils cherchent quelqu'un maintenant, pour la rentree prochaine, ils aviseront. tu sais, ça bouge beaucoup dans les colleges: un principal en remplace un autre, des nouveaux AE tous les ans... ;).bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton contrat n'est pas forcément de trois ans, il sera d'un maximum de trois ans, renouvelable une fois.

dans le lycée où je travaille, certains collègues ont des contrats de 1 ans d'autres de 6 mois.

moi je suis MI! eh oui! il en reste encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'entretien cela dépend.Je n'ai eu qu'une seule question: "présentez vous".voila après ils m'ont expliqué en quoi consistait le poste ( ce que la directrice m'avait déjà expliqué en détails au téléphone quelques jours plus tôt) Je sais aussi que certaines autres personnes ont eu des questions plus poussées du style de celles posées en oral professionnel.

pour les dates pour le concours c''est a voir avec ton directeur ou proncipal.La date des écrits étant pendant les vacances, cela ne pose pas trop de problèmes, en revanche pour les oraux, tu peux lui demnader desjours mais je crois qu'ils devront etre rattrapés.

enfin pour répondre a ta dernière question tout dépend de l'établissement où tu es.tout dépend si cet établissement conserve un assistant d'éducation ou non.

Le contrat que j'ai signé au 1er spetembre est un contrat d'un an qui s'achèvera le 31 aout.Il est bien sur renouvelable.

voila j'espère t'avoir répondu du mieux possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils !!! Je les ai appelé ce matin, j'ai eu un rendez vous et ils m'ont rappelé pour me dire qu'ils me prenaient, je suis vraiment content . Le seul hic est que j'angoisse un peu, n'ayant pas d'experience, quelqu'un va t'il m'expliquer la tache ? un collègue ou la cpe ?

thanks

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo!!!

Oui je pense bien sûr qu'ils vont t'expliquer tout ca!!En tout cas n'hésites pas a leur poser plein de questions quand tu a besoin ca montre ton interet et ta curiosité pour l'éducation;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic est que j'angoisse un peu, n'ayant pas d'experience, quelqu'un va t'il m'expliquer la tache ? un collègue ou la cpe ?

faut pas paniquer!!! c'est pas sorcier! si tu as la moindre question demande à tes collègues et/ou aux cpe!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...